Restauration: Strat' 86, polissage, remontage, jouage !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

j00b
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Restauration: Strat' 86

Message par j00b »

BIGSTEVE a écrit :Y'a de la feuille d'alu pas cher dans les magasins de dessin/ travail manuel sous la référence "métal à repousser", dans les 2, 3 euros la feuille de 20 x30; ça se colle à la Patex enduite léger sur les deux surfaces, et bien sêche; j'ai pas trouvé moins cher.
merci pour l'info ;)
j00b
Membre actif

Message par j00b »

BIGSTEVE a écrit :Y'a de la feuille d'alu pas cher dans les magasins de dessin/ travail manuel sous la référence "métal à repousser", dans les 2, 3 euros la feuille de 20 x30; ça se colle à la Patex enduite léger sur les deux surfaces, et bien sêche; j'ai pas trouvé moins cher.
Super ! :app: c'est ce genre de truc que je cherchait mais je ne savais pas comment l'appeler. Je vais faire un tour en ville de ce pas !

Pour l'avancée des travaux: égrenage au 500 à l'eau (très léger) puis au 800. Poncer à l'eau sous la pluie d'été, c'est un régal ! :lol:
J'ai fait un tout petit poke en cognant malencontreusement la guitare :pac: . Tout petit, mais ca montre que c'est fragile! ca disparaitra sous la peinture, et au pire ca participera au relicage :)

Seconde couche passé sans souci, grâce à vos conseils je n'ai pas fait de gouttelettes. L'ensemble est relativement lisse, mais je pense faire une 3eme couche. Avec une bombe de peinture par couche, il faut que je retourne me fournir: le stock est vide !

Mes poumons en ont pris un coup et j'ai les poils de nez peints en blanc cassé, lol, c'est le métier qui rentre ! :wink:
Séchage de 48h mini, puis je répéterai l'opération pour la dernière fois je pense.

La suite lundi ! Encore merci à tous, grâce à vous ça avance bien !
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par iracoubo »

une bombe par couche :?:
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

port des protections respiratoires et oculaires plus que fortement recommandé lorsqu'on travail avec des peintures ou vernis pulvérisés (bombes, pistolets, aérographes...)

Enfin, si tu veux finir avec des poumons plus pourris qu'un fumeur de très longue date, c'est toi que ça regarde, mais tu devrais faire gaffe :wink:

Sinon, un ponçage aussi fin à ce stade, je sais pas si c'est conseillé non?
Et il ne faut pas sauter les grains intermédiaires, sous peines de laisser des rayures visibles...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
j00b
Membre actif

Message par j00b »

iracoubo a écrit :une bombe par couche :?:
oui, enfin pas par "couche" mais par séance d'application (voir post précédent) = peinture, 10min de sechage, peinture, 10min de sechage, peinture. Ca fait une bombe pour 3 couches si tu préfères.
Necromagnon a écrit :Enfin, si tu veux finir avec des poumons plus pourris qu'un fumeur de très longue date, c'est toi que ça regarde, mais tu devrais faire gaffe :wink:
Déja fumeur, alors mes poumons ... :prr: Non, je déconne, c'est juste un oubli, mais je vais acheter un masque pour la dernière couche et le vernis.
Necromagnon a écrit :Sinon, un ponçage aussi fin à ce stade, je sais pas si c'est conseillé non?
Et il ne faut pas sauter les grains intermédiaires, sous peines de laisser des rayures visibles...
Je ne savait pas trop, comme c'est l'un de mes premier projet du genre, j'expérimente ! je précise que c'est pas un vrai ponçage, juste de de quoi faire accrocher la peinture. Je fais surement beaucoup d'erreurs. Désolé :oops: . Mais je n'ai trouvé nul part un topic qui explique les bonnes étapes pour une (re)peinture... si vous avez ça sous la main je prends !

Pas trouvé le "métal à repousser" les magasins où je vais me disent "allez voir en face ils en ont" et ainsi de suite ! :gr3:
Mon luthier a déménagé, je comptait sur ses conseils pour le vernis, c'est foutu :gr:
Je verrais ce que je trouve chez Leroy Merlu.
Necromagnon
BRAB

sur le topic de ma 8 cordes, yavait eu pas mal d'explications :wink:

Sinon, parcours les différents projets de restauration qui ont eu lieu ici, tu devrais trouver pas mal d'éléments d'informations :wink:

Image
j00b
Membre actif

Message par j00b »

Et bien voila, j'ai acheté de quoi assurer la suite !
-Des masques de protection pour faire plaisir à Necromagnon :mrgreen:
-Une bombe de peinture en plus pour fignoler le boulot
-Du vernis Nitrocellulosique en bombe...on verra ce que ca donne...
Par précaution j'ai pris tout de la même marque (Luxens): apprêt, peinture et vernis. Jusqu'ici ça marche bien, mais je ferais des tests sur un bout de cagette déjà préparé (apprêté et peint)
le vernis et la peinture, que je ne vous avait pas encore montrés (7,50€ la bombe):
Image
la description du vernis: c'est bien un Nitro, c'est plutôt rare mais il faut croire que j'ai eu un peu de chance !
Image
-Et pour le blindage, j'ai trouvé exactement ce que je cherchait: de l'alu autocollant ! :linux: En fait c'est un scotch de réparation pour pot d'échappement :sif: ça fera bien l'affaire je pense (~6€). Seul souci: c'est conducteur, j'ai peur des cours circuit, je re-vérifierai bien mes câblages pour qu'ils soient nickels.
Image
Dois-je le relier à la masse ?
Necromagnon
BRAB

j00b a écrit :-Et pour le blindage, j'ai trouvé exactement ce que je cherchait: de l'alu autocollant ! :linux: En fait c'est un scotch de réparation pour pot d'échappement :sif: ça fera bien l'affaire je pense (~6€). Seul souci: c'est conducteur, j'ai peur des cours circuit, je re-vérifierai bien mes câblages pour qu'ils soient nickels.
Image
Dois-je le relier à la masse ?
et tu veux le faire comment ton blindage si tu n'utilise pas un matériau conducteur? :heu:

parce que dans ce cas, tu n'aurais besoin de rien, vu que la gratte ferait elle-même office de blindage: un matériau non-conducteur entourant ton circuit. :wink:

Image
j00b
Membre actif

Message par j00b »

Necromagnon a écrit : et tu veux le faire comment ton blindage si tu n'utilise pas un matériau conducteur? :heu:

parce que dans ce cas, tu n'aurais besoin de rien, vu que la gratte ferait elle-même office de blindage: un matériau non-conducteur entourant ton circuit. :wink:
Heu bin avec du graphite par exemple, non ? le graphite est conducteur, mais la peinture au graphite non.
en fait le blindage c'est un peu une cage de Faradet, donc je devrais le relier à la masse non ?
j'hésite à le poser avant le vernis, comme ça il isole !

je suis en train de lire ton topic sur le 8 cordes pour trouver la partie peinture, tu nous a écris un bon roman là ! :mdr14:
jvais trouver, avec un peu de patience, mais ça serait cool de rajouter une bonne explication peinture "simple" dans ce merveilleux topic là: http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=2892

je ne pourrais pas luther demain, et puis ça laissera le temps à bobette de sécher un peu lundi re-peinture, mardi préparation au vernis puis vernissage. Idem mercredi et peut être jeudi. Pour le ponçage-polissage j'attendrai au moins 2-3 jours que cela sèche correctement (plus ?) et je serais alors sans internet :s je vous tiendrai qu courant du resultat dès que je pourrais!
grosse semaine en vue ! :mrgreen:
Necromagnon
BRAB

et tu m'explique alors l'intérêt de relier un isolant à la masse? :heu:

Comme tu parle de la cage de Faraday, tu dois donc connaître un peu, et tu sais comment ça marche?
je veux pas donner l'impression de donner des leçons ou quoi, j'suis bien trop mauvais en physique et en électronique pour le faire, mais la cage de faraday, elle "absorbe" les rayonnements électromagnétiques parasites environnants(les néons par exemples) et les renvoient à la masse à laquelle elle est reliée, pour éviter qu'ils s'incrustent dans le circuit.
Elle joue donc un rôle de transport d'électrons, et doit donc être en conséquence conductrice, sinon, on ferait pas de blindage sur nos grattes, comme je te l'ais dit, puisque le bois fera office de cage de faraday :wink:

Donc en fait, ce que je voulais dire par là, c'est qu'il FAUT que le matériau et la cage soient conducteurs, et qu'elle soit reliée à la masse.
Et pour éviter les court-circuits, c'est pas pour rien que les fils sont dans des gaines isolantes :wink:

Ensuite, vernis le blindage, ça se fait, mais ça ne présente, à mon sens, aucun intérêt... Surtout que si tu merde pour relié ton blindage à la masse, ton vernis te fera chier pour le faire, alors que le reliage à la masse de ton blindage peut se faire par le corps des potards qui est (et doit être) à la masse, et qui est aussi en contact avec le blindage de ta cavité lorsqu'ils sont vissés. :wink:

Image
j00b
Membre actif

Message par j00b »

merci Necro pour ces précisions.

En fait sans être non plus un as de l'électronique, je vois pas mal comment fonctionne une cage de faraday, et je sais bien qu'elle doit être conductrice, ce que je voulais c'était faire une couche isolante par dessus cette cage pour eviter les cours circuits. Le vernis j'hésite un peu, c'est un peu crado comme méthode! :| Et puis comme tu dit, avec un circuit bien propre, il ne devrai pas y avoir de problème.

Après 48h de sechage, j'attaque la dernière couche de peinture dans quelques instants.

J'ai une question pour l'étape d'après: le vernis.

:arrow: Comment dois-je poncer avant l'application du vernis (quel grain) ? Dois-je faire disparaitre la granularité de la peinture ?

:arrow: Mon vernis et ma peinture ont le même solvant (acétone) cela peut il poser un problème ?
j00b
Membre actif

Message par j00b »

Loi de l'emmerdement maximum, j'ai fait deux amorces de gouttes sur la toute dernière couche de peinture :gr5: une sur la corne supérieure, et l'autre sur le cul. Pour le reste c'est bon. Je rage que ca arrive sur la dernière couche plutôt que sur les autres... le mieux est l'ennemie du bien !

Comment rattraper ça ? en ponçant ça passera vous pensez ? UP pour les questions du dessus :sif:
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par iracoubo »

pour le blindage, comme je l'ai déja dit ici, si on utilise de bons câbles blindés, il n'y a pas besoin de blindage de cavité, ça fait 2 guitares que je fait comme ça, donc c'est pas une vue de l'esprit l'alu, casto, les gouttes...ben...c'est a la bombe, faut bien que ça déconne quelque part :mrgreen:
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
j00b
Membre actif

Message par j00b »

iracoubo a écrit :les gouttes...ben...c'est a la bombe, faut bien que ça déconne quelque part :mrgreen:
:? Mouais je suis un peu déçu quand même, et j'ai peur que ça se voit au final.
EDIT: les photos des güûûtes
Image
Celle de la corne:
Image
Celle du cucu:
Image
L'état de surface pour montrer que ça brille pas trop mal (sec au toucher au moment de la photo)
Image

Je renouvelle quelques questions qui me trottent dans la tête, en suppliant votre aide divine ( non, pas de lèche, non, non)

:arrow: Comment dois-je poncer avant l'application du vernis (quel grain) ? Dois-je faire disparaitre la granularité de la peinture ?
:arrow: A combien faut-il poncer entre les couches de verni ?
:arrow: Mon vernis et ma peinture ont le même solvant (acétone) cela peut il poser un problème ? (ils sont de même marque)
Modifié en dernier par j00b le lun. 20 juil. 2009 21:05, modifié 1 fois.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

si le solvant est le même, il y a des chances pour que la base soit la même. A plus forte raison si c'est la même marque. Je suis en revanche étonné que tu ne trouve pas l'info sur le pot :|
j00b
Membre actif

Message par j00b »

guyzard a écrit :si le solvant est le même, il y a des chances pour que la base soit la même. A plus forte raison si c'est la même marque. Je suis en revanche étonné que tu ne trouve pas l'info sur le pot :|
Bin je suis en train de rechercher, mais je suis un peu inquiet, j'ai fait un test à la va-vite sur un morceau de cagette, avec la peinture pas totalement sèche (5ou 6h au lieu de 12, et ça dissout :shock: ) j'ai fait un autre test sur la guitare dans une cavité d'électronique, avec peinture bien sèche, et ça à l'air d'aller.

la peinture est décrite comme "Alkyde synthétique de haut niveau technique" après recherche Alkyde= à l'huile. Il est indiqué nettoyage des outils à l'acétone (c'est donc son solvant non ?).

Le vernis est à base de "résine nitrocellulosique de haute qualité" solvant acétone aussi.
j'ai trouvé ca qui explique plein de truc sur les Nitro, mais rien sur les Alkyde, je continue ! :wink: je prefère être trop prudent que pas assez: ça serait con d'anéantir 5 jours de boulot en deux coups de bombe !
j00b
Membre actif

Message par j00b »

:cry: toujours pas de réponse pour mes questions au dessus, et il me faut attaquer le vernis.
Je pense donc poncer au 500 et appliquer une couche. Entre deux couches je poncerai au 500 aussi sur les premières, puis au 800 sur les dernières.
Quand vernis finit, ponçage jusqu'au 1000 voir plus, puis lustrage.

Ça vous semble bon ?
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Salut j00b :wink:

si tu n'as pas eu de réponse c'est peut-être qu'elles sont déjà sur le forum, voire même recensées dans la FAQ... on ne sait jamais... enfin, je dis ça comme ça hein... :sif: :mrgreen:

Bonne recherche... et bon courage pour la suite... :beer: :wink:
j00b
Membre actif

Message par j00b »

Merci Jojobilou ! je ne trouve pas toujours ce que je veux, mais je ne doute pas que tout ce que je demande à déjà été dit, vu que c'est plutôt standard... ducoup j'avance dans mon coin: qui ne tente rien n'a rien :roll:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

comme personne te répond je vais t'aider
meme solvant attention le risque de dissoudre la couche inférieur est important donc attendre que cela soit bien sec quelques jours un petit ponçage leger pour enlever des saloperies(si il y en a )et pour l'accroche puis une fine couche légère de vernis ,et ainsi de suite
(il y a un risque si tu charge beaucoup le solvant peut attaqué la couche d'avant mais pas en fine couche (voile ,pas la bombre entière :mrgreen: )
:beer:
:arrow: il y a FAQ :pac: c'est tout dedans :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre