EXPLORER pour Guyzard -Finie !-

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Explo by Guyzard: on s'y remet tranquille =)

Message par guyzard »

Salut

J'ai essayé de mettre mon bois a épaisseur a la défonceuse avec un montage en u...
Je suis DEFINITIVEMENT faché avec :(

Impossible d'avoir une surface bien plane. La vis micrométrique bouge avec les vibrations, et la fraise creuse un peu plus a chaque fois. Ça me prend la tête, j'ai envie de tout foutre au feu :evil:
Je sais plus quoi faire. je pourrai difficilement obtenir qquechose de correct avec mon rabot et sa lame de merde qui s'émousse sans arrêts. J'ai pas de dégau, pas de scie jap', et mes 10 doigts marche que quand ils le veulent (pas souvent en lutherie)

Je pourrais peut-être approcher les cotes a la sauteuse et trouver un menuisier sympa pour qu'il me mette ça a épaisseur a la dégau...
Ca se fait de passer du bois qui n'est pas parallélépipède rectangle dans une dégau ?
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

tu bloque ta défonceuse à une hauteur et tu surface tranquile en prenant des petites passes et de la marge ,quand tu est à un ou 2 dixiéme de la cote tu arrete la défonceuse si ton u est pas rigide comme le mien il y a toujours des différences :wink: c'est normal après tu prend un racloir par exemple ou une cale à poncer très large et tu y va tout cool pour virer les traces de fraises
meme avec ma raboteuse le dixiéme j y crois pas il y en a toujours 1 ou 2 ou 3 qui se balade :wink: donc un coups de racloir ou cale à poncer et c'est tout beau :wink:
faut pas te prendre la tete pour 3 dixièmes :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

guyzard a écrit : Je pourrais peut-être approcher les cotes a la sauteuse et trouver un menuisier sympa pour qu'il me mette ça a épaisseur a la dégau...
Ca se fait de passer du bois qui n'est pas parallélépipède rectangle dans une dégau ?
La dégau, c'est fait pour mettre un volume quelconque en forme de parallélépipède rectangle, justement.

Par contre, c'est pas à la dégau qu'on enlève de l'épaisseur, c'est à la raboteuse électrique. Et même là dedans, tu mets ce que tu veux, en terme de forme, tant que les dimensions rentrent.

Si vraiment tu trouves pas de solution, tu me MP, on trouveras une astuce.
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Allez Guillaume ! Respire un bon coup et trouve nous une belle façon de t'en tirer, t'en es largement capable ! :wink:
:beer:
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Ludo, on parle pas de 3 dixièmes, mais du milimètre :shock: :lol:
Pedro, comme d'hab, ton aide me touche beaucoup. Mais- allez, c'était sur le coup. Je vais bien finir par trouver une solution. :wink:
Pierre, merci de ton soutien. Ca fait plaisir :wink:

Pour tout vous dire, ma défonceuse a une profondeur de passe minable. Je peux sortir un peu la fraise, mais les vis de la semelle sont grippées et je ne peux plus la retirer. C'est pour ça que j'ai essayé une autre solution en U que je vais vite oublier avant de niquer définitivement mon bout de sipo :evil: (en effet, mon U était pas suffisamment rigide)

J'ai déjà quelques idées de U en béton armé. La suite le WE prochain. (quoique...bac blanc)
ludobag

Message par ludobag »

là les mm c'est trop :sif:
propose nous une solution avec ce que tu as sous la main ou de dispo on te diras ce qui fonctionne

ps j ai une défonceus brico depot à 24 € garantie 1 an et je suis dans la fin de la première année et elle est toutes neuve ils me l'ont echangé car le blocage était casser ,tout ça pour te dire si ta défonceuse est naze prend pas de risque et attend de t en prendre une autre :wink:
tiens un aperçu de mon u
Image
les défauts sont :
la planche de base ou sont fixé les tasseaux pas assez rigide 15 mm c'est pas assez faut 30 mm mini ou 40 mm ou alors si tu as un plan de travail bien rigide tu les fixe dessus ;
j ai feinté je la pose sur un plan de travail de 40 mm d'épais et fixé avec des serrejoints
tasseaux rabotés acheté il y a un ou 2 dixième qui se ballade sur 1 m 20 mde long
et sur les 55 cm entre les tasseaux la défonceuse coulisse dans les cornières en acier ce qui fait que dès fois elle peut se mettre en biais (un petit peu)et la flexion de la cornière est mini moin de 2 dixieème en appuyant comme un sourd sur la défonceuse au milieu
je fixe les pièces au double face (attention 1 mm de passe en profondeur c'est tout sinon ça craint :pac: )
et avec ce système à moin de 20 euros je tiens une tolérance de plus ou moin 2 dixièmes sur la largeur et la longueur sur 55cmde large sur 1.20m c'est pas mal vu les moyens mis en place :wink:

Image
x 7

Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Courage, guillaume!
j'ai connu pas mal de déboire en surfaçant avec ma défonceuse, mais un bon petit coup de raboteuse et tout s'en ira gentiment. :)

:beer: :beer:

Ludo: merci pour la photo, j'vais m'inspirer de ton système, je crois. :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
ludobag

Message par ludobag »

alors t'en ai ou? :wink:

Image
x 7

guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

je viens de finir mon bac blanc :mrgreen:

Nan, plus sérieusement, je suis un peu en stand by pour l'instant. J'ai une putain de mobylette de merde qui démarre mal et je dois la réparer en priorité (c'est mon seul moyen de de déplacer seul...Le bus, c'est affreux chez moi :roll: )

Donc me met la guitare de coté pour le moment. Je dois imaginer un montage en U pour un surfacage en béton armé. J'ai quelques idées (piquée sur le forum pour la plupart), mais j'ai pas le temps pour l'instant... Je dois trouver un bout de plexiglas, aussi, pour fabriquer un support de Dremel pour les incrustations. J'ai pas vraiment evie de claquer de la thune dans une plaque toute neuve...

Si quelqu'un a un piti bout en rabe, je suis preneur !!
:wink:
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: => Guitare type Explorer par Guyzard <=

Message par Phraid »

Quelle épaisseur, ton morceau de plexi ? J'ai pas mal de chutes. :wink:
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Je te remercie, mais Nécro a été plus rapide sur le coup :wink:

A charge de revanche :wink: Merci
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Padsouci.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

je viens de recevoir le Plexiglas de François que je remercie encore !

Je me suis amusé cet aprèm a prendre des mesures sur mon Dremel et a simuler le futur support sous solidworks...

Image

je viens de remarquer qu'en position basse, je vais pas voir grand chose... je vais sans doute remplacer la partie inférieure de la base en bois par du plexi :wink:

Suite ce WE je pense :wink:
ludobag

Message par ludobag »

c'est pourquoi faire cet engin de torture?
:mrgreen:

Image
x 7

Necromagnon
BRAB

ludobag a écrit :c'est pourquoi faire cet engin de torture?
beaucoup de chose :roll:

rrrrrrrrrrrrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

de rien Guillaume :beer:

Effectivement, en position basse, pour voir, ça ne va pas être très pratique... Il faudrait que tu essaye de gagner en essayant de mettre en position ton dremel plus bas, et essayer d'alléger la plaque qui le maintien en bas (celle que tu veux remplacer par du plexi) pour que ça te gêne le moins possible, parce que t'y vois vite plus rien avec ce genre de montage... :?

Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Je pense que tu vas te faire chier avec quatre axes.
Si tu prends de la grosse tige filetée, tu devrais t'en sortir avec deux.
Par ailleurs, ta plate forme supérieure est elle indispensable ?
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Pedro a écrit :
guyzard a écrit : Je pourrais peut-être approcher les cotes a la sauteuse et trouver un menuisier sympa pour qu'il me mette ça a épaisseur a la dégau...
La dégau, c'est fait pour mettre un volume quelconque en forme de parallélépipède rectangle, justement.

Par contre, c'est pas à la dégau qu'on enlève de l'épaisseur, c'est à la raboteuse électrique. Et même là dedans, tu mets ce que tu veux, en terme de forme, tant que les dimensions rentrent.

Si vraiment tu trouves pas de solution, tu me MP, on trouveras une astuce.
Hmmmmm....la définition me parait un peu erronée sans vouloir être chieur : la dégau est faite pour dresser deux champs de référence parfaitement perpendiculaires l'un à l'autre qui permettront d'obtenir une pièce parallélépipédique (sur champ) après passage dans la raboteuse.
Donc dans l'absolu rien n'empêche d'enlever de la matière, et donc de réduire l'épaisseur à la dégau, la finition de la pièce se faisant quand même traditionnellement à la raboteuse.
Mais les plus aguerris (ou feignants! :mrgreen: ) peuvent tout faire à la dégau.

Ou alors : rabot :sif:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
gfro
Se lève la nuit pour poster

Message par gfro »

Galadan a écrit :Mais les plus aguerris (ou feignants! :mrgreen: ) peuvent tout faire à la dégau.
Ouais bah je dois être super feignant alors :oops: parce que j'avais fait tout mon manche de Tele à la dégau il me restait plus qu'un coup de râpe pour finir l'arrondi du profil, de la volute et du talon :mrgreen: .
La sur ma basse je fais la mise à épaisseur du manche à la défonceuse avec la "technique du U". J'utilise comme support les chutes faites lors du découpage du contour du manche, qui sont donc à la même épaisseur que ce dernier au départ. J'ai juste un coup de cale à poncer à passer après :yes: car la fraise n'est plus vraiment perpendiculaire à la table (j'ai prêté la défonceuse à quelqu'un une fois et il l'a fait tomber... résultat table fissurée :pac: )
Necromagnon
BRAB

Galadan a écrit :Hmmmmm....la définition me parait un peu erronée sans vouloir être chieur : la dégau est faite pour dresser deux champs de référence parfaitement perpendiculaires l'un à l'autre qui permettront d'obtenir une pièce parallélépipédique (sur champ) après passage dans la raboteuse.
Donc dans l'absolu rien n'empêche d'enlever de la matière, et donc de réduire l'épaisseur à la dégau, la finition de la pièce se faisant quand même traditionnellement à la raboteuse.
Mais les plus aguerris (ou feignants! :mrgreen: ) peuvent tout faire à la dégau.

Ou alors : rabot :sif:
sans vouloir être chiant, ils ne sont pas obligatoirement perpendiculaires les deux champs puisque sur la plus part des dégau, on peut régler l'orientation de la règle pour lui donner un angle différent de 90°... :sif:

Ouais, ok, c'était pour chipotter et pour rien dire... :mrgreen:

Sinon, pour ton support dremel, guillaume, tu pourrais pas faire juste une plaque support en bas, en collant une seconde épaisseur de plexi au niveau de la fixation des vis (car taraudé dans du 6mm d'épais, je crains un peu niveau résistance...), mettre comme le suggérait pedro seulement deux tiges filetées plus grosse (du 10/12) et une plaque en haut, maintenue par écrou et contre-écrou d'un côté, et papillon de l'autre?
Comme ça, tu serais nettement moins gêné?

Image
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

C'est un des avantages avec la dégau de pouvoir dégauchir, justement, à l'angle que tu souhaites. Mais c'est quand même pas son rôle premier sinon elle porterait pas ce nom... :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre