pas de soucis je le savais que le hetre n'est pas un bois de lutherie
on ne discuteras pas la question :mrgreen:
quand je cale je dit cela mais cela peut faire des serre joints un trusquin plein de chose en fait mais pas des guitares :(
je le remise et j en ferais quelque chose c'est sur (j arrive pas à balancer mes bouts de bois ,je garde les chutes ,les copeaux ,ect..... :mrgreen: )
autrement je suis en train de me prendre la tete sur mon manche vu que j ai pas de marge et que la raboteuse me bouffe des cm qu il me manque je suis en train de réflechir a une façon de passer mes bouts de bois au max à la dégaux(celle de l'ébeno s il veut bien

parsque la mienne :? elle me fait un beau creux ) pour avoir des surfaces de réference mais sans raboter pour pas perdre des précieux cm ,je raboterais à la main
en clair mes morceaux d'érable qui font 29.6x22.3x55.8cm (c'est précis ,hein :mrgreen: )
et il me faut 55cm de long du bout du talon à la coupe à 13 ° et une tete de 22 mm collé par dessous pour faire une volute
donc 29.6+29.6=59.2 +0.6x2 palissandre + 6 mm de sipo =c'est bon j ai les 60 mm mini j ai meme de la marge :linux:
par contre il faut que je colle donc avoir des surfaces droites entre mes bouts d'érable donc dégau
collage érable palissandre sipo palissandre érable
dégau pour avoir le une réference plate (le dessous ) pour pouvoir coller la tete à 13 ° de 22 mm(éventuellement raboter à 18 mm pour la touche pour avoir moin à prendre au u ou au rabot)
18mm parsque la raboteuse me fais perdre 3 cm de chaque coté :?
ensuite reduire au u (ou au rabot)tous cela à 17 mm pour la touche
et quand j en serais là
le reste c'est des babioles ,canal truss ,collage d'un talon ,et fesage du tenon
cela vous semble cohérent
(j en ai marre d'avoir des bouts de bois trop court :pac: )
ou alors tete au dessus c'est beaucoup plus simple une fois le collage des plis donc dégau une fois j'aurais de la marge