Par manque de temps, d'outillage et surtout pour aquérir de l'expérience, j'ai opté pour un l'assemblage d'un kit. Une Les Paul Custom (je suis amoureux de cette guitare, mais faute de moyens et étant bassiste et très mauvais guitariste, je monte un kit...). Ca sera un manche vissé et je voudrais lui donner une finition greenburst. Le but de la manœuvre n'étant pas d'avoir une gratte de folie...
Le corps et le manche sont là (ce sont des pièces Dr Parts, chinoises; les finitions sont plutôt moyennes mais ça ira très bien pour l'essai) et je me retrouve avec quelques questions en plus de morceaux de bois...
Le corps est annoncé sur le papier comme étant en acajou avec une table en érable. Jusque là, l'énoncé semble correct et le manche est annoncé comme étant en acajou. Ce qui me semble juste mais visiblement c'est une autre espèce d'acajou que pour le corps... beaucoup plus gris:

Si ce n'est pas le cas, dites le moi, que je sache a quoi me préparer pour la suite (bois gras ou éventuels problèmes pour la finitions, etc...)
Il était aussi annoncé sur le catalogue que les pièces étaient "préparées a l'huile de lutherie". Elles ont un bel aspect satiné, doux au touché, pas super uniforme, il y a des taches a certain endroit:

Ca a aussi fait des paquets, sur les arretent en fait, et ça a durcis. Translucide sur le corps et brun sur le manche:

(pour la touche, je pense que la tache est une tache de colle)
Donc questions:
- Qu'est-ce que c'est que cette fameuse "huile de lutherie"?
- Faut-il que je dégraisse et/ou que je ponce avant de teinter?
- Si je met a "nu" le bois, faut-il repasser une couche de fond dur avant la teinte?
- Les trous pour le cordier et le chevalet ne sont pas fait, qu'elle méthode dois-je adopter pour le meilleur résultat (table bombée) et pour les placer au mieux? faut t-il que je perce avant ou après ma teinture?
Merci d'avance...