Projet : Basse 4c Type Rickenbacker 4003
Re: Projet : Basse 4c Type Rickenbacker 4003
Haaa ouais ? :?
Ben crotte alors. Parce que j'ai lu sur le forum, Là :), que pourtant, c'était jouable...
Alors comme j'ai du chêne, j'me suis dit que j'aurais pu faire quelque chose..
Ca commence bien :mrgreen:
Ah ? projet déplaçado ? Ca n'est que plus motivant :D
(Commande passée chez eluth, le bois va bientot arriver.. me manque plus que le pickguard pour faire péter le copeau..)
Ben crotte alors. Parce que j'ai lu sur le forum, Là :), que pourtant, c'était jouable...
Alors comme j'ai du chêne, j'me suis dit que j'aurais pu faire quelque chose..
Ca commence bien :mrgreen:
Ah ? projet déplaçado ? Ca n'est que plus motivant :D
(Commande passée chez eluth, le bois va bientot arriver.. me manque plus que le pickguard pour faire péter le copeau..)
Petit remontage de topic oblige, des nouvelles. Ca fait bientot deux semaines que j'ai passé commande chez eluth, et pas de nouvelles... "Traitement en cours", qu'ils disent...
Peut-être que c'est parce que la commance est importante, mystère..
Mmmh, ôtez moi d'un doute, y'a pas d'angle de renversement sur une rick ? (Au vu du chevalet, je dirais que non, mais sait-on jamais.
(Pour la touche en chêne, j'ai prévu le coup, et j'ai investi sur une en erable :mrgreen: on verra bien.)
Voila pour les news, les copeaux arriveront... quand ils arriveront :sif:
Edit, dernière question, j'ai fait un plan de profil pour le manche, et m'ôter d'un doute.
Le sillet de tête, il doit etre a une hauteur particuliere, ou y'a un moyenne, quelque chose comme ca.. ?
Merci !
Peut-être que c'est parce que la commance est importante, mystère..
Mmmh, ôtez moi d'un doute, y'a pas d'angle de renversement sur une rick ? (Au vu du chevalet, je dirais que non, mais sait-on jamais.
(Pour la touche en chêne, j'ai prévu le coup, et j'ai investi sur une en erable :mrgreen: on verra bien.)
Voila pour les news, les copeaux arriveront... quand ils arriveront :sif:
Edit, dernière question, j'ai fait un plan de profil pour le manche, et m'ôter d'un doute.
Le sillet de tête, il doit etre a une hauteur particuliere, ou y'a un moyenne, quelque chose comme ca.. ?
Merci !
Up ? :mrgreen:
Voua, le remontage de topic...
Alors, resumé..
Il fut un temps ou j'avais envisagé les gabarits, la touche en chene, toussa...
Terminé. :mrgreen:
Changement de gabarits plus harmonieux, commande chez eluth..
Le Bois : Manche traversant acajou et les deux ailes en aulne, et c'est parti..
Des Photos ? Avec plaisir
Donc ci-dessous, le canal du truss rod et lui meme dedans, en personne, et detourage (grossier :mrgreen: ) de la tete.

Detourage grossier des ailes a la sauteuse (Avant ponçage hein
)

Apres avoir mis la touche à la forme du manche qui est en dessous, on badigeonne, et on appuie dessus :D

Et on serre-jointe, quand meme.. :mrgreen:

Ensuite, frettage, qui, je confirme, fait mal aux doigts, et est une activité absolument soporifique...

(La touche est dégueu, un (ènième coup de poncage s'impose !)
Ca prend forme, tout ca...
Et la, tout de suite, c'est collage de la première aile, et demain la seconde.
Woualla :D
Question, la touche en erable, c'est a impérativement vernir, sinon ca trace et ca creuse, je suppose.. Vous auriez des vernis a me conseiller ? (Trouvables a bricomerlin, si possible.. :sif: )
Bonne Soirée a vous !
Alors, resumé..
Il fut un temps ou j'avais envisagé les gabarits, la touche en chene, toussa...
Terminé. :mrgreen:
Changement de gabarits plus harmonieux, commande chez eluth..
Le Bois : Manche traversant acajou et les deux ailes en aulne, et c'est parti..
Des Photos ? Avec plaisir
Donc ci-dessous, le canal du truss rod et lui meme dedans, en personne, et detourage (grossier :mrgreen: ) de la tete.

Detourage grossier des ailes a la sauteuse (Avant ponçage hein

Apres avoir mis la touche à la forme du manche qui est en dessous, on badigeonne, et on appuie dessus :D

Et on serre-jointe, quand meme.. :mrgreen:

Ensuite, frettage, qui, je confirme, fait mal aux doigts, et est une activité absolument soporifique...

(La touche est dégueu, un (ènième coup de poncage s'impose !)
Ca prend forme, tout ca...
Et la, tout de suite, c'est collage de la première aile, et demain la seconde.
Woualla :D
Question, la touche en erable, c'est a impérativement vernir, sinon ca trace et ca creuse, je suppose.. Vous auriez des vernis a me conseiller ? (Trouvables a bricomerlin, si possible.. :sif: )
Bonne Soirée a vous !
- MrPillow
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Super boulot !!!
J'adore les Rick' !!
J'adore les Rick' !!

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
:app: beau boulot
pour le vernis
faq :mrgreen:
pour le vernis

faq :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Ha.. Heu..
C'est à dire que, la faq, j'y suis allé, j'ai bien tout consulté sur le vernis, mais je pensais que, pour les touches.. Ce n'était pas le meme vernis bien brillant, vois-tu..
Par intuition, j'achèterais une bombe de vernis chez casto pour en faire une fine couche, juste sur la touche, parce que d'après ce que j'ai lu, l'aerosol, c'etait pas trop compliqué a appliquer
Bon, heu.. Avec de la bonne volonté et tout, et tout, le vernis, meme apres avoir lu la faq en long et en travers, ca me fait encore peur, mais j'en suis pas la.. Passons.
Merci a vous :)
C'est à dire que, la faq, j'y suis allé, j'ai bien tout consulté sur le vernis, mais je pensais que, pour les touches.. Ce n'était pas le meme vernis bien brillant, vois-tu..
Par intuition, j'achèterais une bombe de vernis chez casto pour en faire une fine couche, juste sur la touche, parce que d'après ce que j'ai lu, l'aerosol, c'etait pas trop compliqué a appliquer
Bon, heu.. Avec de la bonne volonté et tout, et tout, le vernis, meme apres avoir lu la faq en long et en travers, ca me fait encore peur, mais j'en suis pas la.. Passons.
Merci a vous :)
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Bah crotte de flûte, c'est chouette chouette, tout ça!!!!!
Par contre, juste comme ça, il y a deux truss-rods dans les Rick (enfin dans le manche de ma 4003, c'est sûr).
Tu as volontairement "oublié" d'en mettre un deuxième (bien qu'un seul doit suffire, je pense)?
Quoiqu'il en soit, super boulot, j'adore, j'ai hâte de la voir finie!!!!
Par contre, juste comme ça, il y a deux truss-rods dans les Rick (enfin dans le manche de ma 4003, c'est sûr).
Tu as volontairement "oublié" d'en mettre un deuxième (bien qu'un seul doit suffire, je pense)?
Quoiqu'il en soit, super boulot, j'adore, j'ai hâte de la voir finie!!!!

"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard
"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Merci pour les compliments, c'est très sympa :) (heureux que ça te plaise. J'ai p't'etre trouve "la ligne Rick"
)
Bien vu, le truss rod, j'ai pris un double action, et non deux. C'est utilisé dans la plupart des cas, et ça m'a permis de dompter la defonceuse. J'ai envisage les deux, mais j'ai lu que c'était la galère a régler, et pis cela faisait un canal a creuser, sans ratage, toussa..
Si tout continue a bien se passer, j'vais p't'etre y prendre goût, et on va tenter plus ambitieux sur la prochaine.. (les filets, placages, galbes de table, et plein de trucs sympas que j'ai pas osé sur celle ci.)

Bien vu, le truss rod, j'ai pris un double action, et non deux. C'est utilisé dans la plupart des cas, et ça m'a permis de dompter la defonceuse. J'ai envisage les deux, mais j'ai lu que c'était la galère a régler, et pis cela faisait un canal a creuser, sans ratage, toussa..
Si tout continue a bien se passer, j'vais p't'etre y prendre goût, et on va tenter plus ambitieux sur la prochaine.. (les filets, placages, galbes de table, et plein de trucs sympas que j'ai pas osé sur celle ci.)
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
Cherche pas, t'es foutu!!! :mrgreen:Kaareina a écrit :Si tout continue a bien se passer, j'vais p't'etre y prendre goût, et on va tenter plus ambitieux sur la prochaine.. (les filets, placages, galbes de table, et plein de trucs sympas que j'ai pas osé sur celle ci.)
C'est marrant, mais à chaque projet, on a envie de faire mieux, plus compliqué... Quoique tu places déjà la barre assez haut, avec un manche DIY conducteur... :app:
- pierre19
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 3
beau projet qu'est cette une rick 4003 en tout cas ça avance bien pas comme la mienne, tu vas bientot me rattrapé

ça me fait mal de pas pour la finir alors quelle est sur la voie de la fin (je mets autant de temps que rickenbacker pour faire la mienne :D )
felicitation

ça me fait mal de pas pour la finir alors quelle est sur la voie de la fin (je mets autant de temps que rickenbacker pour faire la mienne :D )
felicitation
mes realisations:viewtopic.php?t=6457
4003:viewtopic.php?t=7390&start=0
shadowbird:viewtopic.php?f=15&t=10403
4003:viewtopic.php?t=7390&start=0
shadowbird:viewtopic.php?f=15&t=10403
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
LOL, j'ai lu ton projet Pierro, ça va le faire aussi!!
Allez, au premier qui finit, mais sans précipitation, ok? :app:
Allez, au premier qui finit, mais sans précipitation, ok? :app:
Très sympa la tienne Pierre !
Pour ne rien cacher, tu m'as bien inspiré, et j'ai suivi avec attention ton projet !
J'ai été nettement moins ambitieux
Donc, avancée du jour, bonjour.
Première aile collée, nickel, rien a dire. Alors on colle la deuxième tant qu'on est chaud :mrgreen:

Mais, mais mais... Un souci. Ca a été la grosse galère a mettre les deux surfaces de collages de la deuxieme aile, bien collées, sans espace entre. Mais, ca a été muy complicado. Donc il y a un petit espace..

C'est grave, quelques millimètres qui se touchent pas ?
Parce que sur l'avant ca touche, mais derrière..
Au fait, si y'a des idées sur ma question sur le vernis, j'ai pas trouvé dans la faq :(
Bonne journée a tous ! :D
Pour ne rien cacher, tu m'as bien inspiré, et j'ai suivi avec attention ton projet !
J'ai été nettement moins ambitieux
Et bien figure toi que j'me sens très à l'aise avec ce type de manche. Ca me parait beaucoup plus simple dans ma tête pour assembler, et le diapason risque pas de bouger, plein de choses comme ca...Bassfan a écrit : C'est marrant, mais à chaque projet, on a envie de faire mieux, plus compliqué... Quoique tu places déjà la barre assez haut, avec un manche DIY conducteur... :app:
Donc, avancée du jour, bonjour.
Première aile collée, nickel, rien a dire. Alors on colle la deuxième tant qu'on est chaud :mrgreen:

Mais, mais mais... Un souci. Ca a été la grosse galère a mettre les deux surfaces de collages de la deuxieme aile, bien collées, sans espace entre. Mais, ca a été muy complicado. Donc il y a un petit espace..

C'est grave, quelques millimètres qui se touchent pas ?
Parce que sur l'avant ca touche, mais derrière..

Au fait, si y'a des idées sur ma question sur le vernis, j'ai pas trouvé dans la faq :(
Bonne journée a tous ! :D
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
Ouhla...
Je dis peut-être une ânerie, mais, en clair la partie qui ne touche pas est juste maintenue par la colle?
Si c'est le cas, suis pas sûr de la rigidité du truc. Maintenant, j'ai pas passé le stade du collage... Donc, ça peut aussi très bien tenir, mais bon...
En tout cas, j'aime beaucoup!!! Faudra que je te pose quelques questions, quand mon 3ème projet sera en cours... Enfin, faut déjà que je commence le deuxième...
Je dis peut-être une ânerie, mais, en clair la partie qui ne touche pas est juste maintenue par la colle?
Si c'est le cas, suis pas sûr de la rigidité du truc. Maintenant, j'ai pas passé le stade du collage... Donc, ça peut aussi très bien tenir, mais bon...
En tout cas, j'aime beaucoup!!! Faudra que je te pose quelques questions, quand mon 3ème projet sera en cours... Enfin, faut déjà que je commence le deuxième...
Non, pas tout a fait. En fait, la face avant (pas celle de la photo) est bien collée, les arêtes se touchent. Mais au meme endroit, sur la face arrière y'a un petit jour. Celui que l'on voit. :?Bassfan a écrit :Ouhla... Je dis peut-être une ânerie, mais, en clair la partie qui ne touche pas est juste maintenue par la colle? [/size]
Voila :mrgreen:
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
Ce qui veut dire que les bord de ton aile et et de ton manche ne sont pas parrallèles sur toute la longueur?
Pas tout a fait, non, t'as raison. J'ai vraiment galéré pour que les deux surfaces soit vraiment parallèles, mais ca a jamais été convaincant.
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
Ah...
Alors, ce que je ferais, à ta place, c'est de décoller le côté qui foire, avec une chute refaire un collage (sur le manche ou sur l'aile) et recoller le tout.
Si c'est assez solide comme c'est en ce moment, y'aura juste à combler au fondur et/ou vernis...
Alors, ce que je ferais, à ta place, c'est de décoller le côté qui foire, avec une chute refaire un collage (sur le manche ou sur l'aile) et recoller le tout.
Si c'est assez solide comme c'est en ce moment, y'aura juste à combler au fondur et/ou vernis...
Huh. J'ai pas trop saisi. J'pense que jvais combler avec du vernis, fondur, j'ai rajouté de la colle dans les trous.. La fente me paraît pas immense, mais ca m'inquiète :(Bassfan a écrit :Alors, ce que je ferais, à ta place, c'est de décoller le côté qui foire, avec une chute refaire un collage.
Wait and see..
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
Bah ce que j'avais en tête...
Décollage de l'aile où le trou apparaît. Ensuite vérifier ce qui cloche (l'aile ou le manche conducteur). Recoller une chute à l'endroit qui n'est pas parrallèle. Un coup de rabot pour être cette fois complètement parrallèle, et recoller le tout.
Maintenant, les ailes ne vont pas subir la tension des cordes, donc laisser le tout tel quel ne pose pas de souci, je pense. Mis à part que tu le sauras... :mrgreen:
Décollage de l'aile où le trou apparaît. Ensuite vérifier ce qui cloche (l'aile ou le manche conducteur). Recoller une chute à l'endroit qui n'est pas parrallèle. Un coup de rabot pour être cette fois complètement parrallèle, et recoller le tout.
Maintenant, les ailes ne vont pas subir la tension des cordes, donc laisser le tout tel quel ne pose pas de souci, je pense. Mis à part que tu le sauras... :mrgreen: