Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand => FINITION
- Le Poète
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand
Ça y est j'ai reçu 95% des pièces de la guitare, metalamo devrait m'envoyer la touche et le corps demain ... Il me reste une dernière commande à faire pour les dernières pièces et le bois du manche puis j'aurais normalement tout.
Là j'ai fait mon gabarit de manche, je vais attaquer celui du corps et des défonces.
Là j'ai fait mon gabarit de manche, je vais attaquer celui du corps et des défonces.
- Le Poète
- Superposteur
Voilà, je pense que ce topic peut-être clôturé car je vais en ouvrir un sur projet en cours ...
Demain mes gabarits sont finis d'être découpés avec défonces et tout le tralala ( j'ai pris du retard :? ).
Demain mes gabarits sont finis d'être découpés avec défonces et tout le tralala ( j'ai pris du retard :? ).
- Le Poète
- Superposteur
Type Stratocaster "Desert Sand" : 1er projet de lutherie
Bonsoir, me voilà de retour (si si ça vous fait plaisir :sif: !!) après un mois d'absences et du retard
mais j'avance quand même ... Au passage, excuses à froid pour l'accrochage et mes propos au sujet de l'éducation française.
Alors voici vite fait un résumé du projet pour ceux qui n'ont pas vu mon post dans la section d'élaboration ...
Guitare type stratocaster :
* Manche érable ondé 22 frettes fender format standard avec touche rapportée en érable ondé d'un radius de 12"
* Corps en aulne
* Finition verni nitro-cellulosique et couleur "desert sand"
* Diapason standard 648 mm
* Mécaniques Sperzel à blocage chromées
* Trémolo Fender USA standard
* Straplocks chromés Dunlop
* Electronique EMG DG-20
* Pickguard Fender Blanc 3 plis (j'hésite encore avec un plaque anodisée dorée)
* Boutons potards forme standard couleur crème (assortis aux micros)
* Plaque de jack chromée
* Plaque de manche chromée
* Truss-rod Double action
* Repères de touche dots en paua
* Sillet en os standard fender
* Plaque de trémolo en bois que je vais découper
* Cordes GHS 10-48 signature David Gilmour
Une photo pour avoir une idée du but recherché en terme de finition :

Chez Fender, le modèle se rapprochant de mon projet est (en terme de finition) la Custom Shop '56 NOS Stratocaster.
Suite à de nombreux problèmes dans l'élaboration de mes gabarits j'ai pris du retard.
Problèmes d'échelles à l'impression, problèmes dans la découpe etc...
J'ai donc fais un tracé à la main directement sur le médium de 12mm (points par points tous les 5mm d'écart) à partir du fichier .dwf de bstouffs (au passage, merci) puis j'ai découpé le tout. Pour ce faire j'ai utilisé les outils suivants : une scie sauteuse pour dégrossir le tout à ~4mm du trait puis une ponceuse à bande étroite pour s'approcher à moins de 1mm du trait puis le reste à la main avec de l'abrasif de grain moyen (je n'ai plus la pochette donc je ne peux vous dire la valeur). Cette combinaison me parait idéale pour découper des gabarits. J'avais un dremel avec cylindre d'abrasif mais je préfère de loin la ponceuse à bande étroite car on peut utiliser les flans pour faire des courbes légère et homogènes et le bout pour faire des courbes courtes et prononcées (comme avec le dremel).
Astuce: pour le ponçage à la main attaquer d'une face puis d'une autre pour avoir la tranche la plus perpendiculaire possible car sinon vous aller plus poncer la partie proche de la face par laquelle vous attaquez.
Le collage des deux parties du corps en aulne est déjà fait.
Demain je fini de découper mon gabarit de manche et j'essaie de passer chez un ébéniste sympathique pour me faire raboter mon bout d'aulne et ma touche.
A la lumière ambiante de la belle journée qui s'annonce demain je vous ferai des photos du travail accompli.
Edit du 23 Août 09 : voici quelques photos
L'érable de la touche =>

L'aulne du corps =>

Le gabarit du corps (silhouette) =>

Les pièces diverses =>

Edit du 25 Août 09 :
Le gabarit du manche est terminé, il ne me reste plus qu'à découper mes tracés pour les cavités de l'électronique et à peaufiner ma jonction corps manche ( un des points sensibles de mon projet je pense ... ) et je vous poste des photos demain des gabarits terminés.
J'ai hâte de commencer à travailler le vrai bois et non pas ces immondices de médium ou cp !!
PS: je cherche toujours de l'érable très ondé pour le manche donc si quelqu'un a n'hésitez pas à me contacter en mp.
LA SUITE : viewtopic.php?p=320649#p320649

Alors voici vite fait un résumé du projet pour ceux qui n'ont pas vu mon post dans la section d'élaboration ...
Guitare type stratocaster :
* Manche érable ondé 22 frettes fender format standard avec touche rapportée en érable ondé d'un radius de 12"
* Corps en aulne
* Finition verni nitro-cellulosique et couleur "desert sand"
* Diapason standard 648 mm
* Mécaniques Sperzel à blocage chromées
* Trémolo Fender USA standard
* Straplocks chromés Dunlop
* Electronique EMG DG-20
* Pickguard Fender Blanc 3 plis (j'hésite encore avec un plaque anodisée dorée)
* Boutons potards forme standard couleur crème (assortis aux micros)
* Plaque de jack chromée
* Plaque de manche chromée
* Truss-rod Double action
* Repères de touche dots en paua
* Sillet en os standard fender
* Plaque de trémolo en bois que je vais découper
* Cordes GHS 10-48 signature David Gilmour
Une photo pour avoir une idée du but recherché en terme de finition :

Chez Fender, le modèle se rapprochant de mon projet est (en terme de finition) la Custom Shop '56 NOS Stratocaster.
Suite à de nombreux problèmes dans l'élaboration de mes gabarits j'ai pris du retard.
Problèmes d'échelles à l'impression, problèmes dans la découpe etc...
J'ai donc fais un tracé à la main directement sur le médium de 12mm (points par points tous les 5mm d'écart) à partir du fichier .dwf de bstouffs (au passage, merci) puis j'ai découpé le tout. Pour ce faire j'ai utilisé les outils suivants : une scie sauteuse pour dégrossir le tout à ~4mm du trait puis une ponceuse à bande étroite pour s'approcher à moins de 1mm du trait puis le reste à la main avec de l'abrasif de grain moyen (je n'ai plus la pochette donc je ne peux vous dire la valeur). Cette combinaison me parait idéale pour découper des gabarits. J'avais un dremel avec cylindre d'abrasif mais je préfère de loin la ponceuse à bande étroite car on peut utiliser les flans pour faire des courbes légère et homogènes et le bout pour faire des courbes courtes et prononcées (comme avec le dremel).
Astuce: pour le ponçage à la main attaquer d'une face puis d'une autre pour avoir la tranche la plus perpendiculaire possible car sinon vous aller plus poncer la partie proche de la face par laquelle vous attaquez.
Le collage des deux parties du corps en aulne est déjà fait.
Demain je fini de découper mon gabarit de manche et j'essaie de passer chez un ébéniste sympathique pour me faire raboter mon bout d'aulne et ma touche.
A la lumière ambiante de la belle journée qui s'annonce demain je vous ferai des photos du travail accompli.
Edit du 23 Août 09 : voici quelques photos
L'érable de la touche =>

L'aulne du corps =>

Le gabarit du corps (silhouette) =>

Les pièces diverses =>

Edit du 25 Août 09 :
Le gabarit du manche est terminé, il ne me reste plus qu'à découper mes tracés pour les cavités de l'électronique et à peaufiner ma jonction corps manche ( un des points sensibles de mon projet je pense ... ) et je vous poste des photos demain des gabarits terminés.
J'ai hâte de commencer à travailler le vrai bois et non pas ces immondices de médium ou cp !!
PS: je cherche toujours de l'érable très ondé pour le manche donc si quelqu'un a n'hésitez pas à me contacter en mp.
LA SUITE : viewtopic.php?p=320649#p320649
Modifié en dernier par Le Poète le ven. 28 août 2009 00:02, modifié 1 fois.
- Le Poète
- Superposteur
Mise à jour : Les cavités des micros et l'électronique sont faites dans le gabarit cette fois-ci avec le dremel car c'était trop étroit pour la ponceuse à bande ...
Par contre je vais élargir ma défonce du vibrato car le vibrato ne bouge quasiment pas dedans et il est trop en retrait ; pour le reste c'est bon, ma jonction corps manche est correcte sur le gabarit (sans être parfaite ) et les micros se positionnent bien.
Demain je fais les photos des gabarits finis et puis je vais aller faire raboter mon aulne et mon érable de la touche pour commencer les traits de frettes ( je viens de trouver des scies japonaises dans l'atelier, youpi ! ).
C'est peut-être de la branlette cérébrale mais pour les traits de scie, je les fais au niveau de la position de la frette ou je les fais pour que l'extrémité de la frette soit à la position de la frette ?
C'est pas très clair donc voici un schéma pour une frette à 187mm du sillet :

Par contre je vais élargir ma défonce du vibrato car le vibrato ne bouge quasiment pas dedans et il est trop en retrait ; pour le reste c'est bon, ma jonction corps manche est correcte sur le gabarit (sans être parfaite ) et les micros se positionnent bien.
Demain je fais les photos des gabarits finis et puis je vais aller faire raboter mon aulne et mon érable de la touche pour commencer les traits de frettes ( je viens de trouver des scies japonaises dans l'atelier, youpi ! ).
C'est peut-être de la branlette cérébrale mais pour les traits de scie, je les fais au niveau de la position de la frette ou je les fais pour que l'extrémité de la frette soit à la position de la frette ?
C'est pas très clair donc voici un schéma pour une frette à 187mm du sillet :

-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
c'est le sommet de la frette qui compte, autant dire le pied de la frette, quoi.
- Le Poète
- Superposteur
okay, merci. Ce qui reviens au cas 1 si je ne suis pas trop dans les vap' !
J'ai trop hâte de voir mon érable raboté et poncé à un grain fin car là il est brut mais à la fin j'espère qu'il aura un bon rendu ...
J'ai trop hâte de voir mon érable raboté et poncé à un grain fin car là il est brut mais à la fin j'espère qu'il aura un bon rendu ...
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Re: Type Stratocaster "Desert Sand" : 1er projet de lutherie
oublie pas de prevoir l'epaisseur de la plaque sur ton plan, si tu comptes l'incruster dans le corps, histoire qu'elle ne touche pas le vibratoLe Poète a écrit :* Plaque de trémolo en bois que je vais découper

ouah, elle est superbe :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- Le Poète
- Superposteur
Merci du rappel, je ne sais pas trop combien je dois faire pour avoir une plaque rigide et solide mais entre 3/4 mm d'épaisseur je dois pouvoir me débrouiller et cette profondeur ne doit pas gêner le vibrato.
Voici quelques photos de la fin des gabarits :
Le corps avec les défonces ( celle du vibrato est trop en retrait donc je la ferais séparément )

Le manche où il manque les trous de mécaniques et de la sortie du trussrod :

Des chutes de médium ( je hais la poussière de médium
)

Ils me sembles corrects, prochaine étape : raboter la touche et le corps ; trouver de l'érable sec, très ondé et assez grand pour un manche ; commencer la touche ( traits de frettes, incrustations etc ... )
Sinon, je reconnais que le modèle original de fender est tout bonnement exceptionnel !!
Quelle beauté
Voici quelques photos de la fin des gabarits :
Le corps avec les défonces ( celle du vibrato est trop en retrait donc je la ferais séparément )

Le manche où il manque les trous de mécaniques et de la sortie du trussrod :

Des chutes de médium ( je hais la poussière de médium

Ils me sembles corrects, prochaine étape : raboter la touche et le corps ; trouver de l'érable sec, très ondé et assez grand pour un manche ; commencer la touche ( traits de frettes, incrustations etc ... )
Sinon, je reconnais que le modèle original de fender est tout bonnement exceptionnel !!
Quelle beauté

- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
En tout cas carrément miam la touche ;), et quand je vois tes gabarits, les miens en papier font vraiment pitié :? ;), ça a l'air bien partie c't'histoire.Le Poète a écrit : (...)
L'érable de la touche =>
(...)
- MrPillow
- Teletubbie : membre puni
nasgul a écrit :En tout cas carrément miam la touche ;), et quand je vois tes gabarits, les miens en papier font vraiment pitié :? ;), ça a l'air bien partie c't'histoire.Le Poète a écrit : (...)
L'érable de la touche =>
(...)
Des gabarits alors qu'on peut acheter des gros feutres rouges pour dessiner a même le bois ? Nan mais vraiment :mrgreen:
- Le Poète
- Superposteur
C'est vrai que l'érable de la touche est beau, merci metalamo ...
J'ai fait une touche rapportée exprès pour éviter l'insert en noyer qui gâche la beauté d'un manche en érable ondé mais bon il me reste à trouver le bois maintenant
!!
Je préfère faire des gabarits en médium car ça se travaille vraiment facilement ( des fois trop même
) mais bon ça enlève une partie de la beauté du travail que l'on a au ciseau à bois ou au travail manuel du bois etc ... Pour la première je reste prudent !
Sinon, bravo pour la Pillowcaster ; ça me donne envie de me faire une thinline après ma stratocaster !
J'ai fait une touche rapportée exprès pour éviter l'insert en noyer qui gâche la beauté d'un manche en érable ondé mais bon il me reste à trouver le bois maintenant

Je préfère faire des gabarits en médium car ça se travaille vraiment facilement ( des fois trop même

Sinon, bravo pour la Pillowcaster ; ça me donne envie de me faire une thinline après ma stratocaster !
- Le Poète
- Superposteur
Je ne trouve personne pour me raboter mon érable pour la touche donc je vais le faire moi même ... Je crains un peu le travaille directe du bois mais bon je dois me lancer ...
Je pense la raboter à une épaisseur de 7mm puis descendre à 4.5mm une fois radiusé ...
Ça vous parait correct ?
Sinon, petite anecdote si quelqu'un aime l'orgue, hier soir un ami m'a ouvert la cathédrale de ma ville ( Aix en Provence ) pour me montrer le mécanisme d'un orgue, l'intérieur, les étages ( il doit faire 10 mètres de haut minimum et date de 1746 ) et me jouer quelques morceaux ( Bach, Buxtéhude, Widor, Pachelbel etc ... )
On se sent petit face à l'immensité de l'instrument et du génie des concepteurs !!
Je pense la raboter à une épaisseur de 7mm puis descendre à 4.5mm une fois radiusé ...
Ça vous parait correct ?
Sinon, petite anecdote si quelqu'un aime l'orgue, hier soir un ami m'a ouvert la cathédrale de ma ville ( Aix en Provence ) pour me montrer le mécanisme d'un orgue, l'intérieur, les étages ( il doit faire 10 mètres de haut minimum et date de 1746 ) et me jouer quelques morceaux ( Bach, Buxtéhude, Widor, Pachelbel etc ... )
On se sent petit face à l'immensité de l'instrument et du génie des concepteurs !!
- super_taz
- FAQeur
4.5 mm ca parait peu. c'est la hauteur de la touche au milieu? Si oui, en partant de 7mm, ca va etre long et chiant a poncer
- iracoubo
- Se lève la nuit pour poster
si on te prête un pistolet, j'ai bien peur que tu ne remplace certains problèmes par d'autres! de toute façon, l'étape vernis, c'est une galère :mrgreen:
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
+100 avec un radius de 9.5 tu vas te retrouver avec une touche de 3 mm au bord vers la case 12 part plus sur 6 mmsuper_taz a écrit :4.5 mm ca parait peu. c'est la hauteur de la touche au milieu? Si oui, en partant de 7mm, ca va etre long et chiant a poncer

l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- Le Poète
- Superposteur
Merci de vos lumières, j'avais lu sur un sujet en cherchant l'épaisseur de touche d'une stratocaster qu'il fallait entre 4 et 5 mm ...
Je vais lui faire un radius de 12", vous pensez qu'il faille partir sur une épaisseur de combien au milieu de la touche ? 6mm 7mm 8mm ?
Sinon je préfère garder de la marge car je n'ai accès qu'à un rabot électrique et les machine électrique me bouffe toujours trop de matière ( c'est pour ça que j'aurais préféré un rabot manuel ) d'autant plus que ce sera la première fois que j'utilise cet instrument
...
Je veut me garder au moins 1.5 mm de marge à poncer par sécurité car je trouve mon érable très joli et je ne voudrais pas le gâcher !
Sinon pour la finition je pense que ce sera au pinceau mais j'en suis encore loin ...
Je vais lui faire un radius de 12", vous pensez qu'il faille partir sur une épaisseur de combien au milieu de la touche ? 6mm 7mm 8mm ?
Sinon je préfère garder de la marge car je n'ai accès qu'à un rabot électrique et les machine électrique me bouffe toujours trop de matière ( c'est pour ça que j'aurais préféré un rabot manuel ) d'autant plus que ce sera la première fois que j'utilise cet instrument

Je veut me garder au moins 1.5 mm de marge à poncer par sécurité car je trouve mon érable très joli et je ne voudrais pas le gâcher !
Sinon pour la finition je pense que ce sera au pinceau mais j'en suis encore loin ...
- super_taz
- FAQeur
il me semble que le standard, c'est 6mm.
et 1.5 mm a poncer, c'est tres long, t'as qu'a essayer sur une petite chute, tu verras. Sans compter les risques de faire quelque chose de moins regulier
et 1.5 mm a poncer, c'est tres long, t'as qu'a essayer sur une petite chute, tu verras. Sans compter les risques de faire quelque chose de moins regulier
- Le Poète
- Superposteur
Ok, je vais faire dans les 6mm d'épaisseur au milieu et voir avec le rabot à combien j'arrive à descendre sans risques ...
Merci encore, je vous tiens au jus dès que j'ai le rabot ...
Merci encore, je vous tiens au jus dès que j'ai le rabot ...
-
- FAQeur
oui, vive le rabot. Bien aiguisé, ca dépote sans problèmes et sans risques. Tu peux laisser quelques dixièmes, et finir au 80/120, en collant les feuilles sur une surface plate, et en frottant ton manche dessus