Tout ému d'avoir intégrer le forum je me suis dis qu'il fallait fêter ça

Bon on va pas se démoraliser pour si peu alors je vais vous présenter mon projet. :)
Au départ l'idée était d'obtenir une guitare pour s'entrainer la nuit (étant donné que je n'ai qu'une folk à la base.) sans trop me ruiner car je n'ai pas le budget pour me payer quelque chose de vraiment décent et que de tout façon je n'ai pas encore d'ampli (si je suis content de moi je me ferai un ampli à lampe G5 :sif: )
Donc je me suis pris une "guitare électrique" sur ebay, mais un peu distrait j'ai enchéri pour une épave. (oh le beau smiley s'adressant tout à moi :boulet: )
Alors c'est sûre de loin ça ressemble vaguement à une guitare (même si certains ont du mal à donner ce statut aux strat :sif: )
Mais quand on y regarde de plus près c'est l'horreur :
- Un joli pet sur le devant,
-des mécaniques de basse qualité toutes oxydée
-backplate manquante laissant ainsi voir que le corps est légèrement ebreché à l'arrière
- Et sur le devant :heu: tient mis à part le manchon machouillé de la barre il est quand même bizarre ce tremolo…
Damned ! le gars à viré les pontets et a fait passé les cordes de la guitare par les trous destinées à attacher les pontets (Et il disait que c'était parfaitement jouable sur ampli, bonjour le diapason

Et puis vous avez peut être remarqué que le chevalet penchait étrangement, en fait ça ne se voit pas trop sur cette image mais le tremolo était rentré dans le pickguard ce qui a eu pour effet de defoncer totalement ce dernier.
Quand on soulève le pickguard après avoir enlever les cordes (tient d'ailleurs yen a une qui s'est cassée dans l'opération :sif: )

Bon bah c'est tout cassé.
Mais bon dans mon malheur j'ai de la chance c'est que la partie cassée est complémentaire il n'y a pas trop de bout manquant même si la cassure est pas très régulière je pense que je pourrais recoller le bout de bois (enfin je dis ça mais j'ai aucune expèrience en la matière :sif: ), je pense que la colle à bois normale ne suffira pas étant donné que cette partie doit soutenir de lourdes charges donc je pense (sans en être certain :sif: ) qu'il va falloir investir dans de l'epoxy.
voilà à quoi ça ressemble une fois enlevé. Donc je continu mon démontage (je déssoude la prise jack et le reste de trémolo) et j'observe le même genre de cassure vers le manche entre la paroi séparant la cavité micro de la cavité pour y visser le manche qui est aussi cassé de la même manière. :pac:
En fait je viens de remarquer que si le contour est identique les pièces de bois ne rentrent plus vraiment ou alors il faudrait forcer (mais j'ai pas trop envie de risquer pour le moment)
Cela me donne l'impression que comme le corps a été fait dans une seule pièce d'aulne, le bois a travaillé et s'est contracté de quelques millimètres (peut être même moins) et cela a fait sauté ces cloisons centrales qui supportaient les efforts, ce qui mettrait un sens à la remarque que m'a fait mon père que quand je ponçais, à savoir que le vernis se poncait comme si la surface était légèrement bombée.
Bon sinon il ne semble plus y avoir d'autres surprises de taille (en même temps si vous trouvez qu'il n'y en a pas assez :mrgreen: )
Inspirer par vos hauts faits je compte bien retaper cette pelle, au moins pour faire croire à ceux qui n'y connaissent rien que j'ai une guitare. (en bref je demande juste une guitare sans defauts visuels, un minimum fonctionnel mais qui si en plus devait sonner d'enfer bah je dis pas non ;) )
Déjà je limite mon budget à 100€ max (bon si il faut vraiment 150€…), sachant que sur cette somme j'ai déjà grapillé 40€ :
- pour prendre un floyd royse licensed couleur gold, coreen (ok c'est peut être nul mais à moins de 20€ c'est le tremolo le moins cher que j'ai trouvé et j'aurais peut-être une bonne surprise)
- pour prendre des mécaniques gold grovers (j'avais lu quelque part que c'était pas mal comme marque et elles étaient pas trop cher, donc j'espère là encore qu'il n'y ait pas de probleme).
-Enfin un jeu de cordes custom de chez Darco pour 3€ (euh là je m'attend à ce que ce soit vraiment nul mais ca me permettra de me faire la main sur le montage de floyd et si ça casse parceque je m'y prend mal tant pis ce sont pas des elixirs)
Mais comme je suis chez mes parents je peux squatté quelques un de leurs outils dont dremel, défonceuse, scie à bande, ponceuse électrique, ciseau à bois électrique (oui, je sais avec ça j'aurai put me faire ma propre guitare avec ça, mais bon vu mon adresse particulière on va essayer de limiter les tâches utilisant les machines dangereuses, et puis je me fais la main avec ce premier projet et je reviendrai plus tard pour ça :prr: )
Bref, la rénovation :
->Je compte poncer tout le corps
j'ai du papier de verre de grain 40, 80 et 120, et en fait pendant que j'écris ces lignes le poncage a bien commencé. J'ai procédé en commencant par le 80 à la ponceuse électrique et quand j'ai pris un peu plus confiance pris le 40 jusqu'à voir apparaitre la couche blanche avant de finir au 120 pour enlever le reste de peinture. Bon ça a laissé quelques rayures mais j'ai cru comprendre que si je voulais par la suite faire une peinture je vais devoir retravailler le bois avec du 320 (Va falloir que j'en achète et apparament et il faudrait de la marque.)
Après on verra quand j'en saurais là, car j'ai des plans pour la suite mais comme je me rend compte que je suis un peu bavard je vais déjà vous laisser réagir à cela puis je reviendrai à la charge :mrgreen:
mais je vais devoir gérer :
- la réparation du corps (pets et recollage des cloisons)
-La pose d'un floyd et la question à savoir si je fais ou non une défonce

-La peinture et le verni pour le corps
pour le manche (où il y a quelques traces d'usures)
-la pose des mécaniques
(Je suis pas sur que les côtes correspondent si c'est pas le cas je retravaillerai la tête :sif: )
-je compte taillé la tête du manche pour qu'elle ressemble à celle d'une lag.
-peinture du manche et refaire son verni
et sinon
-création d'un pickguard pour remplacer l'ancien (sans doute en métal mais ça reste à voir)
-création d'une backplate.
et éventuellement upgrade de l'électronique même si ce n'est pas la priorité.
Bon bah j'en ai du travaille