premier projet: une jazzmaster/jaguar like
- y_a_n_n
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: premier projet: une jazzmaster/jaguar like
Ok. Merci !
Five strings, three chords, two fingers and one asshole
- tubart
- Mais tais-toi !!!
C'est pas mal parti pour un projet toutalamain.
Peux tu poster des photos plus grandes? c'est possible jusqu'à 600*800 sur le forum alors fais toi plaisir, et à nous aussi en même temps !

Peux tu poster des photos plus grandes? c'est possible jusqu'à 600*800 sur le forum alors fais toi plaisir, et à nous aussi en même temps !

Blablabla.
- bstouffs
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 18
Je peux confimer que mes rabotages au rabot sont de meilleure qualité que ce que je faisais faire avant par la dégau de mon père.zeboss13 a écrit :bon boulot, et tout "à l'os" !
si tu travaille à la main tu as une meilleure précision qu'avec une défonçeuse mais c'est vrai moins de rendement. Par contre avec des ciseaux affutés "rasoir" de la patience et une surface bien rigide pour bosser tu dois arriver à faire ce que tu souhaites.
ça c'est du fait main, ici, on est tout mais pas des dégonflés.
Quand j'ai fait mon "super bras articulé" (voir topic y dédié) pour faire des défonces de filets à la défonceuse, Caribou avait écrit dans le topic que ce travail aurait pu être fait à la main.
Si j'avais utilisé le temps que j'ai mis pour construire mon "super bras articulé" (voir topic y dédié) pour maitriser le geste à l'aide d'outils manuels, j'aurais eu certainement plus de satisfaction du travail fini, et surtout, je n'aurais pas eu la galère de voir mon "super bras articulé" (voir topic y dédié) se décomposer en pleine action et provoquer une catastrophe sur la table de la guitare...
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
pareil au rabot j ai un défaut de planéité de 1 dixième sur 600 mm de long
alors que ma dégaurabot me fait un beau creux de 2 ou 3 dixiémes
et il y a plein d'opérations que je préfère à la main comme ça on voit si ça part en live parsque la défonceuse ou le reste dès fois c'est trop tard il y a plus de bois :mrgreen:
ça prend plus de temps mais on peut arriver à presque parfait
alors que ma dégaurabot me fait un beau creux de 2 ou 3 dixiémes
et il y a plein d'opérations que je préfère à la main comme ça on voit si ça part en live parsque la défonceuse ou le reste dès fois c'est trop tard il y a plus de bois :mrgreen:
ça prend plus de temps mais on peut arriver à presque parfait
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- y_a_n_n
- Superposteur
Les nouvelles du front.
Je n'ai pas pu avancer sur le manche parce qu'il n'y pas de truss-rods à Paris (enfin, quand il n'y a pas ce que je cherche ni au Custom Shop ni à Music System, je me dis que c'est introuvable. Si quelqu'un à une adresse miracle, je suis preneur).
Du coup, j'ai préféré avoir la bête en main avant de faire des trous, histoire d'être sûr des dimensions.
Normalement, je devrais avoir ça demain. Je pourrai enfin avancer sur le manche.
En attendant, je n'ai pas chômé pour autant. J'en ai profité pour avancer sur un autre projet (qui aura peut-être son topic un de ces quatre, même si c'est plus de la restauration/customisation que de la lutherie).
Donc, décollage de la touche:

J'ai découpé et slotté les touches des deux guitares:

(celle en pao rosa (mais est-ce bien du pao rosa? quelq'un a un avis sur la question ?) est pour la jag, celle en wengé pour l'autre projet)
J'ai surtout avancé sur le pickguard. Multiplis noyer / samba / padouk. Je suis assez content de moi. Seules déceptions, en ponçant, le padouk a rosi le samba, et le noyer n'est pas aussi foncé que je pensais. Du coup les démarcations ne sont pas aussi marquées que ce que j'avais imaginé, mais rien de bien grave.
Je suis relativement content du système que j'ai bricolé pour les roulettes de potars. C'est encore perfectionnable, mais ça tient la route.

J'ai passé 3-4 couches de fondur sur le pickguard, mais je pense que je mettrai aussi au moins une ou deux couches de vernis nitrocellulo. J'en ai profité pour passer le fondur sur le corps. Voilà une petite photo du pickguard sur le corps avec toute l'électronique de montée (parce que ça fait plaisir)

et pour finir, je me suis bricolé une cale à radiuser:

tadam !
Je n'ai pas pu avancer sur le manche parce qu'il n'y pas de truss-rods à Paris (enfin, quand il n'y a pas ce que je cherche ni au Custom Shop ni à Music System, je me dis que c'est introuvable. Si quelqu'un à une adresse miracle, je suis preneur).
Du coup, j'ai préféré avoir la bête en main avant de faire des trous, histoire d'être sûr des dimensions.
Normalement, je devrais avoir ça demain. Je pourrai enfin avancer sur le manche.
En attendant, je n'ai pas chômé pour autant. J'en ai profité pour avancer sur un autre projet (qui aura peut-être son topic un de ces quatre, même si c'est plus de la restauration/customisation que de la lutherie).
Donc, décollage de la touche:

J'ai découpé et slotté les touches des deux guitares:

(celle en pao rosa (mais est-ce bien du pao rosa? quelq'un a un avis sur la question ?) est pour la jag, celle en wengé pour l'autre projet)
J'ai surtout avancé sur le pickguard. Multiplis noyer / samba / padouk. Je suis assez content de moi. Seules déceptions, en ponçant, le padouk a rosi le samba, et le noyer n'est pas aussi foncé que je pensais. Du coup les démarcations ne sont pas aussi marquées que ce que j'avais imaginé, mais rien de bien grave.
Je suis relativement content du système que j'ai bricolé pour les roulettes de potars. C'est encore perfectionnable, mais ça tient la route.

J'ai passé 3-4 couches de fondur sur le pickguard, mais je pense que je mettrai aussi au moins une ou deux couches de vernis nitrocellulo. J'en ai profité pour passer le fondur sur le corps. Voilà une petite photo du pickguard sur le corps avec toute l'électronique de montée (parce que ça fait plaisir)

et pour finir, je me suis bricolé une cale à radiuser:

tadam !
Modifié en dernier par y_a_n_n le jeu. 28 mai 2009 00:11, modifié 1 fois.
- VOMITO
- Nombre de guitares fabriquées : 4
ca va ,ta pas chomé :app:
en plus ca a vraiment de la gueule :app:
Pour ta touche ,il faudrait voir de plus pres ,mais ca ressemble quand meme pas mal a du pao rosa .Il existe je crois deux sortes de bois de rose qui se differensis par une couleur plus violacé pour l un que pour l autre et il viennent de deux endroits differents .Un d afrique du sud et l autre je ne sais plus, je vais dire une connerie....si ce n est pas deja fait!!! :sif: :mrgreen:
en tout cas beau boulot!!!
edit:oups!!!!le pao rosa ou pao ferau (je crois),qui est un bois de rose vient d afrique centrale (congo...).Il y a aussi le bois de rose de bahia qui lui vient du bresil (d amerique du sud )et qui est beaucoup plus rare.Ce dernier ressemble fort au tien!!!!

voila pour la rectif!!!
en plus ca a vraiment de la gueule :app:
Pour ta touche ,il faudrait voir de plus pres ,mais ca ressemble quand meme pas mal a du pao rosa .Il existe je crois deux sortes de bois de rose qui se differensis par une couleur plus violacé pour l un que pour l autre et il viennent de deux endroits differents .Un d afrique du sud et l autre je ne sais plus, je vais dire une connerie....si ce n est pas deja fait!!! :sif: :mrgreen:
en tout cas beau boulot!!!
edit:oups!!!!le pao rosa ou pao ferau (je crois),qui est un bois de rose vient d afrique centrale (congo...).Il y a aussi le bois de rose de bahia qui lui vient du bresil (d amerique du sud )et qui est beaucoup plus rare.Ce dernier ressemble fort au tien!!!!

voila pour la rectif!!!
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Attention aux faux amis Vomito, ne traduit pas rosewood par bois de rose, rosewood ça veut dire palissandre... (même si le bois de rose est une variété de palissandre)...
Va faire un tour dans la FAQ, y'a un lexique avec les noms (latins et anglais)...

Va faire un tour dans la FAQ, y'a un lexique avec les noms (latins et anglais)...
- Dos
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
:mrgreen:
Ha wé... les système de roulettes déchire comme tout le reste... ça va, t'aura assez de réglages sur ta gratte? :mrgreen:
Vraiment superbe comme projet !

Ha wé... les système de roulettes déchire comme tout le reste... ça va, t'aura assez de réglages sur ta gratte? :mrgreen:
Vraiment superbe comme projet !
- VOMITO
- Nombre de guitares fabriquées : 4
je sais ,mais je n ai pas parlé de rosewood.
Par contre tu fais bien de lui signalé,je n y avait pas pensé
opticien ébéniste
- y_a_n_n
- Superposteur
dalbergia nigra:wikipedia a écrit :En ébénisterie, le bois de rose est fondamentalement celui de plusieurs espèces du genre Dalbergia, de la famille des fabacées, notamment :
* Dalbergia nigra, un bois de rose du Brésil, également appelé “palissandre de Rio”,
* Dalbergia maritima, le bois de rose de Madagascar
* Dalbergia sissoo, le bois de rose d'Inde orientale,
Ce sont des bois veinés, de teinte brun-rosé. D'autres espèces du genre Dalbergia, mais pas toutes, peuvent être parfois appelées “bois de rose”. Le genre Dalbergia comprend aussi les palissandres.
Mais d'autres espèces ou genres d'arbres produisent des bois qui sont parfois également appelés “bois de rose” :
* diverses espèces du genre Pterocarpus, de la famille des Fabaceae, dont le bois est plus souvent appelé padouk, notamment :
o Pterocarpus angolensis,
o Pterocarpus africanus,
o Pterocarpus indicus, le bois de rose de Birmanie, ou sang-dragon,
o Pterocarpus soyauxii
* Swartzia fistuloides, un autre arbre de la famille des fabacées,
* Thespesia populnea, ou “porcher”, un arbre de la famille des malvacées.

dalbergia maritima:

dalbergia sissoo:

on passe sur les padouks, qui sont bien plus rouges
Swartzia fistuloides:

Thespesia populnea:

Du coup, pour ma touche, j'hésite entre dalbergia nigra et swartzia fistuloides ...
Modifié en dernier par y_a_n_n le jeu. 28 mai 2009 09:54, modifié 1 fois.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Yann, wikipedia dit aussi des conneries, la famille des dalbergia c'est les palissandres ce que se traduit en anglais par rosewood, mais le bois de rose n'est qu'une seule variéte de dalbergia et il est aussi un palissandre.
En fait il présentent le problème a l'envers, c'est le bois de rose qui fait partie des palissandre et pas l'inverse
En fait il présentent le problème a l'envers, c'est le bois de rose qui fait partie des palissandre et pas l'inverse
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
VOMITO a écrit :
edit:oups!!!!le pao rosa ou pao ferau (je crois),qui est un bois de rose vient d afrique centrale (congo...).Il y a aussi le bois de rose de bahia qui lui vient du bresil (d amerique du sud )et qui est beaucoup plus rare.
voila pour la rectif!!!
Jojobilou a écrit :Attention aux faux amis Vomito, ne traduit pas rosewood par bois de rose, rosewood ça veut dire palissandre... (même si le bois de rose est une variété de palissandre)...![]()
VOMITO a écrit :je sais ,mais je n ai pas parlé de rosewood.
T'as pas parlé de rosewood, mais t'as parlé de bois de rose et c'est là dessus que je faisais une remarque :sif:
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
beau boulot :app:
ça a de la gueule
pour les roulettes j avais fait avec une équerre en alu ,bien meilleur marché que la pièce d'origine uniquement trouvable au us :pac: (en gros avec le port elle revient à 15 € :sif: )

ça a de la gueule

pour les roulettes j avais fait avec une équerre en alu ,bien meilleur marché que la pièce d'origine uniquement trouvable au us :pac: (en gros avec le port elle revient à 15 € :sif: )

l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
- y_a_n_n
- Superposteur
Voilà exactement ce que je voulais faire, mais j'ai bricolé ça avec ce que j'avais sous la main, c'est-à-dire une baguette de balsa. Les prix pratiqués pour ce genre de pièces sont vraiment hallucinants !
Oui oui, en effet. Mais ça m'a donné des pistes pour chercher des photos de différents palissandres et voir ce qui ce rapprochait le plus de ma touche.aymaleo a écrit :Yann, wikipedia dit aussi des conneries
En fait il n'y en a pas tant que ça:Dos a écrit :ça va, t'aura assez de réglages sur ta gratte? :mrgreen:
- un interrupteur pour chaque micro (par rapport à un sélecteur 5 positions je ne suis pas sûr que ce soit très pratique à utiliser, mais je trouve ça beaucoup plus fun :mrgreen: )
- un volume et un tone (du basique)
- les roulettes et l'interrupteur du haut (circuit rythm sur la jag) correspondent à un tremolo embarqué sur la guitare ("onboard mods" de GFS, pas encore essayé donc je ne sais pas ce que ça vaut niveau qualité)
Le truss est arrivé. Je vais le chercher cet après-midi ! :D
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
ouah !!! Le gueule de l'engin !!! Ca fait steampunk sur les bords, j'adore 

- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
+1
Par contre, pour le positionnement des micros, tu aurais pu t'appliquer. Caler tes micros avec un gabarit et pré-percer pour les vis.
Par contre, pour le positionnement des micros, tu aurais pu t'appliquer. Caler tes micros avec un gabarit et pré-percer pour les vis.
- y_a_n_n
- Superposteur
Eh bein, je me suis appliqué pourtant. J'ai reporté tout mon plan au millimètre près sur le pickguard et pré-percé les pas de vis à la perceuse. Pourtant le middle me semble de traviole (moins en vrai que sur la photo, il doit y avoir une question de perspective, mais un peu quand même).
Je me demande si ce n'est pas un trou de perceuse en biais (celui du coin supérieur droit du micro middle) qui me fout en vrac. Je vais essayer de reboucher - repercer
Je me demande si ce n'est pas un trou de perceuse en biais (celui du coin supérieur droit du micro middle) qui me fout en vrac. Je vais essayer de reboucher - repercer
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Je suppose que tu fais l'avant trou avec un forêt assez fin. Pour être sûr de ton coup, tu cales tes micros en position, tu prends un forêt (à métaux, de préférence) du même diamètre que le trous des contours micro et fais juste l'empreinte de la pointe de ce forêt, ce qui te fera une cuvette pour pouvoir centrer correctement l'autre forêt (diamètre inférieur à la vis). Normalement, le positionnement devrait être impécable.