Mon projet jem

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

555custom
Membre Hyperactif

Mon projet jem

Message par 555custom »

Bonjour a tous!

Pour ce premier message je vais vous présenter mon premier projet.
Comme je début a fond et n'ai aucun outillage bois, j'ai donc décider d'acheter un kit JEM. Plus tard si le montage et peinturage du kit s'est bien passé, je m'acheterais petit a petit le matos pour travailler le bois mais... on verra.
Les textes en rouge italique signifieront une mise a jour du topic

J'ai donc trouvé un Kit jem pour 230€. A ce prix je me doute que les mecaniques et micros livré sont du tres bas de gamme, mais le bois utilisé étant le meme que celui de ma JEM555, je me suis dit ca serais un bon moyen de tester la qualité du travail au niveau du bois et de comparer le toucher.

Comme je ne vais pas la laisser toute nue je vais donc la peindre, et dans ce but j'ai parcouru pendant 2jours le forum en regardant tout les topics pouvant m'interesser.
Voila ce que j'en ai retirer et les décisions prises. Comme ca je pourrais glanner d'autre information conseils personnalisé a mon projet :)

Préparation
Comme le kit est en bois brut, je vais donc devoir mettre une couche d'apres pour éviter que la peinture sois pompé par le bois et donc le fasse changé. Il y a t'il un nombre de couche conseillé, ou un moyen de voir si l'apres est bien fait avant de passé a la peinture?

Peinture
Pour la peinture, je n'ai pas de pistolet ni compresseur donc avant d'investir la dedans je vais donc faire la peinture a la bombe, en prenant sois d'appuyer d'abord a l'extérieur de la guitare pour ne pas faire des patés du au premier jet, et me tenant a environ 30cm car trop loin j'aurais un nuage et donc risque de mal appliqué la peinture et trop pret risque important de coulures et de trace d'impact du jet de peinture.

Sur le forum j'ai vu qu'il fallait poncer régulierement pour avoir une surface plane et ne pas faire des surcouches sur une surface qui serais granuleuse. De ca m'es venu des questions:
Si la surface a la base est niquel pour quoi poncé? C'est l'application qui fait des piquote bosses etc.. ? Si oui comment puis-je etre sur que la couche finale sera lisse ? Et le fait de poncer va aussi alterer quelque peu la couleur non ?

Vernissage
Ensuite on en viens au vernis. Donc pour le vernis j'ai egalement vu sur le forum que les vernis nitro c'est pourris. Les vernis en bombes donnent un bon résultat immédiat mais a longterme ca peut se craquer et jaunir. Et encore longterme certain disent avoir vu des défault au bout de un an ... Donc quel conseil me donneriez vous pour choisir le bon vernis et son application ( car pas de pistolet pour le moment). Les rouleau et pinceau ( en mitra ou je ne sais plus le nom vu sur le fofo ^^') sont t'il aussi bon que ca? Les pinceaux peuvent laisser les traces du passage donc un vernis serais t'il mieux pour faciliter une application net et propre? L'utilisation de pinceau mousse a reussi a un membre vous en pensez quoi?

Le V33 polyuréthane ne se vend plus du fait de nouvelles normes. Certains conseillent l'aquaréthane. Que pensez vous de celui ci: http://www.castorama.fr/store/vernis-ex ... 534674.htm

Enfin le poncage a l'eau... je me doute qu'on fout pas la gratte dans la baignoire ou sous le robinet donc comment jauger la quantité d'eau a mettre?
Réponse trouvée: On trempe le papier dans l'eau tout simplement ^^

Et pour le polissage j'avoue m'etre perdu et nager totalement :s
Voila ca fait pas mal de questions :p. Je suis preneur de toutes suggestions et de toutes astuces permettant de controler efficacement la qualité de son travail pendant l'acte (la peinture et le vernis hein ^^).

Le sun burst me paraissant compliquer pour une premiere fois je vais donc tenter une peinture brillante jolie unie comme on le vois sur les JS1200 ou les JEM. Ou alors peut etre je ferais la technique des bandes de scotch comme pour les Kramer EVH je ne sais pas bien encore je cherche la bonne couleur :) Ce qui est sur cest que tout les techniques seront applicable :)

Merci beaucoup pour votre aide précieuse et le temps pris. Je mettrais des photos du kit et mes impressions quand je le recevrais ( courant semaine prochaine).

Conseils donnés sur le topic:
jaunedeau : S'eentrainer sur un bout de bois avant d'attaquer pour pas tuer la gratte par excès de noobisme

Photos

ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImage
Modifié en dernier par 555custom le mar. 15 sept. 2009 14:10, modifié 5 fois.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Mon projet jem

Message par guyzard »

salut 555custom !

Je vais t'envoyer immédiatement le message d'accueil de la BRAB, qui t'indiquera comment te servir du Forum le plus sereinement.

Bienvenue !
555custom
Membre Hyperactif

Message par 555custom »

Merci pour ce messages tres instructif. C'est vrai que la faq est un outils précieux je m'en suis servi pour m'aider a trouver les topics pouvant m'aider avant de poster dont notamment cette page
viewtopic.php?f=25&t=2892

Quant a la supportisation ( >< ) des frais du site je trouve chose normal car ce site est une mine d'or et ca serais dommage qu'il décède faute de moyen ^^
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Bonjour,

Pour les questions que tu pose sur le vernissage en particulier, parcours la FAQ il y a pas mal d'info. L4autr epetit point que j'ajouterai, aussi valable pour le sunburst, c'est que la bonne méthode c'est de prendre un bout de bois qui traine (au pire d'acheter un bout de contre plaqué) et de s'entrainer dessus apres avoir lu la faq et avant de se lancer avec le vrai corps de la guitare :)

John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

un poil plus petit, l'avatar :wink: 120*120 maxi
555custom
Membre Hyperactif

Message par 555custom »

Merci pour ton conseille John. En effet vaut mieux tuer un bout de bois que la gratte ^^
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

:beer:
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Merci pour ton conseille John. En effet vaut mieux tuer un bout de bois que la gratte ^^
oui, mais le message c'est aussi que lire le forum ne suffira pas à savoir faire, il il faut de toute façon se faire la main :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
555custom
Membre Hyperactif

Message par 555custom »

Vi même documenté les mains doivent apprendre les gestes ^^
555custom
Membre Hyperactif

Message par 555custom »

Ca y'ai j'ai recu mon kit jem. Quelques petites modif a faire pour avoir plus d'aisance enb bas de manche. Rien de compliqué tant que l'on es patient.

Une question, avant de peindre le bois brut, comme il faut mettre de l'après vous avez un modele marque en particulier a me proposer ?
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

555custom a écrit :Ca y'ai j'ai recu mon kit jem.
(...)
avant de peindre le bois brut, comme il faut mettre de l'après vous avez un modele marque en particulier a me proposer ?
Si tu as acheté un kit il y a peut-être eu un début de traitement, pour le kit de strato que j'ai monté, le corps était déjà fonduré (donc exit la teinte), je l'ai donc simplement peint sans aucune autre préparation avant. Si ton bois est vraiment brut, un dernier ponçage (mais pas sur), un coup de fondur/aprêt, et peinture, pour la référence je ne peux te dire, mais en GSB tu trouvera surement ton bonheur.
555custom
Membre Hyperactif

Message par 555custom »

C'est quoi GSB :p.
Et oui cest du bois bien brut en plus je le ponce la car je fait des modif pour que je sois a l'aise dessus. :)

Le fondur et apret c'est pareil ? Que je croyais que le fondur était utilisé pour faire des guitare a bois apparent, ou du moyen ou on vois les texture du bois!
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

555custom a écrit :C'est quoi GSB :p.(...)
Oups désolé :oops: , "grande surface de bricolage" ...
555custom a écrit : Que je croyais que le fondur était utilisé pour faire des guitare a bois apparent(...)
Pas obligatoirement.
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

nasgul a écrit :
555custom a écrit : Que je croyais que le fondur était utilisé pour faire des guitare a bois apparent(...)
Pas obligatoirement.
Ben, si. Sinon, on utilise plutôt le terme d'apprêt.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
555custom
Membre Hyperactif

Message par 555custom »

Oki bah demain je fait jai le castor je demandrais de l'appret :). Je vais acheter du matos demain :o
docteur.bondage
Désolé le lendemain

555custom a écrit :je demandrais de l'appret
Ne demande rien aux vendeurs de GSB. :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Jamais ! Surtout jamais !
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Enfin, si, de temps en temps, quand tu connais la réponse pour te poiler !!

T'aurais vu la tête de la vendeuse chez Dalbe quand je lui ai demandé la compatibilité chimique du vernis colle acrylique que je voulais acheter avec un vernis polyuréthane bi-composant !! :lol:
555custom
Membre Hyperactif

Message par 555custom »

Ah bon bah je vais voir sur le fofo si quelque part une personne parle de celui qu'elle a acheté ^^
vinkolat
Membre Hyperactif

Message par vinkolat »

Voilà un projet que je suivrais avec intérêt : je viens moi aussi d'acquérir un kit (j'ouvrirai un sujet dans peu de temps), on pourra donc s'entraider :)
La première étape pour moi sera de vérifier le bon alignement chevalet/micro/manche : poser le chevalet et les micros en place, positionner le manche dans la cavité qui l'hébergera, puis vérifier avec une longue latte droite (alu genre règle de maçon si tu as, sinon une latte en bois vraiment droite fera l'affaire) que l'ensemble est bien aligné. Dès fois que tu aurais quelques retouches à faire au niveau de la cavité, autant les découvrir avant de se mettre à peindre :)
Ensuite, pour le travail préparatoire de peinture, j'ai lu ailleurs qu'il était inutile de poncer au-delà du grain 350, et que le meilleur test que tu puisses faire pour t'assurer que la pièce est prête est de la regarder sous tous les angles à la lumière du soleil. Le jeu d'ombres et de lumières mettra en évidence ... ce qui doit disparaître :mrgreen:
Répondre