Mon projet de calibreuse

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Mon projet de calibreuse

Message par caribou »

hyperion a écrit : je me complique la vie à faire des rouleaux de pression et d'entrainement automatique! :linux:
Ça je m'en méfierais, pression oui mais entrainement automatique c'est moins évident, en fonction de la largeur du morceau, de son essence et de l'état de l'abrasif la vitesse d'avance varie pas mal... ou alors soit faire une vitesse par défaut lente (mais vraiment lente pour le coup) ou pouvoir varier la vitesse des entraineurs. Pour te donner un un ordre d'idée, sur la mienne quand je passe un fond la vitesse d'avancée de la pièce est très nettement inférieure à celle d'une raboteuse.
Ça serait intéressant que tomate nous indique la vitesse d'entrainement de la sienne (un monstre).
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:

Mais arrêtez, vous allez me donner envie d'en fabriquer une :mrgreen:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

caribou a écrit :
hyperion a écrit : je me complique la vie à faire des rouleaux de pression et d'entrainement automatique! :linux:
Ça je m'en méfierais, pression oui mais entrainement automatique c'est moins évident, en fonction de la largeur du morceau, de son essence et de l'état de l'abrasif la vitesse d'avance varie pas mal... ou alors soit faire une vitesse par défaut lente (mais vraiment lente pour le coup) ou pouvoir varier la vitesse des entraineurs. Pour te donner un un ordre d'idée, sur la mienne quand je passe un fond la vitesse d'avancée de la pièce est très nettement inférieure à celle d'une raboteuse.
Ça serait intéressant que tomate nous indique la vitesse d'entrainement de la sienne (un monstre).
L'entrainement se fera à l'aide d'un moteur en 12 volts, donc facile à varier, et de toute façon je prévois une vitesse mini très lente!

Le moteur sera sur le rouleau de sortie, donc je commencerai de pousser à la main, ce qui me donnera l'indication sur la vitesse à adopter, après je pense qu'il s'agit d'habitude.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

caribou a écrit :Ça serait intéressant que tomate nous indique la vitesse d'entrainement de la sienne (un monstre).
La vitesse d'avancement de la mienne est 4.5 et 9 m/min ( 2 vitesses ).
Et la vitesse lente est déjà beaucoup plus élevée que la vitesse à laquelle je poussais mes morceaux de bois sur ma calibreuse maison.
Donc je ne suis pas sûr que cette indication sera très utile ?
jearc
prefere poster qu'aller en vacances

Message par jearc »

J ai l intention de me lancer dans la fabrication de la mienne, moi aussi je veux faire parti de ceux qui en ont.
Après avoir tout bien lu et regardé le pdf de jojo, quelques questions persistent.

Comment on pousse le bout de bois sous le rouleau ponceur?
La table coulisse comme un tiroir ? ou c est le bois que l on pousse qui glisse sur la table?

Et aussi quel est le système de la tige qui passe dans la roue? il y a un filetage dans la roue?

J ai un moteur Kity mono de 1ch 3000trs j ai cru comprendre qu il devrait le faire.
Alors? Ca sonne???
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

jearc a écrit : Comment on pousse le bout de bois sous le rouleau ponceur?
La table coulisse comme un tiroir ? ou c est le bois que l on pousse qui glisse sur la table?
J'ai adopté le système de caribou, mon plateau "principal" monte et descend, et j'ai une plaque de la même largeur qui glisse dessus (avec poignée et une butée de faible épaisseur pour pouvoir caler les pièces à poncer).
jearc a écrit :Et aussi quel est le système de la tige qui passe dans la roue? il y a un filetage dans la roue?
Oui, c'est ça, y'a un écrou bloqué dans la roue, du coup c'est la tige qui monte et descend, entraînant la plaque...
jearc a écrit :J ai un moteur Kity mono de 1ch 3000trs j ai cru comprendre qu il devrait le faire.
Ça va le faire, il faut que te démerdes bien pour réduire la vitesse... :wink:

Bon courage ! :beer:
jearc

Message par jearc »

Merci pour ta réponse.

3000 trs tu pense que c est trop rapide?

Tu en ai ou de la tienne? Elle marche bien?

As tu rencontré des difficultés dans l utilisation?

Elle est vraiment précise?

Le coup des balais marche bien comme anti retour?
Alors? Ca sonne???
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Mon moteur tourne à 1500 tr/min à vide, avec le poids du rouleau et mes poulies (5cm pour la poulie moteur environ et poulie du même diamètre que le rouleau ponceur soit 15 cm), je dois être à peu près à 500-600 tr/min, ça fonctionne bien, ça ne chauffe pas trop au ponçage.

La mienne fonctionne bien, pas de problème, j'ai monté du 100 dessus, j'ai encore un léger défaut du rouleau (pas encore bien rond, y'a une zone ou deux qui ne poncent pas) mais à part ça, je suis très content du bourrier... :linux:

A ma grande surprise, elle est très précise, ça se règle au dixième de millimètre et oui, les balais anti-retour fonctionnent bien... :wink:

Pense à prendre des photos de la tienne... :D
jearc

Message par jearc »

Ben j utilise ton plan donc elle va ressembler a la tienne ce qui range celle de Caribou au rang de grand mère, c est rigolo.
Je ferais des photos.
J ai du mal a imaginer que de simples balais marche comme anti-retour.
Comme vous êtes deux a dire que ca marche, je vais faire comme c est que vous dîtent que ca marche bien ;-).
Alors? Ca sonne???
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Pour les balais, il faut tâtonner un peu pour trouver la bonne position, perso, j'ai eu de la chance, je les ai fixé au carter d'aspiration et ça a fonctionné du premier coup... :wink:

J'ai pris un balai de bas de porte en plastique de chez casto, que j'ai recoupé en deux...
jearc

Message par jearc »

Tu peux me dire a quelle distance ils sont du rouleau steup?
Alors? Ca sonne???
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

jearc a écrit :Tu peux me dire a quelle distance ils sont du rouleau steup?
A 6-7cm environ... :wink:
zeboss13
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par zeboss13 »

decidement lorsque les acoustiques pointent, les calibreuses sont en première ligne! Moi aussi j'ai en projet de faire la mienne cet été. Pour info je vous joint les plans en coupe, le réglage d'épaisseur est différent. Si ça peut donner des idées.......
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

zeboss13 a écrit :decidement lorsque les acoustiques pointent, les calibreuses sont en première ligne!
Au risque de passer une fois de plus pour un casse-couille je voudrais quand même rappeler qu'une ponceuse/calibreuse n'est absolument pas indispensable, c'est excessivement pratique il n'y a pas de doutes et je serais aujourd'hui tout triste de m'en passer mais ne pas en avoir oblige à un truc... apprendre à se servir d'un rabot et du racloir :mrgreen:
zeboss13
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par zeboss13 »

tu as raison, mais je ne suis pas vraiment doué avec ces outils, et puis ça me ferais chier d'abimer le beau pau ferro que j'ai fais rentrer pour mon futur projet LYZZI, une flamenca pour ma fille.
J'ai pris chez madinter un jeu d'éclisses d'entrainement, je vais essayer de les mettre à 2mm d'épais ensuite je suis sur que je passerais à la fabrication de la calibreuse mais je vais essayer.... :wink:
Faut quand même reconaitre qu'on boxe vraiment pas dans la même catégorie, j'ai visité ton site et c'est très bien fait. Perso je suis encore à l'age de pierre comparé à toi. :(
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

zeboss13 a écrit : Faut quand même reconaitre qu'on boxe vraiment pas dans la même catégorie,
J'ai envie de dire justement, une calibreuse c'est très pratique dans une optique de production puisque ça me permet de mettre à épaisseur un fond en 15 minutes sans efforts plutôt qu'en 3 heures et beaucoup de sueur. Pour une production amateur ça se justifie beaucoup moins.
Mais bon, c'est sûr que c'est une machine merveilleusement pratique.
jearc

Message par jearc »

Perso je ne fais pas que de la lutherie, cette machine va me servir a pas mal choses.

J ai bien avancé mais j ai un problème avec la courroie qui saute.

Vous avez eu ce problème vous? jojo/caribou
Alors? Ca sonne???
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Non, j'ai fait mes poulies moi-même, avec des gorges assez "profondes", aucun souci de ce côté là... :wink:
jearc

Message par jearc »

Pour celle du haut c est ce que j ai fais aussi mais celle du bas n a pas de gorge , elle est en alu et lisse.

Je pense que c est celle la qui pause problème.

Je vais voir ca et je fais des photos cet aprem.
Alors? Ca sonne???
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

jearc a écrit :Perso je ne fais pas que de la lutherie, cette machine va me servir a pas mal choses.

J ai bien avancé mais j ai un problème avec la courroie qui saute.

Vous avez eu ce problème vous? jojo/caribou
Je précise un peu mon propos, il ne s'agit pas de dire qu'une ponceuse/calibreuse ne vaut le coup que si on est pro, mais pas plus que la défonceuse ça ne doit servir de palliatif à une maitrise insuffisante de l'outillage à main en général et du rabot en particulier :wink:
Après, je ne peux qu'encourager quiconque à se faire une ponceuse/calibreuse.

Et sinon non, pas de problème de courroie qui saute.
Répondre