Histoire de complèter ce super site, je me suis dit que ce serait sympa de faire un petit tuto sous le logiciel libre que j'utilise, Inkscape.
Tout d'abord, commencez par le télécharger ici : http://www.inkscape.org/download/?lang=fr
Il y a plusieurs manières de procéder : soit en dessinant à main levée, soit en "décalquant" une photo.
La première chose à faire, la base de tout début de plan, c'est de mettre en place la longueur vibrante, aussi appelée le diapason.
Nous partirons ici sur un diapason de basse de 34".
1/ La longueur vibrante (et l'axe de votre instrument par la même occasion)
A l'ouverture d'un nouveau document, vous avez normalement à l'écran une page quadrillée.
On trouve également une barre d'outils sur la partie gauche de l'écran.
Pour tracer votre axe, sélectionnez "Tracer des courbes de Béziers" (5ème icône en partant du bas). Cet outil vous permettra de tracer une ligne droite entre deux points.
A/Commencez d'abord par placer un premier point sur la grille. Vous remarquerez qu'une ligne apparaît entre votre point et le pointeur de votre souris.
B/Placez alors votre second point de sorte que la ligne ainsi générée soit la plus droite possible (verticalement ou horizontalement). Rejoignez votre premier point, et voilà une belle ligne normalement bien droite. Pour plus de précision, vous pouvez utiliser les touches "+" et "-" de votre clavier pour zoomer. Une alternative au point C.
C/Faites un double-clic pour placer votre deuxième point; à cet instant, un ligne apparaît.. Si vous vous y êtes bien pris, vous avez une ligne parfaitement horizontale ou verticale, qu'importe la longueur. Considérons que chaque forme ainsi determinée est un objet.
D/Enfin, sélectionnez le premier outil, en haut de la barre d'outil. A cet instant apparaît une barre d'informations en haut de la page, avec la possibilité de modifier les dimensions de votre objet (avec les valeurs notées dans les cadres H, pour hauteur et L, pour largeur). Avant de modifier les dimensions de votre objet, il faut penser à modifier les unités de mesure. En l'occurence, on choisira "in" pour Inches (pouces), et on saisira 34 dans la case L.
:app: Félicitations, votre axe ainsi que votre longueur vibrante sont en place. :app:
2/ Dessiner le manche
Sur le même principe, nous allons à présent dessiner le manche, organe supra important quand on commence le plan de son futur instrument. Une petite recherche sur internet, et voilà, on a les dimensions en poche. On remarque qu'il y a trois mesures à respecter : la longueur du manche, la largeur au talon, et la largeur au sillet.
Dans un premier temps, nous allons établir comme des gabarits qui permettrons de placer les repères.
A/Dans la barre d'outils de gauche, sélectionnez le 4ème outil en partant du haut (créer des rectangles et des carrés). Dessinez une forme en maintenant le bouton de souris en foncé, et lorsque vous êtes arrivé à une forme quelconque, relâchez le.
B/De la même manière que nous avons redimmensionné notre axe, nous allons donner à cette forme la longueur d'un manche de basse avec un diapason de 34" (attention, la longueur de manche n'est pas égale au diapason...). Donc, dans la case L (en haut de votre page), choisissez votre unité de mesure et entrez la longueur du manche (n'utilisant pour l'instant que des manches tout fait, la longueur que j'utilise généralement est de 62cm). En toute logique, vous avez donc un rectangle de X cm de haut, mais de précisément 62 cm(ou la valeur que vous avez entré) de long.
Afin d'avoir des repères précis, Inkscape propose de placer des guides. Ces guides sont des lignes fictives, qui permettent de caler son dessin sur un repère "invisible". Le but ici, et donc de symboliser les extrémités du manche.
C/En haut et à gauche de votre page, il y a des zones grises, qui comportent une graduation, et dans lesquelles une petite flèche symbolise l'emplacement de votre souris horizontalement et verticalement. Pour placer un guide, il suffit de placer votre souris dans cette zone (en l'occurrence la zone de gauche si vous avez placé votre axe horizontalement), de cliquer et de maintenir enfoncé le bouton en déplaçant votre souris jusqu'à une extrémité du rectangle défini plus haut (un trait bleu apparaît, c'est ça, le guide!). Répétez l'opération pour placer un deuxième guide sur l'autre extrémité du rectangle.
A la fin de cette opération,vous devez avoir deux traits bleus, espacés très exactement de la distance que vous avez choisie pour la longueur de votre manche.
D/Nous allons procéder de la même façon pour déterminer les largeurs du talon et du sillet. Répétez donc les étapes A, B et C pour le talon et le sillet, en fonction des dimensions que vous avez relevées (en ce qui me concerne 6,35 cm au talon et 4 cm au sillet).
Prenez soin de placer le rectangle correspondant au sillet au bout de l'axe que nous avons déjà tracé, et centrez le grâce à la petite double flèche quand votre objet est sélectionné. Idem pour le rectangle correspondant au talon.
Ce premier travail vous permet normalement d'obtenir ceci (idem pour l'autre bout du manche):

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à tracer le manche à partir des intersections des guides, et de retirer les rectangles, ce qui donne ceci (j'ai désactivé la grille pour que ce soit plus clair):

Bien, vous avez donc un manche parfait pour une basse en 34". Pour vous permettre de conserver ces deux éléments solidaires, et de pouvoir les déplacer où bon vous semble sur la grille, sélectionnez le premier outil dans la barre de gauche et tracez un rectangle qui englobe vos deux objets. Normalement, vous pouvez voir les limites de chaque objet, affichées simultanément. Puis, dans la barre grise tout en haut de votre page, choisissez le menu "Objet", puis "Grouper". Vos deux objets n'en font plus qu'un seul! Pour dégrouper, choisir l'option "Dégrouper" du menu...
3/ Le dessin du corps
Nous allons donc commencer à tracer les contours de ce qui sera votre futur instrument. Pour cela, il existe plusieurs façon de faire.
A/Le dessin à main levée
Pour dessiner un corps comme bon vous semble, sans copier un modèle existant, nous allons utiliser la même méthode que celle utilisée pour la longueur vibrante et le manche, à savoir les courbes de Béziers. Rappelez-vous d'une chose : Votre objet n'apparaîtra que lorsque vous aurez rejoint votre point de départ.
L'exercice n'est pas simple, dans la mesure où il n'y a pas de guide vous permettant d'avoir des lignes fluides, mis à part votre oeil (sauf si votre projet est torturé).
Commencez par placer des points afin d'obtenir une forme se rapprochant de ce que vous cherchez.
Grosso modo, vous vous retrouvez avec un corps qui serait passé dans une console 4bits de 1991...

Il va donc falloir fluidifier tout ça. Tout d'abord, choisissez le premier outil de la barre du même nom. Cet outil sert à déplacer votre objet. En effet, il faut aussi penser à centrer votre corps sur votre axe, de façon à pouvoir conserver un axe solide, quitte à déformer votre corps à loisir par la suite. Pour cela, servez des flèches qui permettent de visualiser les limites de votre objet, et calez la pointe sur votre axe, comme ceci :

Une fois votre corps centré, nous allons pouvoir attaquer la partie que je préfère, à savoir la mise en forme. C'est ce que je préfère parce que c'est à cet instant que vous voyez naître votre projet.
Pour cela, choisissez le deuxième outil (étirer les noeuds). Avec les courbes de Béziers ce sera l'un des outils dont vous vous servirez le plus.
Quand vous avez sélectionné votre outil, placer votre souris sur une des droites générées grâce aux courbes de Béziers. Cliquez sur la droite choisie, maintenez votre bouton enfoncé... Tâdâââââââ!!! La mise en forme commence!!!
Pour schématiser, vous êtes parvenu à obtenir des lignes, et non plus des droites, comme ceci :

Comment ça, c'est moche? Je vous l'avais dit, dessiner à main levée n'est pas un exercice simple...
Pour obtenir des courbes fluides, il y a un truc... Toujours en ayant sélectionné l'outil "étirer des noeuds", faites un simple clic sur un des points qui composent votre objet. Vous remarquerez que des lignes bleues sont apparues; elles partent du point choisi, sont de longueur variable, et sont terminées par un rond. C'est avec ça que vous allez pouvoir fluidifier ou casser vos formes.

Si vous êtes arrivé à l'écran du dessus, c'est parfait. Sinon, soit je ne suis pas clair, soit vous avez loupé un truc...
Afin d'avoir de jolies courbes, il faut donc utiliser ces petites lignes bleues, en cliquant sur leur extrémité et en déplaçant votre souris tout en maintenant votre bouton enfoncé. L'idéal, selon moi, pour obtenir une belle courbe est de vous assure que les deux lignes bleues de chaque point soient alignées. Notez au passage que vous pouvez plus ou moins marquer votre courbe en éloignant ou en rapprochant le bout de ces lignes bleues du point de Béziers.
Faites le test, et amusez-vous!!! En toute logique, on arrive maintenant à un corps de Shaddock...

Toujours pas satisfait? Normal.
Oui, normal parce qu'il faut aussi savoir une chose, c'est que plus il y a de points, plus il y a d'angles potentiels... Donc, le but maintenant est de supprimer les angles inutiles... Pour cela, le deuxième outil, toujours, et on sélectionne le point indésirable, puis la touche "Suppr" de votre clavier et A Dios, Amigo.
Vous pouvez ainsi retravailler votre forme jusqu'à l'obtention de la forme souhaitée, en utilisant les lignes bleues avec des boules au bout (faut vraiment que je trouve comment nommer ces trucs... Edit : il semblerait que cela s'appelle des poignées. Merci tomate!

-1/ Vous pouvez déplacer les points (appelés "noeuds") comme bon vous semble avec l'outil 2
-2/ Pour revenir en arrière, faites Ctrl+Z
Voilà ce qu'on peut obtenir, en supprimant quelques points et en jouant un peu avec les poignées (les lignes bleues avec les boules au bout

Si vous êtes satisfait de votre ébauche, vous pouvez passer à la partie suivante, sinon...
B/Dessiner en se servant d'une image
La deuxième possibilité pour dessiner votre corps (mis à part la musculation dans une salle remplie de mecs à moustache), c'est de vous servir d'une photo d'un instrument existant ou d'un dessin.
Pour cela, il faut importer l'image en question.
En haut de votre page, cliquez sur "Fichier", puis choisissez "Importer..." et allez chercher votre photo/dessin là où vous l'avez enregistré. Pour l'exemple, j'importe un de mes dessins (c'est moche, ok, mais je garde le meilleur pour moi :prr: ). Si vous avez tout bien fait comme le monsieur il a dit, vous arrivez à quelque chose comme ça :

Bon, vous aurez tous et toutes remarqué que le corps n'est pas à la bonne échelle. Pas de panique, nous pouvons voir ça plus tard...
Le principe est le même que pour le dessin à main levée : il va falloir placer les points de Béziers (là, je n'explique rien, on va voir si vous avez suivi... :mrgreen: ).
Quelques secondes, minutes ou heures plus tard, le corps est détouré...

Nous pouvons maintenant supprimer la photo, puisque le tracé du corps est fait. Pour cela un simple clic sur la photo avec le premier outil (les flèches délimitent l'objet sélectionné), et vous pouvez appuyer sur "Suppr.".
Normalement, vous vous retrouvez avec votre manche et votre corps sur la même page, mais pas à la même échelle. N'oubliez pas que nous avons dessiné le manche à l'échelle 1:1, donc c'est le corps que nous allons redimensionner. Pour cela, sélectionnez le corps, toujours avec le premier outil. Huit flèches apparaissent (2 pour l'axe horizontal, 2 pour l'axe vertical et 4 pour les axes diagonaux). Cliquer et maintenez votre bouton enfoncé, ainsi que la touche "Ctrl" de votre clavier puis déplacez votre souris. Vous pouvez maintenant redimensionner votre corps à loisir, en prenant en compte les dimensions totales de l'objet ainsi travaillé (mais si, vous savez, le truc avec les unités de mesure, en haut... :sif: ). Mais, souci, me direz-vous! Le corps n'est pas dans l'axe... Pas de panique, selectionnez votre corps, et servez-vous des petites flèches sur le côté pour aligner le corps sur l'axe.

Voilà, votre corps est à l'échelle, et dans l'axe. Il ne reste plus qu'à savoir où placer le manche sur le corps, autrement dit, déterminer les dimensions du neck pocket.
Un petit site sympa, qui permet d'avoir des dimensions diverses : http://www.egsolidbody.fr/FAQ.html
En bas de page, vous verrez les dimensions du neck pocket pour basse, mais ce site regorge de toutes les dimensions rêvées... Notre neck pocket doit donc faire 98,5mm sur 63,5mm.
C'est parti pour le dessin du neck pocket!!! Pour cela, sélectionnez l'outil "Dessiner des rectangles et des carrés", et zou!!! Vous savez le faire ça, normalement... Ensuite, il ne reste plus qu'à le placer au ras de corps, ainsi l'extrémité opposée sera l'endroit ou "finira" votre manche dans le corps...
Ca DOIT donner ça:

Il est impératif de respecter cette étape, car un neck pocket trop reculé dans le corps, et le placement du chevalet risque d'être compliqué, si vous n'avez pas la place de le mettre par manque de bois... Comme dit au début du topic, utilisez "+" et "-" pour ajuster tout ça au poil de cul près. Lorsque vous êtes sûr de votre coup, vous pouvez supprimer la "cale" du neck pocket, qui ne nous servira plus (sauf si déplacez quoique ce soit à partir de maintenant).
Vous pouvez maintenant grouper votre corps et votre duo manche/axe (en sélectionnant le tout et Ctrl+G).

Et voilà, vous avez une base idéale, qui restera solidaire, sur laquelle vous pouvez apporter les détails qui lui manquent...
Prochaine étape, le dessin de la tête...
Bien, on continue notre petit aventure dans le monde magique d'Inkscape.
Nous allons donc procéder exactement de la même façon que pour le corps, et là encore, la méthode est votre choix. Je continue ici avec l'importation d'une tête dessinée.
Il s'agit donc d'assembler ce nouvel élément avec le reste de votre plan. Il faudra penser, avant de mettre tout ça en place, à prendre en compte la largeur du sillet que vous comptez utiliser. Ici, je pars sur 3mm, je vais donc utiliser l'outil "Créer des rectangles et des carrés", et dessiner un rectangle de 3mm de large et de la longueur du futur sillet, et aligner le tout sur le manche.
Ensuite, il ne suffira plus qu'à mettre votre tête à l'échelle, et vous assurer que le début de votre tête soit raccord avec votre manche.
Voilà où nous en sommes :

Notez qu'il n'est pas obligatoire que le cadre délimitant la tête soit centré sur l'axe de votre plan. En fonction du design, si votre tête plonge vers le bas, le milieu de ce cadre peut ne pas correspondre. L'étape à respecter impérativement, c'est faire correspondre le début de la tête avec votre manche.
La suite? Le dessin et le placement de l'accastillage.