Insérer un effet DANS une basse ou une guitare, possible?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

iznogoud
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par iznogoud »

kassad a écrit :ouais au final tout ce qui est dans un boitier de petite taille peut rentrer dans une guitoune
j'aimerais bien me rentrer un petit préamp à lampe avec la ( les ) lampe qui dépasserai sur la table ...
mais bon ...
Heu, une guitoune, c'est une toile de tente ;)
Sinon, j'ai peur que la loi française interdise un montage à lampes sur une guitare, tout comme serait interdit, d'ailleurs, d'avoir un preamp embarqué, qui aurait une alim secteur externe.
De plus, les lampes sont extrèmement sensibles aux chocs, c'est pour celà qu'il ne faut pas déplacer un ampli à lampes en fonctionnement, ou dans la demi heure suivant son extinction... Rt puis, sans pârler de la température, t'as vraiment envie de te balader avec du 300 volts circulant DANS ton instrument?
Il existe quelques lampes basse tension qui servaient de préamps d'auto radios dans les années 50, mais faut pas espérer en sortir autre chose que du son clair, donc High Voltage RULEZ...
Si tu vois quelque chose qui ressemble à un tube électronique dans un instru, il y a de la chance que ce soit là par pure décoration... En tout cas, je le répète, c'est interdit par la loi française, à moins que l'alim soit faite par des piles, et vu qu'un filament de 12AX7 consomme 300mA, elles ne feront pas long feu...

Quant à intégrer des délais, chorusses ou flangers, ces trucs se plaçant dans les boucles d'fx des préamps ou amplis, bof...
Pout une disto ou un compresseur, à la limite, mais l'on place la wah et le phaser avant ces circuits...
Et puis, c'est peut être mieux de rester bien modulaire... Je vous laisse imaginer comme les propriétaires de variax vont être heureux quand leur électronique va lâcher, surtout qu'en moyenne, le numérique ou les engins faits en composants à montage de surface, quand c'est HS, c'est direction poubelle
"On est jamais aussi bien battu que par soi même"(Proverbe SHADOK)
"Un guitariste qui n'aime pas les amplis à lampes n'est pas un vrai guitariste"
kassad
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par kassad »

ouais ... tu casses court mes rêves ...
mais tu as surement raison
:lol:
merci pour tout ceci
8) 8)
( je suis pas callé sur les effets, jusqu'ici ca m'etait inaccessible a cause du prix donc j y connais rien en boucle, placement avant apres l'un ou l'autre ... etc etc )
(mais dorenavant je pense me les construire moi même ,au moins quelques 'uns ( merci shaddo et techniguitar ))
retraité du copeau, risque de rechute ...
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

iznogoud
Membre Hyperactif

Message par iznogoud »

datasheet de la 12AU7 alias ECC82:
http://www.drtube.com/datasheets/ecc82jj2003.pdf
fonctionnement entre 250 et 300V, consommation entre 10.5 et 20 mA pour la haute tension, et 300mA pour le filament sous 6.3V ou la moitié en 12,6 V ...
Je n'ai pas dit que c'était impossible à faire, par contre, je me répète: la législation française interdit ce genre de trucs, les filaments des lampes détestent être secoués (mettez une ampoule traditionnele dans une lampe d'architecte, et mettez des chocs et secouez... elle fera pas long feu non plus), et on se retrouve avec de la haute tension qui se balade dans la bécane... à moins qu'elle ne soit là... que pour faire beau, auquel cas, seul le filament sera alimenté, et l'acheteur se sera fait arnaquer.
Leur article dit "Running at just 3 volts" et franchement, avec ce genre de tension, à part allumer le filament en doublant le voltage au passage, parce qu'à 3V, ça m'étonnerait que ça s'allume...
De surcroit, l'intérêt des amplis à lampes est discutable concernant les électro acoustiques... Je crois qu'à part Soldano, personne n'en fait, et la 12AU7 ça s'utilisera pas vraiment pour de la disto, c'est plutôt HiFi comme truc, ou dans les étages de driver d'ampli de puissance...

Leur truc, en toute franchise, ça sent la fumisterie à plein nez :lol:
Mais bon, il y en a qui croient que les strats CS c'est du fait main, et que le circuit intégré de la TS808 est magique, alors qu'on en trouve à 0,60€

à la limite, si encore c'était avec les minitubes prévus pour la basse tension, j'aurai dit "faut voir comme ça sonne"... avec une ECC82,
:mdr15:
"On est jamais aussi bien battu que par soi même"(Proverbe SHADOK)
"Un guitariste qui n'aime pas les amplis à lampes n'est pas un vrai guitariste"
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

iznogoud a écrit :
Leur truc, en toute franchise, ça sent la fumisterie à plein nez :lol:
Ah ça je n'ai pas dis le contraire...et comme dit plus haut c'est ce que pensent celles de mes connaissances qui l'ont essayé...
grizzli
Membre actif

Re: Insérer un effet DANS une basse ou une guitare, possible?

Message par grizzli »

Je viens de retomber sur ce topics:

Interdit par la loi française? peux tu me donner les référence de ce texte de loi :?: ça m'interresse..;

As tu deja entendu parlé de ce qu'on appelle la double isolation en electricité?

J'ai un pote qui a acheté la Takamine à lampe (bien que je l'en ai dissuadé) et ça marche. Je n'ai malheureusement pas pu démonter le circuit pour voir comment ç'est fait :( Je présume qu'il y a un convertisseur de tension et que ça doit doit fonctionner sur batteries sinon il n'a pas finis de se ruiner en piles :roll:

Quand à la fagilité des tubes c'est tout relatif: les premiers auto radio étaient à lampes et sur les routes de l'époque ils étaient pas mal secoués...
attachiant
A déjà posté

Re: Insérer un effet DANS une basse ou une guitare, possible?

Message par attachiant »

Il existe des systemes (types pedales d'effets) tout pret a etres embarqué dans une guitare ou une basse
Voici la liste des effets proposes
http://yhst-50206111187217.stores.yahoo ... oards.html
Répondre