Frettes medium ou jumbo ?
Modérateur : FAQueurs
- Sharingan
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Frettes medium ou jumbo ?
Bonjour tout le monde !
Pour mon futur projet, j'ai déjà acheté de quoi faire des frettes medium...
Mais en fait je trouve que ça fait un peu trop vintage, pas vous ?
Donc je me dis "Et pourquoi ne pas changer pour du jumbo ?"
Y a t'il vraiment une grande différence entre le medium et le jumbo ?
Lorsqu'on joue avec des frettes jumbo, est-ce que les doigts touchent la touche (désolé pour la rime) ?
Au pire rien ne m'empêche derevendre mes frettes medium sur ebay et de m'acheter des jumbo.
Vala, je serais ravis de lire ce que vous pensez de tout ça ! :D
Pour mon futur projet, j'ai déjà acheté de quoi faire des frettes medium...
Mais en fait je trouve que ça fait un peu trop vintage, pas vous ?
Donc je me dis "Et pourquoi ne pas changer pour du jumbo ?"
Y a t'il vraiment une grande différence entre le medium et le jumbo ?
Lorsqu'on joue avec des frettes jumbo, est-ce que les doigts touchent la touche (désolé pour la rime) ?
Au pire rien ne m'empêche derevendre mes frettes medium sur ebay et de m'acheter des jumbo.
Vala, je serais ravis de lire ce que vous pensez de tout ça ! :D
- Ytse_Fab
- Le sevrage sera dur !!
Ben je vais te répondre oui et non :mrgreen:
Avec des frettes type jumbo (moderne hein, pas les jumbo d'il y a 30 ans qui correspondent +/- aux frettes medium modernes) sur les 1eres cases qui sont relativement larges tu touches le bois, sur les plus aigues, il y a de fortes chances que tu ne touche que la corde (vu que les frettes sont beaucoup plus rapprochées).
Maintenant... tout dépend également de ton touché... si tu appuie sur les cordes comme une brute, tu vas y arriver a toucher le bois !!! :D meme dans les aigus lol.
Après, c'est une affaire de gout... j'ai une gratte équipée en médium, je n'aime pas du tout (ce n'est pas le fait de toucher le bois de la touche qui me gêne, c'est juste que je les trouve étroites et pas assez hautes)... et les égouts et les couleurs... :mrgreen:
Avec des frettes type jumbo (moderne hein, pas les jumbo d'il y a 30 ans qui correspondent +/- aux frettes medium modernes) sur les 1eres cases qui sont relativement larges tu touches le bois, sur les plus aigues, il y a de fortes chances que tu ne touche que la corde (vu que les frettes sont beaucoup plus rapprochées).
Maintenant... tout dépend également de ton touché... si tu appuie sur les cordes comme une brute, tu vas y arriver a toucher le bois !!! :D meme dans les aigus lol.
Après, c'est une affaire de gout... j'ai une gratte équipée en médium, je n'aime pas du tout (ce n'est pas le fait de toucher le bois de la touche qui me gêne, c'est juste que je les trouve étroites et pas assez hautes)... et les égouts et les couleurs... :mrgreen:
.:: liquiD Dreamer ::.
"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
- Ytse_Fab
- Le sevrage sera dur !!
C'est toi qui voit, si les medium te semblent confortables et que tu en as, c'est ptetre bete d'en racheter non ?
Jumbo = metal, pas forcement, mais c'est vrai que la plus part des grattes typées metal (genre Ibanez ou Jackson par exemple) sont montées en jumbo... après c'est TOI qui voit
Au pire, va en essayer une pour comparer :)
Jumbo = metal, pas forcement, mais c'est vrai que la plus part des grattes typées metal (genre Ibanez ou Jackson par exemple) sont montées en jumbo... après c'est TOI qui voit
Au pire, va en essayer une pour comparer :)
- Ytse_Fab
- Le sevrage sera dur !!
Alors la, bonne question... je sais que sur certaines séries limitées, Fender utilise des jumbo... j'imagine donc que le reste doit etre fretté en medium (mais pas sur), quand a Gibson, aucune idée...
- Sharingan
- bavard ou FLFP ?
Le truc c'est que j'ai certainement essayé des guitares frettées jumbo mais c'est difficile quand on essaye une guitare de voir au premier coup d'oeil si c'est du jumbo, x jumbo, ou autre choses...
mais je suis toujours à l'écoute de VOS avis personnels sur le jumbo
Merci à toi Yste_Fab d'avoir répondu à ma question ! :D
mais je suis toujours à l'écoute de VOS avis personnels sur le jumbo
Merci à toi Yste_Fab d'avoir répondu à ma question ! :D
- Geoff
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/geoffroylaca
ben moi perso j'ai refretté ma cort qui etait en médium pour la passer en jumbo parceque j'ai acheté ma gratte d'ocas et les premières frettes etaient completements mortes! Donc c'est en trouvant ce site que j'ai pris mon courage à deux mains et que je me suis lancé dans un refrettage complet. Vu que j'ai des potes qui ont des ibanez et compagnie j'avais trouvé beaucoup plus confortable les jumbo qu'ils avaient donc je me suis dis ba allons y on passe en jumbo. Et ben maintenant je prend mon pied sur ma gratte j'aime trop. J'ai meme envie de dire que ca a changé le son de ma gratte mais en fait c'est plus une question de meilleur doité lol
Perso moi je te dis direct met des jumbo, m'enfin c'est que mon avis perso :-)
Perso moi je te dis direct met des jumbo, m'enfin c'est que mon avis perso :-)
Up the Irons!
-
- intoxiqué du copeau
du jumbo c'est le top, c'est bien rond, bien hauit, les doigt naccroche pas comme avec des frettes etroites, et c'est plus sympa je trouve, mais bon, gibson monte des frettes assez larges mais plus plate que des jumbo, bcp moins haute que les jumbo, ca correspond a des frettes medium larges en gros, et pour fender a part series speciales sinon c'est du medium en general tres etroites et assez hautes, bref jaime pas du tout (et ya pas que les frettes dailleurs
)
Mais bon, c'est juste mon avis, hein shrek ;)
je ne suis pas lmuthier ou autre, juste guitariste a mes heures perdues lol

Mais bon, c'est juste mon avis, hein shrek ;)
je ne suis pas lmuthier ou autre, juste guitariste a mes heures perdues lol
- Sharingan
- bavard ou FLFP ?
Bon ben vous m'avez convaincu !
Allez zou ! on va changer de plan et fretter tout ce ptit manche avec du jumbo !
Mais au fait, je suppose que sur stewmac, les frettes jumbo sont les "wide fret" (frettes large) mais le problème c'est qu'il y a plein de tailles de wide frets ! alors qu'est-ce que je doit prendre pour un vrai jumbo ? du wide fret standard ou autre chose ?
Allez zou ! on va changer de plan et fretter tout ce ptit manche avec du jumbo !
Mais au fait, je suppose que sur stewmac, les frettes jumbo sont les "wide fret" (frettes large) mais le problème c'est qu'il y a plein de tailles de wide frets ! alors qu'est-ce que je doit prendre pour un vrai jumbo ? du wide fret standard ou autre chose ?
- Geoff
- Superposteur
- Geoff
- Superposteur