Aide pour un débutant (peinture)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

ganmor
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aide pour un débutant (peinture)

Message par ganmor »

je n'ajouterai qu'une chose pour le veinage de ta table , le plaquage est ton amis :wink:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
zeviking11
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par zeviking11 »

Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

Soit, mais plaquer une table déjà bombée, bonjour la galère... :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

captain.bondage a écrit :Soit, mais plaquer une table déjà bombée, bonjour la galère... :?
A mon avis, en utilisant la technique du sac de sable ( viewtopic.php?p=304646#p304646 ) il doit y avoir moyen de le faire...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
zeviking11
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par zeviking11 »

A mon avis, en utilisant la technique du sac de sable ( viewtopic.php?p=304646#p304646 ) il doit y avoir moyen de le faire...
+1
je pense que c'est très jouable.
Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
pierrejean
Grand posteur

Message par pierrejean »

Pas mal la technique du sac de sable, ça semble faisable, en gros je met le corps de ma guitare, le plaquage par dessus puis je fais une sorte de "sandwich" avec du papier sulfurisé, du liège, le sac de sable (miam) et je compresse le tout pour que le plaquage prenne la forme de la table, est ce que j'ai tout compris?

En réalité ce qui m'inquiète le plus c'est la teinte^^ étant donné mon niveau j'ai peur de faire quelque chose de catastrophique :s.
Mais bon si je me loupe a la limite je ponce et je recommence quelque chose de plus simple non?

Je vais exposer l'idée a mon grand père pour qu'il me dise s'il a déjà fait quelque chose de similaire (il pourra me guider un peu comme ca au cas ou je me loupe^^).

Dès que j'ai le temps je vais tenter une simu sur l'ordi pour voir ce que cela pourrait rendre. Parce que je ne pense pas teinter entièrement le corps, je voudrai faire juste le devant en réalité.
J'vais aussi faire un petit tour par la FAQ pour voir comment est ce qu'on réalise une teinte, et voir si quelque chose est faisable avec le compresseur d'air de mon grand père.

J'ai trouvé quelqu'un sur ce forum qui a fait exactement la teinte que je voudrai :)

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... a&start=60
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

+1 avec Captain, le placage est relativement facile à appliquer lorsqu'il y a juste un chanfrein (style strat par ex.) mais plaquer une table genre LP, donc avec plusieurs "dimensions", ça me parait déjà nettement plus aléatoire, fusse du sable de bonne qualité :lol: ! Ca risque +++ de buller un max. !
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
pierrejean
Grand posteur

Message par pierrejean »

Arf :s enfin dans ce cas la ça règlerai mon problème^^ je fais mes petites bandes rouges et noires ou mes cercles.

Au passage je suis allé sur le site thomann et il y a un modèle de meilleur qualité que le kit (toujours de chez harley benton petit budget oblige) en réduction car il y a un défaut, et ça a la limite je m'en fiche royalement pour une guitare d'essai que je vais entièrement poncer.
Ca vous parait une bonne idée ou pas? Parce que le ponçage ne doit pas être bien dur et sur ce modèle la j'ai 4 potards de réglage et un manche collé ça peut valoir le coup nan?
pierrejean
Grand posteur

Message par pierrejean »

Je donne quelques nouvelles le bac étant passé j'ai maintenant un peu de temps a consacrer a mon "projet".

J'ai acheté une guitare de type Les Paul 36 euros sur thomann (en b stock il y avait un coup dessus mais je m'en f**t je vais la poncer :)) d'une marque dont on ne prononcera pas le nom ^^. Bien sur la lutherie est en rapport avec le prix mais pour une première ça fera l'affaire et ça sonne pas trop mal en réalité^^.

Voila la bête
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... itarre.htm

J'ai fais un tour sur le forum pour voir comment la poncer et j'ai demandé a mon grand père, il va falloir que je ponce avec du papier de verre très fin pour ne pas faire de griffure sur le bois et qu'ensuite pour repeindre que je passe plusieurs couches de peinture a la bombe auto et que je ponce entre différentes couches si j'ai bien compris.

Jusque la ça a l'air dans mes cordes^^ mais le truc c'est que la tête de ma guitare est tout simplement horrible^^ (beaucoup trop longue) et j'aimerai bien lui donner une forme un peu plus sympa, j'ai fais quelques modèles sur photo shop mais j'me suis rendu compte que je ne pourrai pas faire les trous moi même dans la tête, sachant que la guitare était vendue toute montée (une des limites de mon projet...) donc au revoir la tête personnalisée :s du coup je ne peux que poncer les bords pour lui donner une forme plus sympa. Est ce que je peux faire cela a la main ou il va me falloir du matos spécial?

Au passage dans un magasin de guitare près de chez moi j'ai vu cette guitare:
http://www.guitarraelectrica.info/wp-co ... rt-120.jpg

et j'aimerais bien la peindre de la même manière, je me suis dit que je n'avais qu'a peindre tout le tour en noir assez grossièrement, a mettre une bande de scotch de recouvrement tout autour et ensuite de peindre tout le reste en blanc.
Ça peut se marcher d'après vous?

Merci d'avance pour vos réponses
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

2 solutions: soit elle avait déja une peinture opaque, au quel cas tu ponces légèrement histoire de rayer un peu le vernis et la peinture, soit elle avait une teinte avec un vernis, et tu vas etre obligé de poncer le vernis et de passer une couche d'apprêt avant de mettre ta peinture auto :wink:
pierrejean
Grand posteur

Message par pierrejean »

Arf ya une couche de vernis^^ j'vais devoir tout enlever.
Il faut que j'me renseigne pour trouver les bombes de peinture adaptées, j'ai vu que de la peinture pour carrosserie ferait l'affaire mais vous pensez que je peux trouver mieux?
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

dans tous les cas, vire le vernis.

Si y'a déja de la peinture, c'est bon tu peux repeindre et vernir. Sinon tu décapes tout, tu apretes, tu peinds, et tu vernis. voila.

Attends de voir si les autres membres sont d'accord :wink:
Répondre