Projet de création de guitare basse originale

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet de création de guitare basse originale

Message par Necromagnon »

je sais pas vous, mais moi, quand je joue, la gratte bouge...
Des fois, le corps dépasse vachement d'un côté, des fois le bassiste voit la tête de ma gratte de près...
Donc parler de position de jeu... niveau hauteur, je comprend, mais en terme d'encombrement latéral, ça varie énormément...
Et quelque soit le style je trouve... (à part peut être la pop japonaise et coréenne style 90')

Donc là, vraiment, à mon très humble avis, tu cours vers un instru totalement injouable...
Et même si tu prend des bois légers, en plus de te retrouver avec un instru en guimauve qui va marquer au moindre petit choc, ta basse va quand même peser dans les 5 kg, et c'est déjà lourd pour jouer longtemps debout...

Enfin, après, ce ne sont bien évidemment que des avis qui n'engage que les membres respectifs auteurs de ces derniers, donc si tu as envie de la faire, ne te prive absolument pas. :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Salamanth a écrit :Bah déjà, niveau jeu je ne serais pas complètement dépaysé.
Bin si tu sera dépaysé, soit tu te retrouve avec un énorme bubon qui dépasse loin à ta gauche avec les problèmes d'encombrement et de poids que ça implique (le manche va lever, à moins d'alourdir significativement à la tête) soit tu te mets à peu près au milieu et pour reprendre ta photo tu auras la main droite au niveau de sa gauche et la gauche très loin et le bras tout tendu...
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Fabien »

tu devrais faire une maquette a l'échelle 1 avec un bout de carton par exemple, pour te rendre conte des proportions de ton objet.
cette poire est totalement gigantesque, a vus de nez sur ton plan, le cul fait environ 80 cm de large (plus qu'une contre basse 4 quart)
on fait cqu'on peux
mon projet
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Totalement d'accord avec les copains.

Ergonomie minimale, poids considérable. Un projet, à mon avis, pas assez en contact avec la réalité.

Tu te rends compte, au vu des dimensions de la touche sur ton plan, du poids que tu vas avoir au cul de l'instrument ? Comment tu veux que ça tienne la route ?
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

alf a écrit :
Salamanth a écrit : Pour la position, ce serait debout, donc avec la gratte à l'horizontale, comme une basse électrique normale.
ca va etre total délire, un engin pareil en concert. les photos de face vont faire le tour du monde :linux: :linux:
mais meme si je prefererais en jouer allongé que debout, je me vois mal l'utiliser au bout d'une sangle....
Quoi qu'avec deux roulettes au bout de deux trèèès longs stopy-bar... :mrgreen:
ganmor a écrit :c'est une roswell series ??? en retournant le plan j'etais mort de rire :mrgreen:
Ouais c'est carrément "Mars Attack" dans l'autre sens! :lol:

Pour pour redevenir un tantinet sérieux je trouve qu'effectivement, comme le subodorait Caribou, ça pourrait être un projet plutôt intéressant de contrebasse électrique.
Pour le jeu en position debout guitare horizontale il te faut soit une chaise à droite, soit un palan, surtout si tu décales encore plus le corps sur cette droite quand tu joues.
Certaines guitares/basses du commerce sont déjà très déséquilibrées et sont très désagréables à jouer alors qu'elles sont de conception standard. Une basse je sais pas mais une guitare pèse en moyenne dans les 3 kilos, on peut donc raisonnablement penser multiplier ce poids par trois au minimum pour ton projet.
En été y a des salles de sport qui font des forfaits promo...
Et même si le corps était évidé (ce qui ne sera manifestement pas le cas) la guitare resterait malgré tout déséquilibrée.
Après si c'est juste esthétique, ça se discute pas, mais c'est un instrument qui finira rapidement accroché au mur.
Je persiste à dire qu'avec une tige laiton au cul, ça ferait une contrebasse électrique marrante :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
rom1985
Membre actif

Message par rom1985 »

c'est un projet couillu posting.php?mode=reply&f=28&t=12760#
Doucement messieurs les modérateurs, je m'en aller justement, :aie: aie aie pas la tête

je suis désolé, je craque un peu @+
c'est le luth final ... la lutherie greco-romaine
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Si tu pouvais juste éviter de déterrer des sujets pour rien, je pense que tout le monde t'en sera reconnaissant. :explose:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Bassfan »

En même temps, il est tellement particulier que je serais content de savoir où ça en est...
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
rom1985
Membre actif

Message par rom1985 »

aymaleo a écrit :Si tu pouvais juste éviter de déterrer des sujets pour rien, je pense que tout le monde t'en sera reconnaissant. :explose:
je l'ai déjà dis mais je suis désolé , mais d'imaginer les dimensions ça m'a perturber.
j'ai déjà mis un coup de basse à un ami involontairement avec une basse "classique" alors 1.70m.

je n'avais pas vu que le sujet était si vieux. je regarderai le prochain coup.
c'est le luth final ... la lutherie greco-romaine
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Ça m'a permis de le découvrir, j'ai bien rigolé... :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre