Bonjour à tous, travaillant sur un projet de PRS style je suis entrain de me poser des questions concernant l'électronique.
Je vais monter sur cette guitare deux micros Seymour Duncan, en l'occurrence le couple SH4/SH2 mais je ne sais pas trop comment les monter.
Comme je n'ai pour ainsi dire aucune connaissance dans le câblage d'électronique de guitare je fais appel à votre savoir.
J'ai regardé les schémas disponible sur le site de Seymour Duncan et je suis tombé sur ce schéma :
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... _2t_3w_ssp
C'est à priori le plus complet (et compliqué) de tous. Je voulais donc savoir si ce dernier permettait en effet d'être le plus polyvalent possible ou si vous aviez d'autres suggestions ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Xav38.
Câblage polyvalent du couple SD Sh4/Sh2
Modérateur : FAQueurs
Câblage polyvalent du couple SD Sh4/Sh2
"Si tu ne fais pas ce que tu aimes, aimes ce que tu fais."
"Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage."
"Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage."
- y_a_n_n
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Câblage polyvalent du couple SD Sh4/Sh2
Tu devrais faire un tour sur le site de JP Bourgeois, tout ce qui est à savoir quant aux micros magnétiques y est très bien expliqué:
http://www.jpbourgeois.org/guitar/presente.html#micro
Pour ce qui est du cablage que tu nous montres, il permet "seulement" de mettre les bobines de tes humbuckers en série ou en parallèle. Tout dépend de ce que tu recherches mais pour plus de polyvalence je pense que tu devrais d'abord t'intéresser à pouvoir splitter tes humbuckers. Ensuite, tu peux aussi cabler tes micros pour que les bobines soient en série / en parallèle, en phase / hors phase, ... en fonction de ce que tu recherches. En matière d'électronique, tout est possible !
http://www.jpbourgeois.org/guitar/presente.html#micro
Pour ce qui est du cablage que tu nous montres, il permet "seulement" de mettre les bobines de tes humbuckers en série ou en parallèle. Tout dépend de ce que tu recherches mais pour plus de polyvalence je pense que tu devrais d'abord t'intéresser à pouvoir splitter tes humbuckers. Ensuite, tu peux aussi cabler tes micros pour que les bobines soient en série / en parallèle, en phase / hors phase, ... en fonction de ce que tu recherches. En matière d'électronique, tout est possible !
Five strings, three chords, two fingers and one asshole
-
- A déjà posté
Pour avoir essayé ce couple de micros sur une SG, je dois reconnaitre que l'inversion de phase donne des résultats très interessants, en particulier en "coil taping" avec des sons se rapprochant de ceux d'une strat ou d'une télé. Le fait d'avoir deux volumes distincts permets également de faire varier le déphasage entre les deux micros.
Je conseillerai toutefois d'essayer avant d'acheter. Le SH4 est à mon gout un peu trop claquant dans les aigus.
Quelquechose d'encore plus versatile. (quoique?)
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... c=jp_style
Je conseillerai toutefois d'essayer avant d'acheter. Le SH4 est à mon gout un peu trop claquant dans les aigus.
Quelquechose d'encore plus versatile. (quoique?)
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... c=jp_style
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
tout depend de ce que tu appelles polyvalence, et ou tu places le curseur de l'usine a gaz avec plein de positions inutiles.
et ce n'est pas parce que tu as 2 volumes et 2 tonalites que c'est plus polyvalent. Plutot que de viser la polyvalence, liste plutot quels sont tes besoins reels (moi perso, un volume un tone, ca me suffit). Ensuite, avec un push pull, tu peux toujours splitter les 2 micros en meme temps, ce qui rajoutera deja 3 sons (ce qui a mon sens est nettement suffisant)
le dephasage est fixe, a savoir que les micros sont hors phase (pi radian)
et ce n'est pas parce que tu as 2 volumes et 2 tonalites que c'est plus polyvalent. Plutot que de viser la polyvalence, liste plutot quels sont tes besoins reels (moi perso, un volume un tone, ca me suffit). Ensuite, avec un push pull, tu peux toujours splitter les 2 micros en meme temps, ce qui rajoutera deja 3 sons (ce qui a mon sens est nettement suffisant)
pas vraiment, nonSlyos a écrit :le fait d'avoir deux volumes distincts permets également de faire varier le déphasage entre les deux micros.

Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
-
- A déjà posté
Le déphasage est évidemment fixe entre les deux micros.
Toutefois je dois avouer que le vocabulaire manque afin de décrire le rendu son en sortie.
Toutefois je dois avouer que le vocabulaire manque afin de décrire le rendu son en sortie.
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
ah ca, le vocabulaire du musicien est parfois assez imagé et loin du sens reel, ce qui donne des interpretations bizarres, comme ceux qui disent qu'un compresseur donne plus de dynamique au son
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
-
- A déjà posté
Ah? Moi j'croyais que ça servait juste à reduire la bande passante. :D
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
oulà, tu as faillit passer au travers des filets (de touche, à ne pas confondre avec le banc) de la BRAB.
je vais de ce pas m'atteler à la tâche (non, reste tranquille Raoul®, je vais pas te sauter dessus :mrgreen: ) et t'envoyer d'un pas sûr et déterminé le message d'accueil de ce bon forum, et t'invite à le lire avec attention.
Bienvenu
La BRAB, même malade, est toujours sur ses gardes! :linux:
je vais de ce pas m'atteler à la tâche (non, reste tranquille Raoul®, je vais pas te sauter dessus :mrgreen: ) et t'envoyer d'un pas sûr et déterminé le message d'accueil de ce bon forum, et t'invite à le lire avec attention.
Bienvenu

La BRAB, même malade, est toujours sur ses gardes! :linux: