Renaissance de ma 1ere guitare

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Renaissance de ma 1ere guitare

Message par docteur.bondage »

fidler a écrit :en même temps les gars, faut pas être plus royaliste que le roi, les règles sont aussi faites pour être détournées.
Si Kentin connait bien son affaire, qu'il a du matos et de l'idée, pourquoi ne pourrait il pas faire un manche moulé ?
Tout à fait d'accord.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
kentin35
Membre actif

Message par kentin35 »

Je te remercie Filder c'est une idée que j'ai eut et je pense que j'essayerai un jour pour voir ce que ça donne mais pour le moment je vais rester sur la fabrication classique d'un manche de guitare en lutherie.

Bassfan a écrit :La lutherie, c'est tout aussi minutieux et réfléchi que faire du modèlisme... Sur une reproduction de bateau, tu t'imagines mettre une vis de 10mm de diamètre pour faire tenir le pont à la coque? Non. Ben la luthe, c'est pareil.

Je pense que cette remarque ne devrait pas faire partis de ton message, c'est un peu l'ancien metier de mon père et aussi l'une de mais grande passion tu insulte et ce mot n'est pas fort les gens qui se leve tous les matins avec une idée de modelisme dans la tête.
Franchement je n'aurait jamais pense voir un tel phrase sur ce forum dont j'ai du respect.

La lutherie, c'est tout aussi minutieux et réfléchi que faire du modèlisme... Sur une reproduction de bateau, tu t'imagines mettre une vis de 10mm de diamètre pour faire tenir le pont à la coque? Non. Ben la luthe, c'est pareil.
The best of the guitars
Image
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

+1 pour le manche moulé :linux:

bandes de placages en tissage dans une matrice epoxy (plutot sur une forme male qu'au fond d'un moule empreinte), avec un peu de rubans verre/kevlar/carbone, ca c'est une nouveauté.

raide, a faire et a l'usage, mais nouveauté :wink:

pi acoustiquement, ca doit grave dechirer la race de sa tante.

sinon, faq, complet, ou frene, pas cher, raide, ou sipo, pas cher, moins raide... faudra contrecoller dans les deux cas ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

kentin35 a écrit :Je te remercie Filder c'est une idée que j'ai eut et je pense que j'essayerai un jour pour voir ce que ça donne mais pour le moment je vais rester sur la fabrication classique d'un manche de guitare en lutherie.

Bassfan a écrit :La lutherie, c'est tout aussi minutieux et réfléchi que faire du modèlisme... Sur une reproduction de bateau, tu t'imagines mettre une vis de 10mm de diamètre pour faire tenir le pont à la coque? Non. Ben la luthe, c'est pareil.

Je pense que cette remarque ne devrait pas faire partis de ton message, c'est un peu l'ancien metier de mon père et aussi l'une de mais grande passion tu insulte et ce mot n'est pas fort les gens qui se leve tous les matins avec une idée de modelisme dans la tête.
Franchement je n'aurait jamais pense voir un tel phrase sur ce forum dont j'ai du respect.

La lutherie, c'est tout aussi minutieux et réfléchi que faire du modèlisme... Sur une reproduction de bateau, tu t'imagines mettre une vis de 10mm de diamètre pour faire tenir le pont à la coque? Non. Ben la luthe, c'est pareil.

Bon allez Kentin, je ne pense pas qu'il voulait insulter qui que ce soit, il faut faire attention avec les forum, tout peut être pris au pied de la lettre, donc on se calme des deux côtés et on repart du bon pied :beer: :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

kentin35 a écrit :
A voir ta réaction, je ne suis pas sûr que tu aies compris ce que Bassfan a écrit.
Quand il dit que la lutherie et le modélisme sont aussi minutieux et réfléchi, il les met sur un pied d'égalité. Il n'y a aucune notion d'insulte ou d'irrespect dans son message.

Ton choix de terme est effectivement trop virulent et je te demande de mettre de l'eau dans ton vin.
kentin35
Membre actif

Message par kentin35 »

Je pense avoir compris comment marcher ce forum et je vais vous dire Au revoir sur ce message.
Pedro, je ne l'aie pas pris comme tu le comprends toi moi ca me touches personellement et sur le coup cela ne m'a pas plus.

Au revoir et continuer a luthe et gratte.
So Say Se All
The best of the guitars
Image
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

:shock: Bon ben ... an revoir :shock:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par MrPillow »

Bin franchement.. :|
Je vois pas l'insulte quand on dit qu'il faut de la minutie dans les deux.

bin salut alors.. :roll:
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

'tain, c'est con, vous l'avez effarouché avant qu'il nous fasse un manche acoustique en bois.

:wink: :beer:

reviens, kentin. on veut voir le moule breton :linux:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Bassfan »

Alors là, je suis scié!

Que les choses soient claires : je n'insulte personne, ni aucune passion, ni aucun métier. Je respecte tout à fait que tu puisses te passionner pour autre chose que les instruments de musique. Je respecte tout autant les gens qui font preuve d'une grande dextérité, comme les gens qui font des modèles réduits.

Ce que j'essaie de te faire comprendre, comme les autres, c'est qu'à chaque "art" (si on on considère la lutherie et le modèlisme comme tels) il y a des techniques, des méthodes... Pas pour emmerder le monde (désolé, j'ai pas trouvé plus représentatif pour retranscrire ma pensée), mais juste pour garantir au produit fini une nécessaire fiabilité.

Ceci dit, tu peux tout à fait tenter le coup comme tu le sens, après tout l'essentiel est bien de prendre du plaisir à faire ce que l'on fait (mis à part la réussite du projet). Mais que me dirais-tu si je te demandais conseil en te diisant que je veux faire une reproduction de la Tour Effeil avec une poutre en chêne centenaire de 40x40cm? Certainement que je n'ai pas les bonnes bases. Et tu aurais raison.

Mais attention, je ne suis pas là pour distiller la bonne parole, loin de là, je n'ai pas l'expérience ni l'envie pour le faire. Je te donne juste mon avis, de manière certainement trop imagée, auquel cas j'en suis désolé.

Bref, tout ça pour dire que tes connaissances te seront certainement utiles dans la lutherie, mais qu'il faut juste savoir suivre quelques principes de base, tant dans la conception que dans la réalisation.

Je viens de voir que tu souhaites quitter le forum... Libre à toi, personne ne te met de couteau sous la gorge. Je trouve cependant que c'est dommage de le prendre comme ça, dans la mesure où il est très bien fait, très complet et que tu apprendras sans doute beaucoup (comme moi) en restant parmi nous.

Voilà, j'espère que les modérateurs et les administrateurs comprendront ce "droit de réponse" et que surtout ils ne m'attribueront pas le départ de kentin.

Sur ce, je pense que ce post peut avoir sa place en post-it afin de montrer le genre de comportement à éviter sur le forum pour garantir l'harmonie et la bonne humeur...
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Pedro

Message par Pedro »

Bassfan a écrit : Voilà, j'espère que les modérateurs et les administrateurs comprendront ce "droit de réponse" et que surtout ils ne m'attribueront pas le départ de kentin.
Non, non. Pour moi, il n'a pas compris ce que tu voulais dire. Tu étais pourtant très clair...
Sur ce, je pense que ce post peut avoir sa place en post-it afin de montrer le genre de comportement à éviter sur le forum pour garantir l'harmonie et la bonne humeur...
Faut peut-être pas pousser, non plus... :wink:
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par iracoubo »

je vois vraiment pas ce qu'il y a d'insultant, même en relisant le post 3 fois....bassfan, pas d'inquiétudes!
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Bassfan
Le sevrage sera dur !!

Message par Bassfan »

Je te rassure, je ne suis pas inquiet. On doit composer avec les caractères de chacun, et chacun est libre de faire ce qu'il veut, de filtrer les remarques qu'on peut lui faire, etc.

M'enfin, je trouve dommage de prendre la mouche pour... rien.

C'est dommage que kentin ait décidé de ne plus venir, je suis sûr que son idée en aurait intéressé plus d'un, même par curiosité. C'est une idée exploitable, mais il faut bien calculer son coup, et je pense que même avec de bonnes connaissances et de bonnes aptitudes manuelles, l'idée du moule paraît saugrenue dans le domaine de la lutherie. Sauf s'il y a des renforts de partout, ce qui n'avait pas l'air d'être le cas dans son projet.

Ceci dit, si quelqu'un a envie de tenter, qu'il le fasse je suis autant curieux que dubitatif quant à la fiabilité, solidité, stabilité, bref tous les points mis en avant par les autres participants de ce topic. Mais ça pourrait être un truc à développer si ça marche...

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Pedro

Message par Pedro »

Bassfan a écrit : M'enfin, je trouve dommage de prendre la mouche pour... rien.
C'est le signe d'un caractère susceptible et interprétatif qui ne se serait probablement pas accommodé du forum...
Bassfan
Le sevrage sera dur !!

Message par Bassfan »

Probablement. Sans vouloir porter de jugement, je pense qu'il y avait un souci de fond, que quelquechose lui tenait particulièrement à coeur.

Enfin...

On peut peut-être laisser le topic ouvert si quelqu'un veut se pencher sur cette idée?

caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

alf a écrit :+1 pour le manche moulé :linux:
[...]
raide, a faire et a l'usage, mais nouveauté :wink:
A l'échelle géologique oui, c'est une nouveauté, mais pas depuis les années70-80 (au moins).
Répondre