Une acoustique en plus?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Une acoustique en plus?

Message par caribou »

Necromagnon a écrit : Les filets, je craint un peu, mais sinon, si je n'en fais pas, ça oblige à bien ajuster la longueur des barrages pour qu'ils ne dépassent pas des contre-éclisses et éclisses, et j'ai l'impression que c'est presque plus chaud à faire qu'une feuillure et un filet. :wink:
Tu te trompe, ajuster la longueur des barrages c'est de la rigolade, une formalité. Réussir une feuillure et le collage des filets c'est bien plus chaud (mais pas super dur non plus).
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est effectivement l'ajustement du manche qui est le plus chiant a faire, et puis une acoustique sans filet c'est laid.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

caribou a écrit :
Necromagnon a écrit : Les filets, je craint un peu, mais sinon, si je n'en fais pas, ça oblige à bien ajuster la longueur des barrages pour qu'ils ne dépassent pas des contre-éclisses et éclisses, et j'ai l'impression que c'est presque plus chaud à faire qu'une feuillure et un filet. :wink:
Tu te trompe, ajuster la longueur des barrages c'est de la rigolade, une formalité. Réussir une feuillure et le collage des filets c'est bien plus chaud (mais pas super dur non plus).
Ah?

c'était l'impression que j'avais en regardant les projets, mais comme quoi ^^

mais comme jean yves, je trouve qu'une acoustique sans filets, c'est pas top...
Pour ce qui est de la feuillure, ça ne me fait pas trop trop peur. J'appréhende un peu, c'est normal, vu que ce sera ma première acoustique, mais après, je pense qu'avec un montage en U bien fait, rigide, et une fraise qui va bien, ça doit se faire.

De toutes façons, je vais regarder toutes les infos sur les filets qu'il y a ici et voir comment que je peux faire avec le matos que j'ai.
Ptitmarseillais a écrit :et pour les filets, si jamais tu dois les ajuster parce qu'ils dépassent un peu, vas y doucement parce que sinon ils vont disparaître plus vite que tu ne le penses ..... :sif: :mrgreen:
j'y penserais :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Necromagnon
BRAB

Aller hop, quelques petites niouzes.

Petite aprem chez jipé hier à plancher sur des possibilités de débits du plateau de ziricote... c'est pas évident, mais on est pas mal là je crois!

Et sinon, j'en ai profité pour récupérer le bois qu'il m'avait bien gardé au chaud (façon de parler ^^), et bo****, ils dépotent grave! :shock:
Le noyer ondé est sublime, et le sitka de corio est superbe aussi!! :shock:

Merci beaucoup à vous deux!! :beer: :beer:

Donc maintenant, après avoir fait chier avec mes 1500 questions sur le comment à jipé ( :mrgreen: ), je vais m'attaquer à quelques outillages, notamment pour faire le profil des barrages, et voir si je me fais un fer à cintrer ou si je me débrouille autrement (l'acheter? :heu: mouais, pas convaincu...)

Sinon, pour les filets, je sais toujours pas ce que je vais mettre... j'ai pensé exploiter les chutes du plateau de ziricote qu'on va avoir après le débit, en faisant contre filet noir/blanc/noir et ensuite un filet de ziricote, 2-3mm de large, sur 5-6 de haut (histoire de pas gâcher la beauté du ziricote, qu'on le voit bien)

enfin bref, ça se précise petit à petit :linux:

Image
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Allez! Au taf, là! Depuis le temps que ça traîne! :linux: :beer:
Necromagnon
BRAB

ouaip! :beer:

je m'occupais de ma voiture là cette aprem, mais j'ai commencé ma quête, et j'ai trouvé pratiquement tout ce qu'il me faut pour me faire un fer à cintrer maison.
Donc je vais m'y atteler dans la semaine, je m'usinerais quelques outils bien pratique, et je commencerais à apprendre à me servir du rabot pour mettre à épaisseur table, fond et éclisses plus tard.

je vais commencé à rassembler tout ce qu'il me faut niveau barages et contre-éclisse aussi.
Puis une fois que j'aurais reçu les bois de vomito et tubart, j'enverrais la sauce sur le manche.

Je cherche encore quelle tête je vais mettre aussi... c'est toujours galère cette étape... :?

mais bon, j'espère que ça va le faire :linux:
:beer:

Image
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

yes :app:
par contre le rabot commence toute suite c'est pas facile surtout sur des pièces large comme le fond et éclisses
je serais toi u puis racloir :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Necromagnon
BRAB

je vais voir.

Faudrait que je me fasse un montage en U bien rigide en fait... j'en ferais un dans tout les cas pour les filets je pense, je vais rajouter ça à ma liste, mais je vais m'entrainer, ne serait-ce que pour la mise en forme des barrages.

Faut que j'affûte mes rabots, ça serait utile aussi... :roll:
:sif:

Image
Necromagnon
BRAB

j'ai un peu avancer sur ma quête de matos pour la luthe, et j'ai notamment les premières parties de mon futur fer à cintrer.
J'ai récup un tube en tole d'acier issu d'un vieux tuyau de poêle, qui ira très bien après une petite mise en forme ellipsoïde, et une morceau d'isolant pour la base.
J'ai du CP pour faire le socle, je mettrais des pieds dessous pour faire une petite circulation sous le socle pour pas qu'il chauffe trop, après, une ampoule halogène avec son support en céramique (j'vais voir ce que j'ai à ce niveau là) et puis je passerais à la confection du fer à proprement parler.

J'ai aussi trouver pratiquement tout ce qu'il me faut niveau tasseau, grains assez serré, ça devrait le faire, et j'ai aussi trouvé de quoi faire mon couvre-joint.

je vais chercher de quoi faire mes contre-éclisses, et si je vois que c'est trop chiant, j'en achèterais des toutes faites! :mrgreen:
(ouais, c'est pas sport, mais je m'en fout, c'est la première! :mrgreen: )

demain, je continu ma recherche de matos et mon faisage d'outils :linux:

Image
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

C'est une partie que j'adore, la quete :P

Bon courage Francois :wink:
Necromagnon
BRAB

ça permet de trouver des trucs que je n'aurais jamais penser avoir :shock:

mais le soucis du rangement devient très vite un problème... :lol:

Merci guillaume :beer:

Image
Necromagnon
BRAB

Bon, j'ai pas trop trop avancé ma recherche d'outillage, mais j'ai récup des morceaux de téflon pour faire une base pour le fer de mon fer à cintré, histoire de pas tout cramer (et au prix que coute le téflon, j'ai fais une de ces économie!!! :mrgreen: )

bon, sinon, j'ai reçu un petit colis aujourd'hui, et yavait des trucs sympa dedans, alors j'ai gardé... :sif:

Image

Image

bon ben j'ai tout (on voit pas en photo les morceaux de tilleul qui devrait me servir à me faire les contre-éclisses -à moins de contre-indications à l'utilisation de ce bois? mais il me semblait avoir lu que ça le faisait- et il me manque juste le sapelli de tubart pour le manche)

Me reste à me faire mes petits bouts d'outillage, acheter quelques tasseaux, et quelques pinces...
Puis ben me faire mon fer à cintrer, quand même.

Image
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Ton bois il est pas beau, en plus y'a des trucs écrit dessus... :sif: Tu devrais le jeter dans ma poubelle...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par métal-cacahouette »

joli tout ça :beer: :beer:
Partir c'est pourrir un pneu
Necromagnon
BRAB

fidler a écrit :Ton bois il est pas beau, en plus y'a des trucs écrit dessus... :sif: Tu devrais le jeter dans ma poubelle...
c'est parce que j'apprend à lire, mais chuuuuuuuuuuuuut, il faut pas le dire... :sif:

Image
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

:linux: la accélère, la !!!

La suite !!
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Image

C'est quoi ce truc vert qui pendouille au bout du tuyau ? :mrgreen:
il est beau ton établi , on dirais du ziricote :sif:
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!

Message par Jacques Ouailde »

Ah ouais monsieur hésite à acheter un peu de matos et par contre il fait un établi en ziricote :pac: Faut apprendre à gérer ton budget :prr:
Image
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Non, il a raison c'est important d'avoir des outils qu'on aime et qu'on trouve beaux, on prend encore d'avantage plaisir à les utiliser. Il a commencé avec le plus gros morceau, l'établi en ziricote, reste le tout venant, varlope en amourette, ciseaux en damas et rio, rabot en pink ivory, noisettes en bronze et platine, canifs en ivoire, etc etc...
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

caribou a écrit :Non, il a raison c'est important d'avoir des outils qu'on aime et qu'on trouve beaux, on prend encore d'avantage plaisir à les utiliser. Il a commencé avec le plus gros morceau, l'établi en ziricote, reste le tout venant, varlope en amourette, ciseaux en damas et rio, rabot en pink ivory, noisettes en bronze et platine, canifs en ivoire, etc etc...
C'est vrai , les compagnons décoraient leurs outils et les fabriquaient dans des matériaux "nobles" , j'ai une équerre qui me vient de mon père , lui même , la tenait de son père , qui est en acier bleui , laiton , et palissandre de rio , je pense .
Répondre