Une acoustique en plus?
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Re: Une acoustique en plus?
Je ne plaisantais qu'à moitié, j'ai beaucoup de plaisir à utiliser mes rabots en rio pour l'un, ébène/citronnier de Ceylan pour un second, cormier/gaïac pour un troisième et mes canifs en damas pour un, à manche en macassar pour un second, loupe d'érable pour un troisième 
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Re: Une acoustique en plus?
c'est un truc extra terrestre qui ne sert absolument à rien (non non, pas alf... :sif: )jipé a écrit :
C'est quoi ce truc vert qui pendouille au bout du tuyau ? :mrgreen:
ouais hein? il est chouette mon zétabli! :mrgreen:jipé a écrit : il est beau ton établi , on dirais du ziricote :sif:
je suis en train de me faire le plan de mon fer à cintrer, et je vais voir comment je le chauffe, à l'allo eugène ou bien à la plaque électrique comme l'ancien que tu m'avais montré. :)
je pense que c'est sur que c'est toujours plus agréable de te servir d'un outil qui est beau, avec un manche en bois super sympa, plutôt que les trucs que chez stanley avec leur manche en plastiques pourris, que le ciseau soit aussi efficace chez l'un ou l'autre.caribou a écrit :Je ne plaisantais qu'à moitié, j'ai beaucoup de plaisir à utiliser mes rabots en rio pour l'un, ébène/citronnier de Ceylan pour un second, cormier/gaïac pour un troisième et mes canifs en damas pour un, à manche en macassar pour un second, loupe d'érable pour un troisième
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Re: Une acoustique en plus?
quand on ne sait pas, on fait pas son malin :mrgreen:Necromagnon a écrit : c'est un truc extra terrestre qui ne sert absolument à rien
sur chantier, le manche jaune et noir, tu le reperes bien mieux qu'un manche bois... et la prise en main est meilleure.Necromagnon a écrit :les trucs que chez stanley avec leur manche en plastiques pourris
meme si ici j'ai que des manches bois.
quand c'est pour l'agrément et qu'il ne faut pas trop forcer dans des positions kamasoutresques, l'ergonomie est moins importante pour moi aussi ;)

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Re: Une acoustique en plus?
ouais, c'est sur que pour ça, les manches en plastiques sont pas mal, surtout quand tu dois faire du "gros oeuvre" avec, des grosses coupes et tout.alf a écrit :sur chantier, le manche jaune et noir, tu le reperes bien mieux qu'un manche bois... et la prise en main est meilleure.Necromagnon a écrit :les trucs que chez stanley avec leur manche en plastiques pourris
meme si ici j'ai que des manches bois.
quand c'est pour l'agrément et qu'il ne faut pas trop forcer dans des positions kamasoutresques, l'ergonomie est moins importante pour moi aussi ;)
Mais dans le cadre d'une gratte, c'est assez limiter, donc au final... :)
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Re: Une acoustique en plus?
Rien n'empêche de faire des poignées façons Stanley dans un joli bois
J'ai d'ailleurs ça en projet... j'hésite... bois de rose ? ... sycomore ondé ?...citronnier moiré ?
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Re: Une acoustique en plus?
Ah bin tiens, d'ailleurs...
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Re: Une acoustique en plus?
et en multiplis ,heincaribou a écrit :Rien n'empêche de faire des poignées façons Stanley dans un joli bois![]()
J'ai d'ailleurs ça en projet... j'hésite... bois de rose ? ... sycomore ondé ?...citronnier moiré ?
plis centrale ébène 2 filets de citronier de ceylan, 2 filets de palissandre ,2 filets d'acajou
et les cotés érable ondée
:mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

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Re: Une acoustique en plus?
J'aime pas les multiplis.
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Re: Une acoustique en plus?
dans le cas d'un manche de rabot, c'est défendable, le multiplis, non? pour eviter l'eclatement...
un ipé pommelé/cormier ondé... plus quelques placages ebene ou mieux des chevilles ebenes coniques dans toutes les directions pour faire des pois :mrgreen:
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Re: Une acoustique en plus?
Oui mais si assemblage il y a je préfere limiter les essences, n'en prendre qu'une, deux maximum. Entre nous je ne comprend pas le goût de beaucoup pour les manches multiplis, perso je trouve ça moche.dans le cas d'un manche de rabot, c'est défendable, le multiplis, non? pour eviter l'eclatement
Et pour le poids j'opte plutôt pour la solution radicale du plomb coulé, c'est ce que j'ai fais sur le dernier et ça marche bien mieux que de prendre uniquement des bois denses
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Re: Une acoustique en plus?
j'en reviens aussi, je multilplise pour stabiliser, mais ya de moins en moins d'essence et c'est de plus en plus fin...caribou a écrit :Entre nous je ne comprend pas le goût de beaucoup pour les manches multiplis, perso je trouve ça moche.
mais la lp d'elliott, ou ma gretsch like les deux manche monobloc, ont quand meme une grosse tendance a se désaccorder par rapport aux autres, qui ont toutes au mini du contrecollé :mrgreen:
et pour masquer les defauts du joint de colle, on met un filet noir... pi de fil en aiguillle...
la plus stable, c'est le multiplis orme/ipé de la basse 5C, qui est aussi le plus grossier et moche. je la joue une fois par mois, et elle bouge pas de plus d'un quart de ton entre deux sessions.
'fait chier, la mécanique :mrgreen:

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Re: Une acoustique en plus?
je crois qu'il voulait dire poils... lui qui a une affection particulière pour les capillarités développées... :sif:caribou a écrit :Et pour le poids j'opte plutôt pour la solution radicale du plomb coulé, c'est ce que j'ai fais sur le dernier et ça marche bien mieux que de prendre uniquement des bois denses
:mrgreen:
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Re: Une acoustique en plus?
pas beaucoup de news sur ce projet, je ne me suis pas encore décider à mettre au point l'outillage que je dois faire, mais je suis en réflexion dessus et comment je fais le faire.
Sinon, j'ai travaillé un peu sur la guitare en elle-même aujourd'hui, notamment sur la rosace, les filets, etc... pour essayer de trouver quelque chose qui me plaît, et je crois que je commence à arriver à un truc pas mal.
Quelques croquis rapidos:



Comme vous le voyez, je me laisserais bien tenter par une tête "creusée" (je sais plus comment on appelle ça
), notamment à cause de celle qu'est en train de faire pierceval que je trouve magnifique
Puis j'aimais pas la tête plate et vide façon électrique... je sais pas... ça me tentait pas...
C'est une bonne idée ou pour un premier projet acoustique, il vaut mieux privilégié une tête plus simple?
Sinon, j'avais pensé laisser le multiplis apparent, d'habitude, j'aime pas trop, mais là, j'pense que ça peut être sympa.
Sinon, niveau du manche, le multiplis sera simple: sapelli / placage wenge / placage érable ou padouk, j'hésite encore / wenge 5mm / placage érable ou padouk / placage wenge / sapelli
Niveau du filet de corps (et peut être de touche... ou pas, je suis pas sur, j'ai peur que ça fasse trop...): placage wenge / placage érable ou padouk, surement en fonction du multiplis / ébène de macassar épaisseur 2 - 2.5 mm
La rosace partirait sur un schéma similaire, à savoir: placage wenge / placage érable / padouk sur 3 - 4mm / placage érable / placage wenge
voilà pour l'instant, faut vraiment que je me mette sur la section outillage... j'vais aller avancer le vernis de la 8 cordes pour la terminer une bonne fois pour toute, ensuite, j'aurais le temps de me consacrer à cette petite :)
Sinon, j'ai travaillé un peu sur la guitare en elle-même aujourd'hui, notamment sur la rosace, les filets, etc... pour essayer de trouver quelque chose qui me plaît, et je crois que je commence à arriver à un truc pas mal.
Quelques croquis rapidos:



Comme vous le voyez, je me laisserais bien tenter par une tête "creusée" (je sais plus comment on appelle ça


Puis j'aimais pas la tête plate et vide façon électrique... je sais pas... ça me tentait pas...
C'est une bonne idée ou pour un premier projet acoustique, il vaut mieux privilégié une tête plus simple?
Sinon, j'avais pensé laisser le multiplis apparent, d'habitude, j'aime pas trop, mais là, j'pense que ça peut être sympa.
Sinon, niveau du manche, le multiplis sera simple: sapelli / placage wenge / placage érable ou padouk, j'hésite encore / wenge 5mm / placage érable ou padouk / placage wenge / sapelli
Niveau du filet de corps (et peut être de touche... ou pas, je suis pas sur, j'ai peur que ça fasse trop...): placage wenge / placage érable ou padouk, surement en fonction du multiplis / ébène de macassar épaisseur 2 - 2.5 mm
La rosace partirait sur un schéma similaire, à savoir: placage wenge / placage érable / padouk sur 3 - 4mm / placage érable / placage wenge
voilà pour l'instant, faut vraiment que je me mette sur la section outillage... j'vais aller avancer le vernis de la 8 cordes pour la terminer une bonne fois pour toute, ensuite, j'aurais le temps de me consacrer à cette petite :)
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Re: Une acoustique en plus?
Je trouve ta tête un petit peu ramassée, mais j'avoue que la tête ajourée c'est vachement plus classe que les tete plate et je songeait moi même a faire la suivante sur ce modèle.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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Re: Une acoustique en plus?
ouaip, effectivement, je l'ai dessiné à main levée, elle est moche là, mais c'est pour donner l'idée générale que j'aimerais obtenir.
Je la redessinerais quand j'aurais les dimensions précises des mécas
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Re: Une acoustique en plus?
Joli croquis François , toi aussi tu as un bon coup de crayon :linux:
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Re: Une acoustique en plus?


tu prend une feuille blanche, tu imprime le plan de tomate sur une feuille A4, tu met la feuille blanche sur le plan, et tu reproduit le plan par transparence :mrgreen:
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Re: Une acoustique en plus?
:mrgreen: à l'escroc :pac:
ça va etre beau :app:
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Re: Une acoustique en plus?
Je suis totalement et définitivement : incapable de faire ça :mrgreen:Necromagnon a écrit :![]()
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Re: Une acoustique en plus?
J'espère voir ça de visu dans les jours prochains ..... :sif: (cache ton bois par contre parce qu'Alex ...... :mrgreen: )
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