qu'est ce qui peu causer ca
Modérateur : FAQueurs
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
qu'est ce qui peu causer ca
bonjour,
J'ai une guitare que je repare, je l'ai recup ,elle allait etre jetté a cause
d'un petit defaut à priorie au niveau de l'électronique ou le micro chevalet qui aurai un souci.
donc guitare fabrication chine .... mais au moin les micro ca se rattrape un peu : des EMG HZ
Le vif du sujet le souci que je rencontre :
le micro manche marche nikel que ca soit en satu ou non
le micro chevalet je l'ai branché sur mon ampli j'ai un tout petit signal jj'ai un son mais tres faible
d'ou cela peut venir? un composant deffecteux peut causer celà ? le micro ? un cable deffecteux ?
Comment je peux le savoir d'ou cela vien?j'ai pas de multimetre...
Help help
Merci d'avance
J'ai une guitare que je repare, je l'ai recup ,elle allait etre jetté a cause
d'un petit defaut à priorie au niveau de l'électronique ou le micro chevalet qui aurai un souci.
donc guitare fabrication chine .... mais au moin les micro ca se rattrape un peu : des EMG HZ
Le vif du sujet le souci que je rencontre :
le micro manche marche nikel que ca soit en satu ou non
le micro chevalet je l'ai branché sur mon ampli j'ai un tout petit signal jj'ai un son mais tres faible
d'ou cela peut venir? un composant deffecteux peut causer celà ? le micro ? un cable deffecteux ?
Comment je peux le savoir d'ou cela vien?j'ai pas de multimetre...
Help help
Merci d'avance
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: qu'est ce qui peu causer ca
Malheureusement, si tu n'as pas de multimètre, tu vas avoir du mal a t'en sortir...
Je serai toi, j'en prendrai un quand même
Je serai toi, j'en prendrai un quand même
- roffli
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 1
bah sans multi, tu peux pas faire grand chose. Tu peux toujours désouder et souder directement sur le jack de sortie juste pour voir si le switch ou les soudures y sont pour rien.
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Comme le jeune homme juste au dessus ( :mrgreen: ), un multimètre est vital quand tu veux t'attaquer à l'électronique d'une guitare...
et ça coute vraiment que dalle...
Parce que là, le captain confirmera et complètera avec des précisions correctes, mais ça peut venir du fil qui sort du micro, comme de la soudure sur les potards, de tes potards, de ton jack, ou pire: du micro lui même... mais j'y crois moins...
Et si tu nous donne pas ta config électro, on va pas pouvoir t'aider des masses, ainsi que quelques photos
et ça coute vraiment que dalle...
Parce que là, le captain confirmera et complètera avec des précisions correctes, mais ça peut venir du fil qui sort du micro, comme de la soudure sur les potards, de tes potards, de ton jack, ou pire: du micro lui même... mais j'y crois moins...
Et si tu nous donne pas ta config électro, on va pas pouvoir t'aider des masses, ainsi que quelques photos
-
- Membre Hyperactif
t'aurai pas une idée quel composant pourrai produire ce probleme
c'est une typé Lp
switch 3 position normalement le sont devrai pas s'arrangé si je le met en position milieu?? car a priori non lol
je vais essayé d'en avoir un demain
comment je peux savoir si j'arrive a en choper un de multimetre
je doit le brancher comment ? qu'est ce que je regarde comme valeur et pour quel composant ?
c'est une typé Lp
switch 3 position normalement le sont devrai pas s'arrangé si je le met en position milieu?? car a priori non lol
je vais essayé d'en avoir un demain
comment je peux savoir si j'arrive a en choper un de multimetre
je doit le brancher comment ? qu'est ce que je regarde comme valeur et pour quel composant ?
-
- Membre Hyperactif
a priorie le cablage est bon meme si bizarement le cablage asiatique ne correspond jamais au cablage des schema fourni par EMG lol
vu l'heure je pense que pourrai pas faire de photo je vais essayé de faire ca demain soir je vais voir pour regardé le micro ossi mais le micro HS j'ai quand meme de gros doute bon EMG c'est pas non plus Zero defaut mais c'est pas des micro premier prix non plus
vu l'heure je pense que pourrai pas faire de photo je vais essayé de faire ca demain soir je vais voir pour regardé le micro ossi mais le micro HS j'ai quand meme de gros doute bon EMG c'est pas non plus Zero defaut mais c'est pas des micro premier prix non plus
-
- FAQeur
Pardon d'en remettre une couche pour le multimètre, fais toi en prêter si tu veux pas investir ou si tu ne t'en serviras que quelques fois. Mais contrairement a l'avis de Nécromagnon, je te conseille plutôt de pas lésiner sur la qualité de la mesure... Pour y avoir passé de longues heures en cours, le fonctionnement dépends essentiellement de caractéristiques (calibres, marge d'erreur, les unités de représentation, etc...) qui sont proportionnelles au prix
- Necromagnon
- BRAB
oui, c'est sûr, mais quand je disais que ça coûte rien, c'est que comme c'est du matos d'élec, on a tendance souvent à croire que ça va aller taper dans la cinquantaine d'euros, voire plus, alors qu'à 10/15€, tu as des trucs largement bon.
Faudrait que je demande à mon pater combien il a acheté le nouveau multimètre digital qu'il a acheté, le même que ceux dont on se sert/servait au lycée, les jaunes, avec le bouton qu'on tourne au milieu.
Ca marche très très bien, et ça coute pas grand chose.
Sinon, si le cablage ne correspond pas aux EMG, ça peut venir de là le problème.
Sinon, pour la mesure, tu mesure l'impédance de ton micro au bout des fils et aux bornes déjà, comme ça, tu verras si ça vient des fils de ton micros. Ensuite, tu fais les mesures comme ça en remontant éléments par éléments pour voir lequel merde...
Sinon, je ne vois pas en quoi se mettre sur la position milieu du sélecteur devrait arranger les choses... quand tu met deux micros en parallèle, si tu en as un qui fonctionne pas, normalement, l'ensemble de ne fonctionne plus, si je dis pas trop de connerie... :heu:
Faudrait que je demande à mon pater combien il a acheté le nouveau multimètre digital qu'il a acheté, le même que ceux dont on se sert/servait au lycée, les jaunes, avec le bouton qu'on tourne au milieu.
Ca marche très très bien, et ça coute pas grand chose.
Sinon, si le cablage ne correspond pas aux EMG, ça peut venir de là le problème.
Sinon, pour la mesure, tu mesure l'impédance de ton micro au bout des fils et aux bornes déjà, comme ça, tu verras si ça vient des fils de ton micros. Ensuite, tu fais les mesures comme ça en remontant éléments par éléments pour voir lequel merde...
Sinon, je ne vois pas en quoi se mettre sur la position milieu du sélecteur devrait arranger les choses... quand tu met deux micros en parallèle, si tu en as un qui fonctionne pas, normalement, l'ensemble de ne fonctionne plus, si je dis pas trop de connerie... :heu:
-
- Membre Hyperactif
le multimettre j'ai quoi en obtenir 1
1 beau frere a EDF
1 frangin a la RATP
1 pote BAC ELECTRO TEC
1 pote COncepteur en shema industriel donc il en a fait aussi
1 pote qui S'occupe des installation electrique des base de recherche scientifique ou il utilise des generateur gourmant en energie doncje pense qu'il doit avoir ca ^^
sur les 5 je doit pouvoir en avoir 1 lol
1 beau frere a EDF
1 frangin a la RATP
1 pote BAC ELECTRO TEC
1 pote COncepteur en shema industriel donc il en a fait aussi
1 pote qui S'occupe des installation electrique des base de recherche scientifique ou il utilise des generateur gourmant en energie doncje pense qu'il doit avoir ca ^^
sur les 5 je doit pouvoir en avoir 1 lol
- Necromagnon
- BRAB
bon ben voilà, tu t'en fais prêter, et tu demande un peu d'aide aussi sur l'utilisation de l'engin, pour bien comprendre les mesures que tu fais, sinon, ça va pas servir à grand chose.

-
- Membre Hyperactif
et justement je mesure koi?
- Necromagnon
- BRAB
je t'ai donné une piste plus haut
qui permet déjà d'éliminer rapidement et simplement un certain nombre de problèmes récurrents sur beaucoup de grattes.
qui permet déjà d'éliminer rapidement et simplement un certain nombre de problèmes récurrents sur beaucoup de grattes.
-
- FAQeur
l'impédance des fils, condos et autres potards qui doit être finie. généralement le multimètre indique 1 quand la valeur est infinie (et choisis le bon calibre
)
-
- Membre Hyperactif
c'est a dire ?
-
- Membre Hyperactif
le calibre ?
-
- FAQeur
le mode mesure d'impédances, c'est quand tu vois le symbole de l'ohm: Ω
Il t'indique en quelque sorte le "freinage" que ce que tu mesure applique sur le courant. plus il est petit, plus le composant est conducteur. un fil a une impédance très faible. Si tu vois une impédance infinie (généralement le multimètre affiche "1") c'est que le composant est cassé et que le courant ne peut plus passer. son "freinage" est donc infini. Mais attention ! Ton multimètre dispose de plusieurs calibres. Chacun d'entre eux est nommé par la valeur maximale qu'il peut mesurer. Une impédance infinie sur le calibre 20Ω ne veux pas forcément dire que le composant que tu testes ne conduit pas le courant. Il peut très bien faire 21Ω, et fausser ta mesure. a toi de changer le calibre. Il existe certains multimètres qui s'en occupent automatiquement.
C'est mal expliqué, désolé, il est tard et je dois me préparer mentalement a aller me faire trouer une oreille demain, ca fatigue
Demandes a tes potes, ils ferons sans doute ca mieux que moi
Il t'indique en quelque sorte le "freinage" que ce que tu mesure applique sur le courant. plus il est petit, plus le composant est conducteur. un fil a une impédance très faible. Si tu vois une impédance infinie (généralement le multimètre affiche "1") c'est que le composant est cassé et que le courant ne peut plus passer. son "freinage" est donc infini. Mais attention ! Ton multimètre dispose de plusieurs calibres. Chacun d'entre eux est nommé par la valeur maximale qu'il peut mesurer. Une impédance infinie sur le calibre 20Ω ne veux pas forcément dire que le composant que tu testes ne conduit pas le courant. Il peut très bien faire 21Ω, et fausser ta mesure. a toi de changer le calibre. Il existe certains multimètres qui s'en occupent automatiquement.
C'est mal expliqué, désolé, il est tard et je dois me préparer mentalement a aller me faire trouer une oreille demain, ca fatigue

Demandes a tes potes, ils ferons sans doute ca mieux que moi
- Necromagnon
- BRAB
c'est ce que j'allais dire.guyzard a écrit :Demandes a tes potes, ils ferons sans doute ca mieux que moi
Tu as des proches qui baignent apparemment dans l'électronique, donc en plus de leur demander de te prêter un multimètre, demande leur un petit coup de main sur son utilisation, le pourquoi du comment, etc...
- Dos
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
:mrgreen:
Au passage, il me semble que tu ne cherche pas beaucoup les réponses tout seul... Enfin je dis ça hein...
Au passage, il me semble que tu ne cherche pas beaucoup les réponses tout seul... Enfin je dis ça hein...
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
La FAQ est ton amie, mais il semble qu'on te l'a déjà dit par le passé. Pareil Je vais te demander d'être plus vigilant à ton orthographe. Il ne me semble pas que se soit la première demande dans ce sens.Dos a écrit ::mrgreen:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Wow, wow, wow, wow...
On respire un grand coup, on arrête de tirer à vue sans réfléchir, etc...
Déjà, dans ce genre de dépannage, le multimètre n'est pas obligatoire, je le déconseillerai, même, vu qu'on ne va l'utiliser qu'en continuité. Lire des valeurs dont on ne pourra rien faire, je ne vois pas l'intérêt.
Le truc, c'est de se faire un petit testeur, ou bypass, avec un fil mono-brin (genre 50cm) et 2 pinces crocos, ou une pince croco et une tige fixe. C'est utile, ça te servira tout le temps, surtout si tu fais du DIY en électronique. ça ressemble comme deux gouttes d'eau à ce qui est décrit là.
Tu mets la pince croco sur la sortie jack, et tu remontes le signal pour trouver la panne, en partant de la sortie du micro en direct (faut gratter les cordes en même temps, NDR :mrgreen: ).
Attention, cela nécessite : de connaître a minima la théorie et la pratique du cheminement du signal dans la gratte.
Petite indication. Le fait d'avoir encore le problème sur la position intermédiaire du sélecteur désincrimine directement celui-ci. Si un micro a un problème de contact qui freine le signal, quand on met les deux ensemble, l'autre passe à plein régime, et le problème semble disparaitre. Donc, necro, là, tu racontais des conneries... :mdr1:
Plutôt un problème de quelque chose qui met en partie le signal à la masse ?

On respire un grand coup, on arrête de tirer à vue sans réfléchir, etc...
Déjà, dans ce genre de dépannage, le multimètre n'est pas obligatoire, je le déconseillerai, même, vu qu'on ne va l'utiliser qu'en continuité. Lire des valeurs dont on ne pourra rien faire, je ne vois pas l'intérêt.
Le truc, c'est de se faire un petit testeur, ou bypass, avec un fil mono-brin (genre 50cm) et 2 pinces crocos, ou une pince croco et une tige fixe. C'est utile, ça te servira tout le temps, surtout si tu fais du DIY en électronique. ça ressemble comme deux gouttes d'eau à ce qui est décrit là.
Tu mets la pince croco sur la sortie jack, et tu remontes le signal pour trouver la panne, en partant de la sortie du micro en direct (faut gratter les cordes en même temps, NDR :mrgreen: ).
Attention, cela nécessite : de connaître a minima la théorie et la pratique du cheminement du signal dans la gratte.
Petite indication. Le fait d'avoir encore le problème sur la position intermédiaire du sélecteur désincrimine directement celui-ci. Si un micro a un problème de contact qui freine le signal, quand on met les deux ensemble, l'autre passe à plein régime, et le problème semble disparaitre. Donc, necro, là, tu racontais des conneries... :mdr1:
Plutôt un problème de quelque chose qui met en partie le signal à la masse ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."