1er projet : PRS à la base => en cours

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Krystatos
Grand posteur

1er projet : PRS à la base => en cours

Message par Krystatos »

Salut à toutes et à tous !

Ce topic est la suite directe de son grand-frère qui se trouve ICI vu que j'en suis à la phase de fabrication :D

Alors le plan a été modifié depuis, j'en ai profité pour faire les gabarits du corps et de la tête, pour une première, ce n'est pas trop mal je trouve :
Image Image
Vous remarquerez que j'ai rajouté du bois au niveau du manche comparé à une PRS, c'est parce que je voudrais faire un visuel qui me plait plus et qu'on voit sur les super strats en général. Au final, ce bout qui dépasse ne sera pas carré mais plutôt comme une sorte de demi-losange arrondi.

Et voilà la tête qui n'a plus grand chose à voir avec l'originale (je n'ai pas encore reporté les trous de perçage pour les mécaniques) :
Image Image
Les traits, à part évidemment le sillet, correspondent à des chanfreins. :oops:

Depuis, les choses ont un peu changés, il me manque toujours le bois pour le corps et le manche.. J'ai appelé le site, apparemment ma commande serait presque prête (pas trop tôt :twisted: ). Cela fait tout drôle lorsqu'on pense que la commande de stewmac de vendredi dernier est arrivé lundi à 11h pétantes alors que c'est parti de l'autre côté de l'atlantique..

Bref, j'ai aussi reçu les fameux micros aujourd'hui, ce qui fait tout d'abord plaisir, puis j'ai voulu m'essayer aux défonces pour les micros ainsi que le chevalet sur le gabarit du corps :
Image Image
On peut voir sur la photo de gauche que mon 1er essai de défonce (micro manche) n'est pas super réussi, trop gros (j'ai mangé trop de bois), le manque d'expérience avec la défonceuse snif.. :cry:
Pour la deuxième défonce, j'ai décidé de revoir un peu ma méthode, fortement inspiré de celle en U, en y allant très lentement et pas à pas, on voit que c'est presque "parfait". En tout cas, pour un débutant en terme de manipulation du bois, je ne trouve pas ça vilain. :mrgreen:
Pour la défonce chevalet, j'ai essayé de mesurer un maximum à partir du chevalet en lui même mais même ainsi, j'ai un peu dérapé et la défonce est un peu trop large au final : je ferai du coup plus attention pour la défonce vis-à-vis du corps, surtout que maintenant je vois là où il faut arrêter de creuser. :linux:

Sinon, sur la photo de droite, j'ai voulu avoir une prévisualisation avec l'accastillage posé dessus, et finalement je sens que je vais conserver les caches chromés :sif:

Sinon, j'en ai profité pour travailler un peu la table d'érable :
Image

Voilà, j'ai fait un trait mesuré pour chaque partie :
Image

Et voilà ce que cela donne une fois coupées à la scie sauteuse et poncées :
Image

Ce n'est pas parfait non plus, n'ayant pas de raboteuse, j'ai essayé d'égaliser un maximum les deux surfaces, au final ça rendait plutôt bien, assez pour que je juge suffisamment apte au collage (vinylique) : j'avais peur que ce ne soit pas résistant au final, mais les deux parties tiennent super bien ensemble, avec la condition d'attente des 24h, je n'ai pas pensé à prendre la table collée en photo, tant pis..

Je pense que mes prochains "ajustements" de parties se feront à la défonceuse, je suis encore impressionné de la propreté et la rectiligne de l'engin. :shock:
Voilà, c'est tout pour le moment. :oops:
Modifié en dernier par Krystatos le jeu. 27 août 2009 22:21, modifié 1 fois.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1er projet : PRS à la base => en cours

Message par alf »

fais gaffe a ton plan de joint, s'il n'est pas nickel on verra que lui sur la gratte terminée
le poncage contre une regle, ca peut le faire, mais ca sera pas aussi propre qu'un joint préparé au rabot a main ou meme a la defonceuse les deux pieces empilées en fermant la table en livre et en guidant la defonceuse le long d'une regle sans la faire pivoter. avec une passe mini pour pas eclater l'erable
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

si c'est déja collé et que le joint est trop visible, fous-y un coup de scie circulaire, ca sera tout droit et sans bavures.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Euh oui mais un joint découpé à la circulaire et recollé tel quel c'est droit mais ça se voit... un bon joint ne laisse voir que la discontinuité des fibres, mais pas le joint lui même, et si on a un bois bien droit et de fil ça ne se voit pas du tout au final. Comme dit Alf, un joint raté c'est bien moche et on ne voit que ça (enfin moi en tous cas je ne vois que ça).
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par VOMITO »

ou si tu nj as pas de scie, tu peux aussi essayer de mettre tes deux morceaux l un contre l autre (face contre face) et de les poncer sur du papier de verre que tu colles sur un morceau de cp.
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
Krystatos
Grand posteur

Message par Krystatos »

alf a écrit :(...) a la defonceuse les deux pieces empilées en fermant la table en livre et en guidant la defonceuse le long d'une regle sans la faire pivoter. avec une passe mini pour pas eclater l'erable
Oui, j'envisage au pire de la refaire à la défonceuse, il faut que je m'achète d'autres serre-joints parce que 3 et demi (le 4e n'est pas terrible), ce n'est pas trop idéal pour tout fixer :?
Je pense de toute façon à acheter une raboteuse en plus, ça peut servir. :mrgreen:

Merci du conseil. :beer:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

comme les collègues un beau joint c'est pas facile :| mais on voit que ça une fois fini donc il faut s'appliquer un maximum ça me rappelle de très mauvais souvenirs :?
il faut que ça jointe nickel de partout sinon quand tu va poncer il va se découvrir et là c'est rageant :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Krystatos
Grand posteur

Message par Krystatos »

Bon, deux bonnes nouvelles aujourd'hui :

- la commande manquante contenant, parmi d'autres choses, les bois pour le corps et le manche arrive demain matin. :linux:

- je viens de refaire la jointure des deux tables, et ça rend beaucoup mieux ! :mrgreen:

Voilà des photos pour illustrer ce que j'ai fait :

Alors pour commencer j'ai repris cette méthode de HMDiffusion :
Image

Voilà ce que cela donne lors de la préparation de la coupure :
Image Image

Et là une fois que c'est coupé :
Image

On joint les deux bouts pour voir :
Image
Le trait est nettement moins visible, ça fait plaisir :mrgreen:

Comme les photos sont un peu petites, j'ai décidé d'en prendre deux autres de plus près :
Image Image

Un p'tit coup d'oeil sur le trait avant de passer un léger coup de ponçage, grain 600, pour lisser les deux surfaces :
Image

Voilà ce que cela donne avec les deux parties joints, une fois poncées :
Image

Enfin, on arrive au collage des deux parties :
Image

Pour finir, deux photos latérales pour montrer la jointure en collage :
Image Image

Bon, plus qu'à attendre que ça sèche tout ça, je posterait une photo plus tard de la table collée. :sif:
ludobag

Message par ludobag »

y a du mieux mais le serrage du collage me fait un peu peur :wink:

Image
x 7

Krystatos
Grand posteur

Message par Krystatos »

ludobag a écrit :y a du mieux mais le serrage du collage me fait un peu peur :wink:
En fait, l'établi peut se déplacer, donc j'ai bien serré les parties sur chaque planche de l'établi, et j'ai serré la planche de droite vers celle de gauche, je n'ai pas de serre-joints qui font 1m de longueur, et cette méthode de serrage a bien fonctionné pour la première tentative, je suis confiant.
De toute façon, on verra bien quand ça sera bien collé. :mrgreen:

PS : et après, j'ai rajouté un peu de poids sur chaque partie après les photos pour éviter un nivelage différent. :wink:
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

bien joué, tu as eu raison de le refaire :wink:
ludobag

Message par ludobag »

c'est ça qui m'inquietait :wink:

Image
x 7

Krystatos
Grand posteur

Message par Krystatos »

ludobag a écrit :c'est ça qui m'inquietait :wink:
Je rentre du taf, et j'ai jeté un oeil à la table : c'est solide :wink:
Je ne pense pas avoir de mauvaises surprises avec maintenant.
Krystatos
Grand posteur

Message par Krystatos »

guyzard a écrit :bien joué, tu as eu raison de le refaire :wink:
Je n'avais pas vu ton post, merci, je suis aussi content du résultat. :mrgreen:

--------------------------------------------------------------------------------------

Alors, il est temps de faire une MAJ (à 1h38 du mat', oui monsieur :mrgreen: ).

Ayant reçu les bois manquants, j'en ai profité aujourd'hui pour égaliser, poncer (grain 600) et coller les deux morceaux d'acajou pour le corps :
Image Image
Comme certains s'en doutent, les morceaux de papier sont là pour éviter de coller les planches au corps lors du serrage.. Ça serait ballot quand même ! D'autres remarqueront aussi que j'ai de nouveaux serre-joints, et pas des petits cette fois-ci, ça rassurera ludobag pour le collage je pense, hé hé :mrgreen:

Une fois le collage terminé, il est temps d'en vérifier la qualité :
Image Image
La photo de gauche montre, à première vue, un collage propre. Cela se confirme avec la photo de droite, c'est qu'on s'y fait vite aux jolies jointures, dis donc.. :sif:

Temps de vérifier la planéité des planches (vérifié des deux côtés mais je ne montre que le dessus par flemme) :
Image
ça me parait être proche de l'impeccable :beer:

Et voilà un aperçu du corps à découper prochainement :
Image
Z'aiii hâââââteuuh :bave:
On a aussi l'impression que la jointure est mauvaise sur cette photo, mais en fait c'est la colle et le coup de crayon rapide qui donnent cette illusion.

J'en ai profité pour utiliser le gabarit pour la table aussi :
Image
Je me suis aperçu qu'à la fin que je n'ai pas bien cadrer le gabarit, on va mettre ça sur le coup de la fatigue.. :pac:

Et, pour finir, j'ai reproduit sur la table la tête qui sera collé sur la tête du manche :
Image
Faudra que je regarde comment je vais raboter/dégauchir tout ça.

Sinon, ben je compte plus tard redessiner et découper la table et la tête. Pour le corps, on verra, je n'ai pas de scie circulaire encore, et la scie sauteuse semble être un mauvais choix pour découper du 35mm, à voir...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. :wink:
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

C'est du joli :prr:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Oui, très joli, et c'est bien maitrisé :yes: un belle guitare en vue :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Krystatos a écrit :
Sinon, ben je compte plus tard redessiner et découper la table et la tête. Pour le corps, on verra, je n'ai pas de scie circulaire encore, et la scie sauteuse semble être un mauvais choix pour découper du 35mm, à voir...

J'ai toujours découpé mes corps a la scie sauteuse et j'ai jamais eu de problèmes, en prenant quand meme soin de découper avec de la marge et en tournant dans le sens anti-horaire, la lame déviait toujours vers l'exterieur (alors que dans l'autre sens, elle dévie vers l'intérieur, j'ai jamais compris, ça doit etre ma scie qui est farceuse)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
MrPillow
Teletubbie : membre puni

Message par MrPillow »

Tranber a écrit :
Krystatos a écrit :

J'ai toujours découpé mes corps a la scie sauteuse et j'ai jamais eu de problèmes, en prenant quand meme soin de découper avec de la marge et en tournant dans le sens anti-horaire, la lame déviait toujours vers l'exterieur (alors que dans l'autre sens, elle dévie vers l'intérieur, j'ai jamais compris, ça doit etre ma scie qui est farceuse)

Je fais pareil que toi, jamais eu plus de souci que ça. Et ma scie joue a la même chose donc elles sont farceuses toutes les deux :D
ludobag

Message par ludobag »

la scie sauteuse moin je l utilise mieux je me porte je détoure à la jap :wink:

Image
x 7

Krystatos
Grand posteur

Message par Krystatos »

Je devrais avoir très prochainement une scie circulaire, mais je tenterais demain pour voir à la scie sauteuse. :roll:

Sinon, ce matin j'ai découpé la table à la scie sauteuse et j'ai eu droit à une mauvaise surprise : quand c'est fin, le bois est assez cassant !
Je l'ai appris à mes frais, un morceau constituant la corne inférieure s'est brisé net. :cry:

Heureusement que la cassure est propre, j'ai pu remettre tout ça en ordre en recollant le morceau incriminé :
Image

Je vais sûrement me mettre à poncer un peu ce soir, la suite au prochain épisode :P
Répondre