question sur une type LES PAUL "originale"
Modérateur : FAQueurs
- Spartacus
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 0
question sur une type LES PAUL "originale"
Salut j'ai besoin de quelques infos pour le week end j'ai prévu de faire mes plans et j'aurais le forum a portée de souris ...
Alors voila je souhaite faire une guitare avec:
- diapason Les PAul
- 2 humbuckers
- un Tune o matic
Voila grosso modo la description, pour le bois je veux faire un manche traversant multiplis et je souhaite faire un plaquage de chaque coté en utilisant les techniques de marqueterie... (enfin je vais essayer!!)
Mais bon ... la n'est pas le probleme, vu la difficulté des assemblages de bois, je ne me vois pas du tout faire un manche incliné comme les Les paul....
Ce qui me bloque c'est que le tom va surélever les cordes donc si je n'incline pas mon manche, les cordes seront bien trop hautes...
aidez moi pliiiiz :)
Alors voila je souhaite faire une guitare avec:
- diapason Les PAul
- 2 humbuckers
- un Tune o matic
Voila grosso modo la description, pour le bois je veux faire un manche traversant multiplis et je souhaite faire un plaquage de chaque coté en utilisant les techniques de marqueterie... (enfin je vais essayer!!)
Mais bon ... la n'est pas le probleme, vu la difficulté des assemblages de bois, je ne me vois pas du tout faire un manche incliné comme les Les paul....
Ce qui me bloque c'est que le tom va surélever les cordes donc si je n'incline pas mon manche, les cordes seront bien trop hautes...
aidez moi pliiiiz :)
Just Testing......

- mifl
- Serial posteur
tu devras faire une défonce sous le tom pour le rabaisser
fait une recherche dans les projets en cours
fait une recherche dans les projets en cours
raclette petit jean ,c'est bon ,mangez en
viendez voir !!!!=>http://perso.wanadoo.fr/jemguitare maj le 13/07/05
viendez voir !!!!=>http://perso.wanadoo.fr/jemguitare maj le 13/07/05
- Jeannot
- intoxiqué du copeau
l'angle du TOM, c'est la compensation par rapport au diapason...
tout est indiqué là :
viewtopic.php?t=458
tout est indiqué là :
viewtopic.php?t=458

- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
-
- intoxiqué du copeau
exactement comme le doc, c'est ce que je fais en general, ou alors un autre moyen consiste a faire une touche surelevée de la hauteur du chevalet, mais bon 'est moins joli je trouve, tu met un angle de 4,5 degré entre le corps et le manche sur le manche conducteur a lendroit ou il rentre sur le corps, je sais pas si je suis clair 

- Spartacus
- bavard ou FLFP ?
sisi je crois que j'ai pigé: je fais une gratte plus épaisse et "plate", ensuite je me fais un petit montage pour passer a la défonceuse toutes la partie manche afin qu'elle aie un angle de 4.5° par rapport au plan de la table ..
Est ce que c'est ca? Et est ce que l'angle est est bien de 4.5°, ça ne fait pas un peu beaucoup????
Est ce que c'est ca? Et est ce que l'angle est est bien de 4.5°, ça ne fait pas un peu beaucoup????
Just Testing......

- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
L'angle se défini par la hauteur du TOM.
En bref:
- surface du manche + hauteur de touche + hauteur des frettes = hauteur mini du Tom (vaut mieux laisser un peu plus de mou
)
Mais je parles, plus simple un dessin lol: On tire la ligne de la corde jusqu'au TOM (une droite, hein!), pose le TOM en - dessous et on obtient l'angle de renversement.
Clair?
En bref:
- surface du manche + hauteur de touche + hauteur des frettes = hauteur mini du Tom (vaut mieux laisser un peu plus de mou
Mais je parles, plus simple un dessin lol: On tire la ligne de la corde jusqu'au TOM (une droite, hein!), pose le TOM en - dessous et on obtient l'angle de renversement.
Clair?
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
Si tu fais un manche traversant, tu fabriques ton manche avec la ligne droite, tu découpes ton angle de renversement, colles tes ailes et puis tu colles ta table. T'as pas à défoncer la table pour ça.Spartacus a écrit :que pensez vous d'une incrustation ???? je pense que c'est le meilleur compromis, la défonce de la table me plait pas...
A+
- meuh la vache
- Le sevrage sera dur !!
Ouaip. Il y a aussi la solution de coller le manche traversant et les ailes sans rien couper, donc avec le bout du manche qui dépasse sur l'avant, et un creux à l'arrière, puis de tout mettre à niveau avec la défonceuse montée sur le bidule à surfacer.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
-
- intoxiqué du copeau
tu trace ton manche, ensuite tu repere la fin de ta touche sur le manche, apres, a partir de ce point la, tu fais un angle de 4,5 degres au niveau de la partie ou se collent les ailes, en laissant un poil plus depaisseurs que les ailes, tu fais la partie de dessous du manche qui sera visible de derriere nikel, ensuite tu colle tes ailes, et enfin tu rabotte le trait de coupe de la scie a ruben de maniere a retomber au meme niveau que le bois des ailes pour avoir uen surface bien plane pour le collage de la table...
;)
;)
- Spartacus
- bavard ou FLFP ?
la.... voila c'est ce que je pensais faire,
C'est a dire faire la guitare "normalement" sans angle et au moment de poser le tom, je défonce un trou oblong pour abaisser le niveau d'implantation du tom sur la table et ainsi je n'ai pas besoin de m'embêter avec un quelconque angle... est ce que je dis des bêtises???
en tous cas votre aide me sert vraiment beaucoup!merci
C'est a dire faire la guitare "normalement" sans angle et au moment de poser le tom, je défonce un trou oblong pour abaisser le niveau d'implantation du tom sur la table et ainsi je n'ai pas besoin de m'embêter avec un quelconque angle... est ce que je dis des bêtises???
en tous cas votre aide me sert vraiment beaucoup!merci
Just Testing......