1er projet : guitare electrique avec ouie : la stratonosfell

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jcvcharly84
Membre actif

1er projet : guitare electrique avec ouie : la stratonosfell

Message par jcvcharly84 »

Bonjour à tous !
Mon projet s'appelle la stratoNosfell car s'inspire de la guitare de Nosfell crée par Damico mais sera équipée de pieces de stratocaster squier.
Donc le corps sera en frêne : merci à mon ami menuisier qui me donne des chutes
le manche est en érable : récupéré sur la stratocaster, je ne me sens pas de créer un manche
la touche est en palissandre
3 micros simples qui seront remplacés plus tard par des EMG
vibrato fender
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1er projet : guitare electrique avec ouie : la stratonosfell

Message par Necromagnon »

Image

Salut Jean claude van charly :lol:

Je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite à le lire avec attention, il t'indiquera la marche à suivre pour t'intégrer au mieux dans notre communauté et profiter au mieux de ce forum :)

bienvenu parmi nous :)

edith me dit que tu n'as d'ailleurs pas poster dans la bonne section, puisque j'ai l'impression que tu en es encore à l'élaboration de ton projet et qu'il y a encore de copeaux :wink:
C'est aussi pour ça que je t'invite vivement à lire le mp que je viens de t'envoyer :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
jcvcharly84
Membre actif

Merci pour ce message et voici mes gabarits :
http://img19.imageshack.us/gal.php?g=proto01.jpg
jcvcharly84
Membre actif

Les copeaux sont tombés des gabarits donc je pense que ça compte un peu? J'ai utilisé du medium en 10mm scie sauteuse pour degrossir et limes + papier de verre pour finaliser.
Petite astuce pour arrondir mon ouie : j'ai roulé mon papier de verre puis glissé dans mon ouie degrossie à la perceuse et à la lime, cela m'a donné une ouie bien arrondie.
a+ pour d'autres copeaux j'attends mon bois !
Necromagnon
BRAB

alors poste nous les photos de tes pièces, de tes plans, etc, qu'on puisse voir à quoi s'attendre :)

En tout cas, j'aime bien la forme de ton gabarit, ça promet :beer:

Image
jcvcharly84
Membre actif

Alors pour le plan et les pieces il va falloir patienter un peu mais par contre je peux vous montrez la guitare originale :
http://img72.imageshack.us/img72/4931/nosfell.jpg

J'ai fait mon gabarit (moche) sur ordi en faisant des copier coller afin de ne pas faire une copie de la vraie guitare qui est superbe ! Et j'ai imprimé en plusieurs pages en calculant en gros la grandeur d'un corps basique.
Les pièces je peux les prendre en photos car je les ai, mais pas encore demontées car j'avance petit à petit dans mon projet.
Les défonces micros et electronique ne sont pas encore dessiner car je veux en premier découper mon bois en frêne puis defoncer mon emplacement pour le manche afin de tracer ensuite mes lignes médianes afin de bien positionner mon chevalet pour que le diapason soit juste, et ensuite je ferai les défonces micros et electroniques.
Necromagnon
BRAB

tu ferais mieux de te faire un plan avec TOUT dessus, plutôt que de partir et de "voir" comment ça va se passer et adapter ta gratte en fonction...
C'est le meilleur moyen pour tout foutre en l'air et être blasé de la lutherie alors que tu aurais pu faire une gratte très bien en partant sur une base solide...

Donc tu vois, ma remarque n'était pas totalement déplacée, dans le sens où ton élaboration de projet n'est pas complète encore :wink:

Je sais de quoi je parle, pour ma 8 cordes, j'ai faillit partir comme un bourrin (on se refait pas... :roll: ) tête baissée dans mon projet, sans avoir un plan fini et autres... Et heureusement que j'ai écouté les conseils qui m'ont été donné ici, j'aurais jamais terminé (enfin, elle est pas encore terminée, mais bon) ma guitare...

Donc à ta place, je prendrais du papier et un stylo, et je ferais un plan avec tout les éléments dessus, en prenant les cotes puisque tu as les éléments déjà en main, et tu fait tout apparaître sur ton plan, l'angle de renversement, le diapason, la position du chevalet en faisant gaffe à la compensation, la position des micros, les passages de fils, la défonce électro, etc...

Ca te permettra en plus de voir s'il ne te manque pas des termes et des connaissances indispensables pour la réussite de ton projet, et t'évitera que tu te retrouve à faire des conneries parce que tu ne savais pas, ou autres... :wink:

Image
jcvcharly84
Membre actif

:oops: Merci beaucoups pour tes conseils ! Ben dès ce soir je m'y mets et je poste rapidement mon plan et mon gabarit avec mes pieces dessinées dessus
Merci et à bientôt !
Sk8teur74250
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Sk8teur74250 »

Ouais s'il trouve des plans d'autres basses , ca pourrait l'aider pour s'organiser pour faire son plan....
Image
jcvcharly84
Membre actif

En fait je comptais faire les mesures directement sur mon corps de stratocaster (profondeur des defonces, largeur des passes fils etc...). Dites moi si je me trompe mais y a pas d'angle de renversement sur une strat ? non
Necromagnon
BRAB

il y a toutes les infos là dessus dans la FAQ, et un plan de profil te donnera aussi la réponse, c'est pour ça que je t'ai dis de faire tes plans avant de te lancer :wink:

Après, pour ce qui est de la profondeur de tes défonces micros, c'est pareil, un plan de profil te donnera la profondeur mini à avoir.
Pour les passages de fils, c'est du bon sens... Tu mesure tes fils, et tu leur fait un passage adapté, donc pas 15 fois trop grand, mais pas trop petit non plus (pas comme j'ai fais... :? :sif: )

Image
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par iracoubo »

jolie, la gratte originale! connaissait pas...faut dire qu'y a un beau bois, un beau pick, ça y fait...et l'ouïe, c'est une ouïe "borgne"?
en tous cas, bonne chance!
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
jcvcharly84
Membre actif

Hier soir j'ai trouvé un peu de temps pour travailler donc voici mon plan avec les micros, selecteurs, chevalet + les photos de mes pieces.
http://img223.imageshack.us/gal.php?g=corpsetmanche.jpg
Je vous enverrez dès que possible le plan avec les cotes
la defonce manche fait 17mm
le diapason est de 647.7mm
les defonces micros de 18mm
Pour le plan de profil je ne sais pas trop comment m'y prendre, juste le corps ou avec le manche ?
Merci pour votre aide précieuse !
Necromagnon
BRAB

tu le plan de face, tu as dessiné toute la guitare?
Alors pourquoi tu ne la redessinerais pas entière en vue de profil? :wink:

Il faut absolument tout dessiner, pour voir s'il n'y a pas de soucis, ne serait ce que sur les mécas par exemple, ou que sais je encore.
Ca serait bête d'arriver à la finition, par exemple, faire un super beau vernis et te rendre compte que la tête est trop épaisse pour que tu puisse monter les mécas. :wink:

Image
jcvcharly84
Membre actif

Je vais faire un dessin de profil avec corps + manche + defonces manches et micros + defonce electronique.
J'ai mesuré dans tous les sens hier soir et ma defonce manche ne semble pas avoir d'angle de renversement.
Pour le plan de face tout est OK ? Si vous voyez des modifs à faire elles seront bienvenue merci par avance.
Je vous signale que les boutons des potos ne seront pas cela mais des boutons en bois en acajou plus petits.
Necromagnon
BRAB

il y a des soucis au niveau de la continuité des lignes, sur le cul de la gratte, notamment, mais aussi dans l'arrondi de l'ouïe.
C'est dommage, ça casse le côté arrondi et gracieux des formes :)

Sinon, ton premier potard me paraît vachement près des cordes, ça risque d'être gênant à la longue.

Sinon, sur ton plan de face, tu devrais faire apparaître le manche, avec le diapason, les frettes, etc... pour voir si tu manche rentre assez ou non dans le corps, et gérer au mieux la place du chevalet.

Image
jcvcharly84
Membre actif

Mon nouveau plan, avec les micros + defonce electro. le plan de profil viendra dans la journée.
Qu'en pensez vous ?
http://img246.imageshack.us/gal.php?g=p1080345.jpg
Necromagnon
BRAB

j'en pense que tu ne pourrais pas dessiner sur des feuilles blanches comme tout le monde? :lol: :lol:

si tout le gros truc grisé qu'on voit à droite est ta défonce électro, à l'endroit le plus fin, tu va déboucher sur le corps.
Fait une défonce qui suis plus le contour du corps, ça sera nettement plus harmonieux, pour la place électro notamment, qui se voit. :wink:

Image
jcvcharly84
Membre actif

Ok je vais faire une defonce electro qui epouse le corps. sinon le plan est correct ?
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

jcvcharly84 a écrit :Ok je vais faire une defonce electro qui epouse le corps. sinon le plan est correct ?
Cela a l'air d'être OK, fait quand même attention a place du switch, ce genre de bête a quand même une épaisseur non négligeable, et bien que le switch (vue de l'exterieur) ne prenne pas de place, en dessous c'est pas la même.

Si tu veut equiper ta pelle d'un pickguard tu peut garder ton switch, si tu veut faire sans pickguard, le type de switch que tu as (3 pos ou 5 pos a la stratocaster) n'est pas facile a monter directement sur le bois, il faut plutot prendre un switch a la LesPaul.

Sans pickguard fait aussi attention aux défonces micros (surtout le micros chevalet), d'après ton plan la défonce continue (elle est visible entre le chevalet et le micro chevalet), normalement pas de défonce a cet endroit. Il te faut juste un tunnel qui passe de ta defonce electro vers la défonce du micro chevalet (pour faire passer les fils micros).

La seule défonce a vraiment faire attention pour l'instant est la défonce du manche (ton cheminement de faire defonce manche,placer le manche, placer le chevalet, puis autre défonces) et la bonne.
Répondre