Laurier cerise

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
guitamant
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Laurier cerise

Message par guitamant »

Bonjour

Je commence mon projet guitare classique, ma toute première. Le bois est commandé : épicéa pour la table, et tout le reste en érable ondé, dans une classe moyenne.

J'ai une question concernant le tasseau et les les barrages, vu que j'ai pas mal de laurier cerise (j'adore l'odeur) est-ce que je peux l'utiliser pour ces parties ? C'est un bois plutôt lourd.

Merci.
Même quand l'oiseau marche, on sent qu'il a des ailes (Lemierre)
ganmor
Le sevrage sera dur !!

Re: Laurier cerise

Message par ganmor »

si j'ai bien compris la faq en général on utilise la même essence que la table et quand ce n'est pas le cas on utilise surtout de l'épicéa pour les barrages

apres je ne suis pas un expert n'ayant toujours pas tenter de me faire une acoustique :mrgreen:

attend les avis des pros et bonne continuation :wink:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

guitamant a écrit :Bonjour

Je commence mon projet guitare classique, ma toute première. Le bois est commandé : épicéa pour la table, et tout le reste en érable ondé, dans une classe moyenne.

J'ai une question concernant le tasseau et les les barrages, vu que j'ai pas mal de laurier cerise (j'adore l'odeur) est-ce que je peux l'utiliser pour ces parties ? C'est un bois plutôt lourd.

Merci.
En général, on utilise plutot un bois léger pour les barrage, le but premier d'un barrage est de diriger les vibrations de la table et du chevalet, si tu le fait trop lourd, ta table vibrera beaucoup moins. Si elle vibre moins, elle sonne moins.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
guitamant
Membre actif

Message par guitamant »

Merci à vous deux. C'est pas l'épicéa qui manque, mais bon, ce ne sera pas la même qualité que la table.
Même quand l'oiseau marche, on sent qu'il a des ailes (Lemierre)
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

si tu tries quelques planches seches, tu as de bonne chances d'en trouver une avec le fil droit et serré, et sur dosse ou quartier afin de pouvoir les coller fil dans la bonne direction ;).
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Répondre