Pedro aussi ton couteau est beau, chouette cadeau

Modérateur : FAQueurs
super chouette. Je vois que tu ne gaspilles rien des chutes de ta tablesteve2a a écrit :J'en parlais il y a peu :
Canif fabriqué à partir d'une vieille lame de rabot/dégau et de quelques chutes (Acajou et Erable d'Eric ^^) :
La difficulté, couper l'acier HSS à la meuleuse (très cassant, faut rôder un disque neuf pour qu'il n'ait absolument aucun balourd) et ensuite donner le profil de la lame sans détremper (notamment la pointe) :
(le méplat sur le dos, c'est pour prendre appui avec l'index afin de couper du placage par exemple)
Finition huile de lin jusqu'à saturation (c'est pas encore ça, et je n'ai plus de siccatif ... )
A+
Steve
Tout est là effectivement.steve2a a écrit :Tout est là les amis :
http://fabriquersoncouteau.ifrance.com/ ... 7acier.htm
Tchussss
C'est parce que tu y mets de la mauvaise volonté, c'est pourtant simple :padawan a écrit : Selon moi, la difficulté, c'est de juger le rouge cerise que doit prendre le métal.
Quand je parle de feu de cheminé il ne s'agit pas de la flamme d'un bout de bois hein, mais d'un bon feu avec un bon tapis de braises bien lumineuses... Et oui ça suffit, en tous cas j'ai réussi à tremper comme ça le fer de mon rabot en cormier (mon premier trempage réussi d'ailleurs :linux: ). Le coup du magnétisme (quand c'est assez chaud pour être trempé ça n'attire plus l'aimant) me parait quand même plus facile à vérifier que le fameux et obscur "rouge cerise"Necromagnon a écrit :ça chauffe assez?
ah moi que je mélange tout (ce qui est fort possible), il me semblait qu'il fallait monter vers les 750°C pour un acier ordinaire (faiblement à moyennement chargé en carbone, sans arriver dans les fontes quoi), et ensuite le tremper.
Après, pour le trempage, dans l'eau, ça doit le faire aussi, non? quoi qu'il doit y avoir des problèmes d'oxydation de la lame avec de l'eau... d'où l'utilisation de l'huile...
effectivement steve, le lien est très complet! :app: :app:
Merci, c'est clair que vu le panier ci-dessus, ça semble bien plus simple. :mer:caribou a écrit : Le coup du magnétisme (quand c'est assez chaud pour être trempé ça n'attire plus l'aimant) me parait quand même plus facile à vérifier que le fameux et obscur "rouge cerise"![]()