LP junior : sample en ligne

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
ociman
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LP junior : touche décollée !

Message par ociman »

Bon j'ai donc re-dégauchi le manche en enlevant très peu de matière et il a retrouvé sa jeunesse. :D

Par contre, la touche a une sale tête : La semelle est très irrégulière et la spatule a laissé des traces en profondeur ( notamment au bord des arêtes ). De plus, elle aurait besoin d'un bon ponçage à la cale à radius. :cry:

Tout ça pour dire que je vais certainement repasser une commande chez stewmac pour avoir une nouvelle touche avec slots et radius déjà faits.

J'envisage aussi de me lancer dans la fabrication d'une maccaferri avec fond et éclisses en érable.

Certains d'entre vous ont-ils déjà commandé des tables ou des éclisses chez Stewmac ?

Merci .

@ +
philbon
forumeur régulier

Message par philbon »

salut manu, t'es sur qu tu peux pas recuperer la touche avec un bon coup de racloir et ensuite poudre + cyano pour boucher les trous?
ph
beberto
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par beberto »

j'ai commandé ça :http://www.stewmac.com/shop/Bodies,_nec ... board.html en AA le moins cher, bah c'est nikel :mrgreen: fil droit assez serré, raboté, pas de trait de scie, à 3mm de mémoire (je l'ai pas sous les yeux) donc prête à l'emploi (enfin on peut l'affiner un peu). Le seul inconvénient d'une table préparée est que si tu veux attendre un peu (comme moi) il faut bien la conserver et la protéger parce que pas le droit aux chocs et aux déformations :?
ociman
Serial posteur

Message par ociman »

Hello Beberto.

Merci pour le feedback ! :app:

Je vais donc commander table et éclisses chez stewmac.

Dis moi, tu fais comment pour stocker ça ? A plat sur un étagère ou posés sur des tasseaux ?

@ +
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

ociman a écrit : Dis moi, tu fais comment pour stocker ça ? A plat sur un étagère ou posés sur des tasseaux ?
Pense à visiter la FAQ, tu y trouveras une réponse à la plupart de tes questions... :sif: :wink:
beberto
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par beberto »

bah en fait chez moi j'ai pas trop de place pour le stockage donc c'est un peu à l'arrache, mais en gros le mieux c'est sur des tasseaux pour la circulation de l'air avec d'autres choses dessus pour faire presse (avec des tasseaux intermédiaires). enfin je crois...
ociman
Serial posteur

Re: LP junior : Tenon ?

Message par ociman »

Hello tout le monde.

J'ai besoin de vos avis concernant le neck pocket sur les LP juniors.

Selon les photos, il semble qu'il y avoir 2 options :

Soit, le neck pocket reçoit le manche en entier, soit il y a un tenon.

Quand le manche rentre en entier dans le neck pocket, il n'y a pas de souci " esthétique "par rapport au 3° de renversement car c'est toujours le manche, sous la touche ,qu'on aperçoit au dessus du corps.

Seulement, quand il y a un tenon, comment faire pour calculer l'épaisseur de manche qui doit rester sous la touche afin qu'il n'y ait pas de "jour" ?

Je ne sais pas si je suis bien clair...... J'ai peur que non !

Mon souci, c'est que je serai obligé de faire un tenon car mon manche sera comme sur la photo N° 2, dans le prolongement direct du pan coupé.

Est-il risqué de faire une défonce de tenon uniquement sur la partie inférieure du manche ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ociman le lun. 25 janv. 2010 05:42, modifié 1 fois.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

ociman a écrit :
Seulement, quand il y a un tenon, comment faire pour calculer l'épaisseur de manche qui doit rester sous la touche afin qu'il n'y ait pas de "jour" ?

Je ne sais pas si je suis bien clair...... J'ai peur que non !
je suis pas sur d'avoir bien compris la question mais je pense que dans le cas de la LP junior, l'angle est calculé pour que la touche repose sur la table. l'angle est fait coté corps, pas sur le tenon. donc il n'y a pas d'épaisseur de manche sous la touche à cet endroit.
c'est ce que j'ai fait sur ma LP hollow. :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

comme dit beren la touche repose sur la table :wink:
(d'ailleur cet histoire de manche qui depasse me pertube j ai ça sur ma jazz et ça veut dire gabarit plus gabarit :| )
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
ociman
Serial posteur

Message par ociman »

Merci pour vos réponses ! :lol:

Je ne suis pas très clair dans mes explications :oops: , aussi je ferai un petit croquis pour être plus précis !
Le soucis que j'ai, c'est que j'ai prévu de faire mon renversement de 3° dans le neck pocket mais que la table de la Junior est plate, donc impossible de faire reposer la touche directement sur la table......................

@ +
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

C'est vrai que c'est toujours dur à imaginer ça. La solution la plus simple à mon avis (qui est déjà compliquée) c'est de faire le triangle de vide en bois comme ta table. Je pense que c'est comme ça que c'est fait en fait.
Non aux Potentiomètres
bstouffs
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

Beren a écrit : je suis pas sur d'avoir bien compris la question mais je pense que dans le cas de la LP junior, l'angle est calculé pour que la touche repose sur la table. l'angle est fait coté corps, pas sur le tenon. donc il n'y a pas d'épaisseur de manche sous la touche à cet endroit.
c'est ce que j'ai fait sur ma LP hollow. :wink:
Je pense effectivement que l'angle est réalisé tout simplement en inclinant la cavité manche dans le corps.
Mais le corps de la junior étant plat, le manche et la touche ont la même épaisseur et la touche ne repose donc pas sur le corps. C'est ce qui fait la simplicité de la jonction corps-manche de la junior, puisqu'il n'y a pas d'ajustement à faire comme sur une Standard.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
ociman
Serial posteur

Message par ociman »

Encore un grand merci à tous pour essayer de comprendre mes explications ( qui d'ailleurs n'en sont pas.............. )

J'ai trouvé cette fois-ci une photo plus parlante.

A votre avis, en voyant la "matière" entre la touche et la table, est-ce manche qui rentre directement dans le corps de la guitare, sans tenon à proprement parler ?
l jonction manche et table lp junior tv yellow.jpg

bstouffs , Félicitations pour ta réalisation du Yellow TV ! C'est magnifique ! :app:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bstouffs
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

ociman a écrit :
A votre avis, en voyant la "matière" entre la touche et la table, est-ce manche qui rentre directement dans le corps de la guitare, sans tenon à proprement parler ?
l jonction manche et table lp junior tv yellow.jpg
C'est exactement ça!
ociman a écrit : bstouffs , Félicitations pour ta réalisation du Yellow TV ! C'est magnifique ! :app:
Ah ben merci! :D
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
ociman
Serial posteur

Re: LP junior : ça repart !

Message par ociman »

Hello tout le monde !

Après quelques semaines un peu pénibles ( roulement de défonceuse cassé, attente du palissandre pour la touche et remontage de la défonceuse avec le nouveau roulement ), ça y est c'est reparti !

La semaine dernière, ne pouvant pas luther car je n’avais pas reçu le nouveau roulement pour ma défonceuse ( le précédent ayant perdu quelques billes…………. ) je suis allé acheter une bille de noyer que j’ai débité mardi dernier. Résultat : beaucoup de déchets ( aubier attaqué par les insectes et quelques nœuds mal placés ). J’ai quand même quelques belles planches à l’arrivée.
Modifié en dernier par ociman le lun. 25 janv. 2010 05:43, modifié 3 fois.
ociman
Serial posteur

Message par ociman »

Sinon, aujourd’hui c’était concert en plein air en début d’après midi ( très chaud !!!!!! ) et reprise du boulot sur la LP.

Donc re-détourage de la touche et mise à l’épaisseur de la tête. Jusque là, tout va bien.

Il ne me reste plus qu’à soigner le collage de la touche cette fois-ci…………………..
:oops:

@ bientôt !
Modifié en dernier par ociman le dim. 31 janv. 2010 15:10, modifié 2 fois.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

des petits clous :wink: y a que ça qui marche
mais si tu met pas de filets colle là sans la déligner et après tu affleure le manche et la touche (en meme temps gain de temps ) :wink:

ps c'est bao le noyer 8)
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
ociman
Serial posteur

Message par ociman »

Merci Ludo ! :D

C'est certain que cette fois-ci je vais utiliser les ptits clous !
ociman
Serial posteur

LP junior : nouvelle touche collée

Message par ociman »

Hello !

Après avoir retardé l’échéance du collage de la touche, je me suis enfin relancé dans cette opération tant redoutée, après ma grosse boulette…… :oops:

C’est armé de petits clous et après avoir fait des avant-trous dans la touche et le manche que j’ai de nouveau osé enlever le capuchon de la Titebond !

Cette fois-ci, ça a l’air pas trop mal.

Prochaine étape :

Détourage définitif du manche à la défonceuse en me servant de la touche comme gabarit.

Ps ( Sont entourés les petits trous des petis clous )

@ +
Modifié en dernier par ociman le dim. 31 janv. 2010 15:11, modifié 1 fois.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Bien joué !!! Vivement la suite... :wink: :beer:
Répondre