Peampli... please help

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Lmrf_59
Membre actif

Peampli... please help

Message par Lmrf_59 »

J'ai poste

Bonjour j'ai déja posté la question dans le thread concernant mon projet mais je pense qu'il est plus judicieux
de le poster dans le thread "electronique" :mrgreen:

Je viens de commander les micros Dimarzio suivants :
- Manche : DP221
- Milieu : DP218
- Bridge : DP318

Je souhaiterais en profiter pour intégrer un préampli qui se compose d’un additionneur a AOP ayant un gain de 2 et un filtre passe bas ayant une fréquence de coupure allant de 300Hz a 20Khz.
Le but est d’avoir des micros dont le comportement / le son ne dépende pas de :
- la longueur du câble qui la connecte a l’ampli
- de l’impédance d’entrée de l’ampli
- la mise en parallèle des différents micros dans les différentes configurations de micros
QU’en pensez-vous ? je vous joint le schéma de la pré version de ce préampli

Image

MERCI
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Peampli... please help

Message par Beren »

mis à part deux ou troix spécimens en voie de disparition, ya pas grand monde qui pourra te répondre ici.
je te recommande techniguitare.com, pour les questions de préampli, ils sont plus à même de répondre. et avec un peu de bol, tu auras une bise d'Ursula...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Lmrf_59
Membre actif

Message par Lmrf_59 »

Beren a écrit :mis à part deux ou troix spécimens en voie de disparition, ya pas grand monde qui pourra te répondre ici.
je te recommande techniguitare.com, pour les questions de préampli, ils sont plus à même de répondre. et avec un peu de bol, tu auras une bise d'Ursula...
C'est pas le Forum électronique ici :mrgreen:
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

ya une différence entre souder 2 pauvres micros à un sélecteur 3 positions et concevoir un préampli. :roll:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Lmrf_59
Membre actif

Message par Lmrf_59 »

Hehe ok got it
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

Il faudra m'expliquer l'intérêt de faire un sommateur, alors que tu parles de branchement série et parallèle. :heu:

Et puis, dans ton montage, pourquoi un passe-bas ? t'as une pile, autant modeler ou booster, pourquoi couper ? :heu:

Et pourquoi laisser les volumes dans le sommateur ? :heu: ...un volume général, c'est plus dans l'esprit d'un préamp.

Beaucoup de contre sens, fait plutôt un cahier des charges, et on pourra peut être en tirer la substantifique moelle...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Lmrf_59
Membre actif

Message par Lmrf_59 »

captain.bondage a écrit :Il faudra m'expliquer l'intérêt de faire un sommateur, alors que tu parles de branchement série et parallèle. :heu:...
Bien lorsque tu fait différentes combinaisons, Neck+bridge, bridge + mid etc... les inductances mis en parallele vont influencer le son et ceci a chaque fois de maniere différente. En utilisant le sommateur on évite ce phénomene. Le son fourni par chaque micro sera didentique quelaue soit la combinaison
captain.bondage a écrit :Et puis, dans ton montage, pourquoi un passe-bas ? t'as une pile, autant modeler ou booster, pourquoi couper ? :heu:
Tout a fait d'accord c'et juste que j'avais un potard en trop alors je voulais l'utiliser. Je ne suis pas fan des réglages ur la guitar, j'utilise un equaliseur externe
captain.bondage a écrit :Et pourquoi laisser les volumes dans le sommateur ? :heu: ...un volume général, c'est plus dans l'esprit d'un préamp.
Trés simple en utilisant 3 volume tu peux doser le son venant de chaque micro de maniere précise, ce que tu ne peux pas faire avec un seul volume
captain.bondage a écrit :Beaucoup de contre sens, fait plutôt un cahier des charges, et on pourra peut être en tirer la substantifique moelle...
agreed

Merci pour tes commentaires
zeviking11
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par zeviking11 »

n'oublie pas, non plus, que si c'est monté sur la guitare, c'est pour utiliser les réglages tout en jouant. Trop de réglages et tu vas te faire iech' à jouer avec ça.
Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
Lmrf_59
Membre actif

Message par Lmrf_59 »

zeviking11 a écrit :n'oublie pas, non plus, que si c'est monté sur la guitare, c'est pour utiliser les réglages tout en jouant. Trop de réglages et tu vas te faire iech' à jouer avec ça.
1 point ;)
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Lmrf_59 a écrit :
captain.bondage a écrit :Il faudra m'expliquer l'intérêt de faire un sommateur, alors que tu parles de branchement série et parallèle. :heu:...
Bien lorsque tu fait différentes combinaisons, Neck+bridge, bridge + mid etc... les inductances mis en parallele vont influencer le son et ceci a chaque fois de maniere différente. En utilisant le sommateur on évite ce phénomene. Le son fourni par chaque micro sera didentique quelaue soit la combinaison
d'où l'intérêt d'avoir plusieurs combinaison si elles te donnent toutes le même son... :heu:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Lmrf_59
Membre actif

Message par Lmrf_59 »

Necromagnon a écrit :
Lmrf_59 a écrit :
d'où l'intérêt d'avoir plusieurs combinaison si elles te donnent toutes le même son... :heu:
M'enfin, non.. les différentes sonorités vont venir des différentes combinaisons Neck + Mid + bridge, Neck + Bridge, bobines des humbukers en série ou // etc.. cependant le son fourni par chaque micros sera stable et identique quel que soit la combinaison c'est tout l'intéret enfin je pense.
Necromagnon
BRAB

et c'est pas le cas quand tu fais un câblage standard? :shock: :shock:

je crois que je vais péter un fusible avec ces conneries d'électroniques... :snif:

Image
Lmrf_59
Membre actif

Message par Lmrf_59 »

Necromagnon a écrit :et c'est pas le cas quand tu fais un câblage standard? :shock: :shock:

je crois que je vais péter un fusible avec ces conneries d'électroniques... :snif:
Nop c'est loin d'etre le cas d'un cablage standard, les inductances vont s'influencer mutuellement
je ne dis pas que c'est bon ou mauvais c'est juste différent...
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

au vu de ton schema, comme tout est connecte ensemble, les inductances vont de toute facon s'influencer (si influence il y a), vu que tout est en amont du sommateur, non?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

L'idée est bonne, et part d'un bon sentiment, à mon sens.

Après, je trouve que justement, l'histoire des impédances qui se croisent et des forces conte-électromotrice qui s'ajoutent et se retranchent, c'est justement l'intérêt du merdier. La position intermédiaire la moins intéressante, AMHA, étant vraiment sur les guitares à micros actifs.

Les résistances en entrée de sommateur sont là pour isoler chaque source des autres (pour taz). Par contre, une partie de ton préamp est conçu comme un débrayable (potar de 500k) mais, vu la gueule du sommateur, ça va être impossible à faire.
En plus, les résistances d'entrée sont super grandes, et risquent de freiner ton signal.

A mon sens, soit tu gardes les volumes en config haute impédance, et tu fais un préamp débrayable, soit tu te fends d'un buffer par micro, dans la veine des EMG, avec un volume par micro mais après chaque AOP*. Sinon, tu gardes le sommateur, mais tu mets un(des) switch(s) pour la sélection des micros**.

*avec un TL074, ça te laisse un AOP en rab pour un boost de fréquence ou une égalisation...
**en gardant l'indépendance des micros, œuf corse...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Necromagnon
BRAB

il a parlé :shock:

quand je disais lundi que t'étais un pisci qu'on pâte de l'électronique :shock:

Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Meuh non, Franz', comme je le disais lundi, je ne suis qu'un bricolo ! :lol:
Lmrf_59
Membre actif

Message par Lmrf_59 »

captain.bondage a écrit :L'idée est bonne, et part d'un bon sentiment, à mon sens.

Après, je trouve que justement, l'histoire des impédances qui se croisent et des forces conte-électromotrice qui s'ajoutent et se retranchent, c'est justement l'intérêt du merdier. La position intermédiaire la moins intéressante, AMHA, étant vraiment sur les guitares à micros actifs.
Oui c'est ce que disait au début c'est ni mieux ni moins bien c'est juste différent et effectivement cela va se rapprocher d'un set de micros actif mais j'épere garder la chaleur et la signature sonore des micros passif.
captain.bondage a écrit :Les résistances en entrée de sommateur sont là pour isoler chaque source des autres (pour taz). Par contre, une partie de ton préamp est conçu comme un débrayable (potar de 500k) mais, vu la gueule du sommateur, ça va être impossible à faire.
En plus, les résistances d'entrée sont super grandes, et risquent de freiner ton signal.
Non je ne pense pas en effet l'impedance d'entrée sera sensiblement identique a la résistance du sommateur, 470K et c'est justement celle recommandé par Dimarzio, quand au potard de volume justement il ne chargera pas le micro pusique le courant sera tres faible de l'ordre de 300mv/500k c'est a dire rien :)

captain.bondage a écrit :A mon sens, soit tu gardes les volumes en config haute impédance, et tu fais un préamp débrayable, soit tu te fends d'un buffer par micro, dans la veine des EMG, avec un volume par micro mais après chaque AOP*. Sinon, tu gardes le sommateur, mais tu mets un(des) switch(s) pour la sélection des micros**.

*avec un TL074, ça te laisse un AOP en rab pour un boost de fréquence ou une égalisation...
**en gardant l'indépendance des micros, œuf corse...
Bonne idée je vais étudier la question. Merci pour ces commentaires constructifs
Répondre