Tiens? du vernis rugueux?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Tiens? du vernis rugueux?

Message par BIGSTEVE »

Hello, alors voilà, tout allait bien jusqu'à ces jours-ci: ponçages, sunburst, overspray de noir sur la tranche, 6 couches de vernis, séchées 8 jours, ponçage au 800 à l'eau avec cale liège et finalement surface totalement plate; je fais un rapide "lavage" d'accroche à l'acétone, puis je remets 5 couches pleines, une toutes les heures. Puis je mets la dernière, à deux heures de l'aprèm' à l'ombre mais très chaud même dans le courant d'air : et voilà le travail: tout est grenu, comme une micro-réaction!
C'est grenu, mais d'un régulier étonnant, comme un espèce de fini industriel ancien comme on en avait sur des trucs en tôle dans les années 50; comme ça a été bien dressé dessous, et qu'il n'y a pas de coulures, je vais l'utiliser comme ça, après un mois ou deux de sêchage, sans ponçage de finition ni polish......Bon, heureusement, c'était pour moi, parce qu'aller expliquer ça...
Ma question : qu'est-ce qui s'est passé?
Bien entendu, même vernis tout le long de la guitare, même numéro de lot, etc...(bombes série "hardcore" brillant de chez Allcity, caps "fat Cap décapfour" à gros débit / trait large.)
Image
Image
Image
Image
Image
honorb
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Tiens? du vernis rugueux?

Message par honorb »

C'est curieux !

Pas moche mais curieux, et je suis sur que tu aurais voulu le faire tu en aurais chié des rond de chapeaux. :lol: :lol:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
benoistb
Grand posteur

Message par benoistb »

il peut y avoir plusieurs raisons qui me viennent à l'esprit : :sif:

1- Le courant d'air dans le lequel était placé ta guitare t'a amené des saloperies
2- Il a fait trop chaud et ton vernis s'est plus ou moins écaillé en cours de séchage, et hop c'est le drame
3- La couche dessous n'était pas bien sèche et du coup réaction en chaîne
4- Le vernis que tu as utilisé à peut être pris soit un coup de chaud, soit la poussière (selon moi c'est tout à fait envisageable)
5-Tu dis ponçage à l'eau... es-tu sur que ta guitare était bien sèche quand tu a revernis ?? Car l'humidité + vernis c'est très mauvais !!

Quoi qu'il en soit je te conseille de bien examiner ton pot de vernis, et voir si ça ne viendrait pas de là. Peut être qu'a force d'être ouvert, et refermé, il s'est un peu abîmé... du coup il faudrait en racheté un pour finir ton boulot.

Ensuite c'est jamais trop bon de faire sécher en plein courant d'air car même des micros poussières peuvent donner ce genre de texture.

Je pense que va être bon pour un reponçage... BON COURAGE !!!
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Alors, donc:
-La gratte était très sèche, plusieurs jours de séchage en juillet !
-Pas de poussières ni d'eau résiduelle car passage à l'acétone (super-rapide, chiffon neuf, etc...)
Mes pistes c'était la température, et le courant d'air chaud... Comme la buse met un jet vraiment large /épais en couche de finition (pour éviter de croiser, et qu'il y ait un gradient de sêchage entre le début de ma couche et la fin), est-il possible que cette couche, sitôt posée, se mette à sécher en surface alors que le "fond" n'est pas encore sec?
Toute réponse serait bienvenue!Car on n'a pas fini de me demander ce qui s'est passé!
et c'est sûr que si j'avais voulu le faire, j'aurais pas pu! Et si j'avais pu prévoir, j'aurais pas fait un sunburst, mais un truc bien années 60, un pailleté, ou alors un redoutable "greenburst" spécial Eko
Modifié en dernier par BIGSTEVE le mar. 28 juil. 2009 10:07, modifié 1 fois.
benoistb
Grand posteur

Message par benoistb »

Là je ne vois pas... :cry:

Les EKO à paillettes sont sympa c'est vrai !!
:app:

Bon courage
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

il est excellent, ton aspect martelé. :app: :app: :app:

flotte dans le bocal de mélange, ou plutot dans l'air pulvérisé avec le vernis...
tu purges le compresseur, de temps en temps?
ca pourrait etre ca...
surtout quand il fait chaud, et avec une buse ouverte au max grosse consommatrice de débit

ou pas
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Répondre