Humbucker 2 single coil switch + système mustang

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Naesala
A déjà posté

Humbucker 2 single coil switch + système mustang

Message par Naesala »

Bien le bonjour à vous !

Voilà j'aimerais refaire l'électronique de ma guitare sans que pour autant ça devienne un cockpit d'A380 (si vous voyez ce que je veux dire)

Donc j'ai bricolé un petit schéma... (Paint forever)

Donc j'explique un peu alors pour les micros simples j'ai mis le système que le peut retrouver sur les Fender Mustang:
http://www.jag-stang.com/FAQ/index.php? ... &id=12&c=3
Explication du fonctionnement:
http://www.jag-stang.com/FAQ/index.php? ... id=127&c=3

A l'humbucker j'ai mis un switch "on/off" (en vrai c est un on/on) et un switch On/on/on qui me permet d'avoir le humbucker soit en série, splitté ou en parallèle

Ce qui me donne comme possiblités :

Neck seul
Neck + middle
Neck + middle + bridge (soit en série, splitté ou en parallèle)
Neck + bridge (soit en série, splitté ou en parallèle)
Middle seul
Middle + bridge (ssoit en série, splitté ou en parallèle)
Bridge seul (soit en série, splitté ou en parallèle)

Sans oublié avec le module mustang en phase ou hors phase lorsque les micros Neck et Middle sont allumés.

J'ai mis un kill switch sur le schéma mais je ne pense pas que je vais le monter pour éviter le "cockpit"

Mais je ne sais pas quoi faire de mes 2 potards restant... (qui ne servent à rien sur le dit schéma), quelles sont les possibillités ? (j'ai pensé à un tone master et un balance mais je doutes de l'utilité, ps: besoin d'aide dans le choix du condensateur)

J'ai aussi besoin de lumière sur le choix des potentiomètre on me dit 500k/1M lorsque c'est un HB si on veut un son brillant ou 250k lorsqu'on veut un son chaud, je me demande lequel sera le mieux pour répondre à la multitude de possibilités...
Humbucker + 2 single mustang like.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Humbucker 2 single coil switch + système mustang

Message par Necromagnon »

Bienvenu!

Je vais d'un pas déterminer t'envoyer le message d'accueil de la célèbre BRAB qui s'occupe de l'accueil de tout les nouveaux membres.

Lit le bien jusqu'au bout, il est indispensable pour faire ses premiers pas sur notre forum et dans notre communauté. :)

Pour ta question, tu veux mettre 5 potards?
Si c'est pour éviter l'effet airbus, c'est raté... (et met plutôt des parachutes, par l'étang qui court... :roll: :sif: )

Sinon, si tu tiens absolument à les mettre, tu peux des volumes séparés pour chaque micro, qui te permettra de profiter à fond de toutes les possibilités de son que tu as, en faisant des mix entre les différents niveaux de tes micros. :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
y_a_n_n
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par y_a_n_n »

Necromagnon a écrit :Pour ta question, tu veux mettre 5 potards?
Nope Mister Necro, sur le schéma les deux potards de tone ne sont reliés à rien (à part à la masse), la question porte donc sur ces deux là.

Pour ma part je ne mettrais qu'un volume et un tone généraux, mais il est vrai qu'avoir un tone pour les single coils et un autre pour le humbucker peut être intéressant.

Ou alors, et ça rejoint l'idée d'un potard de balance, un volume single coils, un volume humbucker et un tone général.

Encore une fois, tout est possible ...
Five strings, three chords, two fingers and one asshole
Naesala
A déjà posté

Message par Naesala »

J'ai fait le schéma complet en espérant de ne pas être trompé...
Humbucker + 2 single mustang like 2.JPG
Parcontre j'ai quelques petits questions, c'est quelle type de cable qu'on utilise ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
y_a_n_n
Superposteur

Message par y_a_n_n »

Si je comprends bien, le potard en bas à gauche est le volume du humbucker, celui en haut à droite est le volume des single coils et celui du milieu, le tone général.

Ca m'a l'air correct. Mais tu as l'air de te compliquer la vie au niveau des switch des single coils, pour un usage on/off, un switch on/on à trois broches me semble être suffisant.

Pour ce qui est des fils, et bien euh... des fils électriques :mrgreen: . Disons que pour un cablage vintage il y a le cable avec isolant en tissu, pour du "vintage +" il y a celui avec un blindage tressé par dessus l'isolant en tissu. Sinon le cable avec un conducteur et la masse tressée autour est très bien. Et si ton blindage est bien fait un cable avec un conducteur est largement suffisant.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Question : De l'intérêt de mettre 2 volumes séparés pour ensuite relier les fils sur le tone ? :heu:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
sergioo
Superposteur

Message par sergioo »

Salut Naesala!

On s est croise sur TG! (Vapas croire que je te suis hein!)
y_a_n_n a écrit :Mais tu as l'air de te compliquer la vie au niveau des switch des single coils, pour un usage on/off, un switch on/on à trois broches me semble être suffisant.
Ce ne sont pas de simples switchs on-off, mais des on-off-on, pour mettre les micros (les simples) en phase ou hors phase.
Systeme Fender Mustang inside!

L idee du potard de mix est pas mal. Tu peux t inspirer d un schema Rickenbacker pour ca:
http://www.rickenbacker.com/pdfs/19512.pdf

Sinon pour eviter de t embrouiller plus avec pleins de nouvelles idees, je n ai pas encore de reponse a ta question. Je me rencarde actuellement!

Pour le cable tu as l embarras du choix!
Ca depends si tu veux du cher, du pas cher, du vintage...dis nous!
Principalement, je dirais qu il faut faire ca en 0,5 / 0,7mm2 environ.
On trouve du multi brins, du rigide, differentes isolations....chez les constructeurs.
Si tu restes dans ces sections ca devrait le faire. Et perso le cote vintage on s en fout (enfin je sais pas sur quelle gratt tu fais ca non plus), mais je regarderai quand du cote des blindes ou avec une bonne isolation.

Evites les plats de nouilles et les cables trop long, garde juste assez de marge pour pouvoir manoeuvrer sans tout peter.

Voila, dites moi si je me gourre!
A plus et bon courage!
Sergio :rambo:
Naesala
A déjà posté

Message par Naesala »

captain.bondage a écrit :Question : De l'intérêt de mettre 2 volumes séparés pour ensuite relier les fils sur le tone ? :heu:
Heu enfaite je sais pas je pense que ça se cable comme ça le potard de tonalité non ? mais peut être c'est une erreur de ma part ?

PS: Sergio j'ai regardé ton post sur ta fender mustang... J'ai envie de te dire Bon Courage, et sinon ta nouvelle vie version junkie avec les seringues ça se passe bien ?

y_a_n_n le solo de highway star est fait avec deux guitares :)
sergioo
Superposteur

Message par sergioo »

La Fender est presque finite, j attend que la colle seche, seche et re-seche, faut que je fasse pleins de photos!
Du coup je suis deja sur une autre pelle. :linux:
Sergio :rambo:
y_a_n_n
Superposteur

Message par y_a_n_n »

Naesala a écrit :
captain.bondage a écrit :y_a_n_n le solo de highway star est fait avec deux guitares :)
complexe de deep / complexe d'oedipe ... j'avoue la blague n'est pas de moi, c'est tiré d'un vieux fluide glacial hors série musique :mrgreen:
Répondre