Instrument pour passer le temps dans l'avion
Instrument pour passer le temps dans l'avion
Bonjour,
Je cherche des idées pour faire un instrument utilisable dans un avion. Les problemes principaux sont :
-Ne pas emmerder les voisins
-Ne pas prendre de place
-Ne pas avoir mal au coeur si ca souffre pendant le voyage
-Être autonome
-Pas trop chiant à transporter (pas fragile, qui rentre dans un sac, pèse pas une tonne, ...)
-Pas cher (ca va servirait quelques heures par an)
Bon, la premiere idée ce serait un truc genre ukulele electrique avec un petit ampli et 4 piles intégrés. Une sortie jack 3.5mm. Un cache clipsable pour proteger les cordes et les mecaniques pour le transport. Et éventuellement un petit HP avec un bon rendement histoire de pouvoir jouer à l'hotel une fois arrivé sur place.
Ca reste pas super super pratique à transporter quand meme. Y'a d'autre idées ? Ca passerait avec quoi comme micro / corde ?
John.
Je cherche des idées pour faire un instrument utilisable dans un avion. Les problemes principaux sont :
-Ne pas emmerder les voisins
-Ne pas prendre de place
-Ne pas avoir mal au coeur si ca souffre pendant le voyage
-Être autonome
-Pas trop chiant à transporter (pas fragile, qui rentre dans un sac, pèse pas une tonne, ...)
-Pas cher (ca va servirait quelques heures par an)
Bon, la premiere idée ce serait un truc genre ukulele electrique avec un petit ampli et 4 piles intégrés. Une sortie jack 3.5mm. Un cache clipsable pour proteger les cordes et les mecaniques pour le transport. Et éventuellement un petit HP avec un bon rendement histoire de pouvoir jouer à l'hotel une fois arrivé sur place.
Ca reste pas super super pratique à transporter quand meme. Y'a d'autre idées ? Ca passerait avec quoi comme micro / corde ?
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Re: Instrument pour passer le temps dans l'avion
Intéressant comme truc, mais pas facile. Même le ukulele solid body au casque ça fait quand même gling gling et ça risque fort d'agacer les voisins qui ne goûtent pas forcément ton style. Faudrait des étouffoirs sur les cordes, des piezo et un traitement midi, un uke variax 

http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
-
- Membre Hyperactif
Projet très très intéressant mais pas évident.
Pour le gros soucis du bling bling des cordes, il va falloir trouver un moyen d'atténuer le son.
Je ne sais pas si ça existe pour guitare mais sur ma basse, j'ai des cordes à filet plat. le son est pas mal atténué.
Je pense que les frets y son aussi pour beaucoup alors hop une fretless.
Il va aussi falloir bien choisir le matériau du stylet et du chevalet
Affaire à suivre.
Bon courage.
Pour le gros soucis du bling bling des cordes, il va falloir trouver un moyen d'atténuer le son.
Je ne sais pas si ça existe pour guitare mais sur ma basse, j'ai des cordes à filet plat. le son est pas mal atténué.
Je pense que les frets y son aussi pour beaucoup alors hop une fretless.
Il va aussi falloir bien choisir le matériau du stylet et du chevalet
Affaire à suivre.
Bon courage.
Modifié en dernier par VagrantBass le sam. 23 mai 2009 18:02, modifié 1 fois.
A Bass is the humain soul,
speaking with just 4 strings...
Pour ce qui est du bruit des cordes, je pense que si ca ne fait pas plus de bruit qu'une guitare electrique non amplifiée, ce n'est pas génant. De toute façon je ne pensais pas jouer dans un siege d'avion, mais aller à l'arrière, là ou y'a les demoiselles qui font la queue pour aller aux toilette et des fois le vieux chinois qui fait sa gymnastique.
Pour faire moins de bruit, le tirant doit jouer non ? Et la caisse elle meme doit avoir un impacte, je suppose que si on fait la caisse avec juste les côté en laminé, ca fait moins de son ?
Autre truc : pour l'amplification y'a le choix entre cordes métal et micro genre guitare electrique en modifiant l'espacement des aimants, le micro piezzo, ou meme peut etre quelques petites electrects, mais dans l'avion ca va capter tous les bruits d'ambiance, donc obligé de le mettre pret des cordes et de moins amplifier.
Sinon, un HP intégré à l'instrument, ca donne quoi au niveau des risques de larsen ?
Pour faire moins de bruit, le tirant doit jouer non ? Et la caisse elle meme doit avoir un impacte, je suppose que si on fait la caisse avec juste les côté en laminé, ca fait moins de son ?
Autre truc : pour l'amplification y'a le choix entre cordes métal et micro genre guitare electrique en modifiant l'espacement des aimants, le micro piezzo, ou meme peut etre quelques petites electrects, mais dans l'avion ca va capter tous les bruits d'ambiance, donc obligé de le mettre pret des cordes et de moins amplifier.
Sinon, un HP intégré à l'instrument, ca donne quoi au niveau des risques de larsen ?
Et des frets en caoutchouc dur ?Je pense que les frets y son aussi pour beaucoup alors hop une fretless.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
-
- Membre Hyperactif
Désolé, je pensais que tu voulais une gratte totalement silencieuse.
Pourquoi un HP intégré, le but c'est bien d'avoir une gratte de voyage. Il exite des petits ampli de voyage très bien. En plus je ne suis pas sur qu'il y ai vraiment beaucoup de place pour les intégrer. Sans compter le poids en plus.
La solution ailes en laminé parait pas mal du genre PL9 de chez Mr Lairat.
http://www.lairat.com/GuitaresElectriqu ... eno-0.html
Qui dit guitare de voyage dit Headless?
Pourquoi un HP intégré, le but c'est bien d'avoir une gratte de voyage. Il exite des petits ampli de voyage très bien. En plus je ne suis pas sur qu'il y ai vraiment beaucoup de place pour les intégrer. Sans compter le poids en plus.
La solution ailes en laminé parait pas mal du genre PL9 de chez Mr Lairat.
http://www.lairat.com/GuitaresElectriqu ... eno-0.html
Qui dit guitare de voyage dit Headless?
A Bass is the humain soul,
L'ampli séparé, ca me parait pas jouable. L'idée c'est plus d'avoir un truc avec un HP tout merdique histoire de pouvoir éventuellement jouer a avec un tout petit peu de son pour rigoler un soir à la plage avec deux ou trois copains, pas plus. Un ampli 1W avec un petit HP qu'a un rendement correcte, le tout intégré au corps, c'est vraiment le maximum , sinon tant pis y'aura que le casque.
Le headless, c'est sûr que ce serait un plus pour la transportabilité, mais ca existe en 4 cordes ? Sinon au pire rien n'empeche de faire une guitalele (mini guitare), c'est pas spécialement mon truc mais pour jouer dans l'avion, dans le train ou a l'hotel, ca tuera bien quelques heures.
Le headless, c'est sûr que ce serait un plus pour la transportabilité, mais ca existe en 4 cordes ? Sinon au pire rien n'empeche de faire une guitalele (mini guitare), c'est pas spécialement mon truc mais pour jouer dans l'avion, dans le train ou a l'hotel, ca tuera bien quelques heures.
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Question bête mais tu prends souvent l'avion ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Même pour une question de défi personnel, il est chouette se projet :D
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
fidler a écrit :Question bête mais tu prends souvent l'avion ?
Visiblement non. Bon je sais, le verbe servirer n'est pas clair, mais bon... :mrgreen:jaunedeau a écrit :-Pas cher (ca va servirait quelques heures par an)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
marrant comme projet, par contre, niveau des douanes, je suis pas sûr qu'ils soient très d'accord avec ça...
Vu comme ils sont à cheval sur tout depuis quelques temps, à mon avis, ça risque de pas passer, surtout si tu intègre un ampli et des piles...
Donc à ta place, je regarderais déjà à ce niveau là, pour voir quelles contraintes ça t'impose.
Parce que pareil, tu as une limite au niveau du bagage à main, donc tu peux pas faire n'importe quoi, et si tu as un sac à dos, tu risque de peut être pas pouvoir prendre les deux avec toi en cabine...
edith me dit: pourquoi pas te faire un petit lapsteel? comme ça tu te le pose sur les genoux et tu joue où tu veux?
ça pourrait être vachement fun! :D

Vu comme ils sont à cheval sur tout depuis quelques temps, à mon avis, ça risque de pas passer, surtout si tu intègre un ampli et des piles...
Donc à ta place, je regarderais déjà à ce niveau là, pour voir quelles contraintes ça t'impose.
Parce que pareil, tu as une limite au niveau du bagage à main, donc tu peux pas faire n'importe quoi, et si tu as un sac à dos, tu risque de peut être pas pouvoir prendre les deux avec toi en cabine...
edith me dit: pourquoi pas te faire un petit lapsteel? comme ça tu te le pose sur les genoux et tu joue où tu veux?
ça pourrait être vachement fun! :D
-
- Le sevrage sera dur !!
SI tu arrives avec ton instrument dans un pitit flight case de 40 cm style Smith and Wessonet que tu tombes sur la même tête de noeud de l'immigration que j'ai eu à Baltimore, apprends à dire "No!!! don't shoot ! This is a musical instrument! Can I put my hands downn now ?"
Non, mais comme je prends toujours ces putins de vol charter avec 5 heures d'attente à munich ou à paris, et que quand je pars c'est sois en asie soit en amérique du nord... Puis bon, si le projet aboutit, y'a plein d'autres cas d'utilisation (les etudiants qui preinnent le train pour rentrer chez leurs parents le WE, les mecs qui sont en déplacement pour le boulot et qui se font une semaine à l'hotel régulièrement...)Question bête mais tu prends souvent l'avion ?
Sinon, le probleme des douanes (enfin puls précisément des controles de sécurité) est effectivement à prendre en compte. du coup, je me dis qu'un petit micro piezzo qu'on pourrait brancher sur l'entrée micro d'un lecteur de mp3... Bon, resterait encore à trouver le lecteur de mp3 qui puisse directement amplifier l'entrée micro, ou alors insérer une prise jack patch entre la sortie du décodeur et l'entrée de l'ampli, en espérant trouver un micro qui ait un niveau de tension et une impédence compatibles.
Pour ce qui est de prendre la guitare en bagage à main, en général il faut demander gentillement, mais les quelques fois ou j'ai eu besoin de trimballer une dreadnought, j'ai pu la prendre en bagage à main, donc pas de raisons qu'il qu'une guitalele ne passe pas.
Le lapsteel, effectivement c'est peut-être une meilleure idée que le ukulele, en plus c'est vachement plus simple à protéger pour le transport (suffit de faire un couvercle).
Sinon, plustot qu'un ampli electrique, j'avais pensé faire une solid body non amplifiée, et qu'on écouterrait avec un stétoscope (ou avec un piezzo quand on prend pas l'avion :D). Mais faudrait en trouver un qui ne fasse pas mal aux oreilles au bout de 5 minutes.