ARF, ça fait plaisir de voir tous ces projet pousser de partout :-D, Joli :-D
Pour les chanfreins, je les ferais à la râpe, lime douce, râcloir pour enlever les dernières trace (si tu en as un, mais c'est pas indispensable), et puis papier de verre.
Les chanfreins je dirais qu'avec un petit rabot ça passe. Sinon rape.
Le probleme avec le rabot ça va être la partie moins large de la guitare (à la hauteur du chevalet), là le rabot passera pas.
De - Fre a écrit :moi je pensais attaquer au rabot sur la mienne...
Une contre incation??
Fred
cissou avait une technique, il faisait plein de petits traits de scie espacés d'env 3mm, paralleles puis en faisant levier avec un tournevis il faisait sauter tous les petits morceaux de bois .
(je sais pas si c'est tres clair)
j'ai utilisé cette technique pour faire la defonce dans de l'ébene pour le sillet
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
La technique de Cissou est bonne mais il faut égaliser à la lime apres.
Le rabot c'est pas jouable... A la limite en sur les parties convexes mais des que c'est concave ça passe plus.
Résultat des courses moi j'attaquerai à la rape, c'est nickel et ça va vite. La méthode de Cissou est bonne aussi mais attention à laisser une marge pour les traits de scie.
pour de-fre :
Tu es sur qu'il est bien aiguisé ton rabot ?
Parce que je pense qu'un rabot de cette taille peut faire sans problème ce genre de travaux... (efin pour le moment c'est une supposition).
en tout cas tu ne devrais pas le poser à plat comme sur les photos. ça l'émousse. Pose le plutôt sur le côté.
Amaury a écrit :J'ai scie-sauté :)
Mais effectivement ca ne scie-saute pas droit, une chance c'est partie vers l'exterieur (donc je pleure pas ma mère ) il ne me reste plus qu'a ajuster .
Sinon, le bois c'est pas de l'acajou c'est du SIPO à ce qui parait c'est de la meme famille, je l'ai eu chez ABOISIF à Melun et j'ai payé une vingtaine d'euros
[...]
Très surfait, Melun, à ce que l'on dit...
:accord7:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! " - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Bon voila un peu d'avancement, j'ai commencé les chamfreins à la rape et ca le fait pas mal je trouve :)
Bon, il me reste encore pas mal de boulot dessus :)
Donc pour ceux qui veulent essayer à la rape ca marche très très bien il fait juste être patient car ca fait mal au bras :d
Le tout des de bien tracer l'emplacement où devront être les chamfreins (ca ma pris 1h perso) car se lancer dans le vide me semble délicat
Dans les arrondis (le bout de la corne de ma SG par exemple) il faut faire très gaffe, la rape peut ripper rapidement et taper dans un endroit et faire un chtar
Yahou!!
Voila elle est prête pour les défonces :)
Les photos ne sont pas très propre et montre (amplifie presque meme lol) les défauts de la guitare mais ca demande juste une finition plus précise :)
Sinon, comment faire le manche bien droit ? (haut-bas)
et sur la SG il part légèrement vers l'arriere de 5° (+ou-) comment faire la défonce du talon dans ces conditions ? :( Faire le manche droit partout ca ne serai pas mieux ?