Une folk forme perso (premier projet acoustique)
- honorb
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: Une folk forme perso (premier projet acoustique)
Mais elle à une super tronche cette guitare.
C'est du beau boulot, vous allez finir par me donner envie de faire une acoustique ! :app: :app:
C'est du beau boulot, vous allez finir par me donner envie de faire une acoustique ! :app: :app:
Copophage de niveau 9.

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.
Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.
Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ouais, mais je me suis rendu compte que le manche était désaxé... J'étais pourtant persuadé que le haut de l'éclisse était bien perpendiculaire à l'axe de la guitare, donc j'y suis allé les yeux fermés...
Il va falloir que je colle des cales et que je rectifie le talon pour rattraper ça, parce que sinon elle risque d'avoir une drôle de tronche
. Enfin bon, c'est pas bien grave, ça va juste prendre un peu de temps du coup...
Il va falloir que je colle des cales et que je rectifie le talon pour rattraper ça, parce que sinon elle risque d'avoir une drôle de tronche

T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !
Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Et une folk !
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Bonjour tout le monde !
Quelques news toutes fraîches... :D
Ca avance doucement, je commence à voir le bout de cette aventure ! Disons que maintenant le travail restant, je commence à connaître : touche, chevalet je connais pas encore mais je vois pas pourquoi ça devrait me faire peur (quoique faudra pas que je me rate sur le diamètre des trous...), sillets, mécas, tout ça, ça va !
Voilà quelques photos de l'avancement :

Bref, ça commence à ressembler à une guitare, avec un manche dans l'axe (
) malgré encore quelques petites rectifications à faire au talon pour que ça jointe bien nickel. Mais bon, dans l'état actuel, ça tient bien, c'est dans l'axe et ça en bouge pas, c'est déjà ça ! La prochaine fois, je vérifierai bien la perpendicularité de l'éclisse avec l'axe de la gratte...
Parce que pinaize, ça jointait nickel et ça tenait encore plus nickel au début. Ah putain pourquoi j'ai pas vérifié !!! :pac:
Alors oui, le choix de l'amarante sur la tête est tout à fait délibéré, et je vous emmerde :mrgreen: (sachant que ça vient de la même planchette de placage que celle que j'ai utilisée pour la rosace, donc elle devrait foncer/brunir un peu d'ici quelque temps, elle devrait être moins flashy et surtout plus assortie à la rosace) .
Sinon, je suis assez fan de l'arrière de la tête... :mrgreen:
Le week-end prochain, j'espère pouvoir faire la touche. Elle est déjà bien dégrossie niveau épaisseur et forme, mais faudrait que j'y vire encore bien 2mm en épaisseur.
Sinon, pour la finition, je me tâte... Déjà, vernis ou huilé-ciré ? Je tenterais bien un huilé-ciré, et à mon avis c'est ce que préfèrera la "cliente", mais j'ai peur question résistance aux chocs... :?
Si vernis, gomme-laque au tampon ou vernis PU ou je ne sais quoi d'autre ?
Les résultats obtenus en gomme-laque me font baver, mais je ne sais pas si j'y arriverai. Et puis c'est loooooooong et le temps est une denrée rare chez moi
.
Donc, que pensez-vous des finitions huilé-ciré sur les guitares folks ? C'est jouable à votre avis ?
Quelques news toutes fraîches... :D
Ca avance doucement, je commence à voir le bout de cette aventure ! Disons que maintenant le travail restant, je commence à connaître : touche, chevalet je connais pas encore mais je vois pas pourquoi ça devrait me faire peur (quoique faudra pas que je me rate sur le diamètre des trous...), sillets, mécas, tout ça, ça va !
Voilà quelques photos de l'avancement :

Bref, ça commence à ressembler à une guitare, avec un manche dans l'axe (

Alors oui, le choix de l'amarante sur la tête est tout à fait délibéré, et je vous emmerde :mrgreen: (sachant que ça vient de la même planchette de placage que celle que j'ai utilisée pour la rosace, donc elle devrait foncer/brunir un peu d'ici quelque temps, elle devrait être moins flashy et surtout plus assortie à la rosace) .
Sinon, je suis assez fan de l'arrière de la tête... :mrgreen:
Le week-end prochain, j'espère pouvoir faire la touche. Elle est déjà bien dégrossie niveau épaisseur et forme, mais faudrait que j'y vire encore bien 2mm en épaisseur.
Sinon, pour la finition, je me tâte... Déjà, vernis ou huilé-ciré ? Je tenterais bien un huilé-ciré, et à mon avis c'est ce que préfèrera la "cliente", mais j'ai peur question résistance aux chocs... :?
Si vernis, gomme-laque au tampon ou vernis PU ou je ne sais quoi d'autre ?
Les résultats obtenus en gomme-laque me font baver, mais je ne sais pas si j'y arriverai. Et puis c'est loooooooong et le temps est une denrée rare chez moi

Donc, que pensez-vous des finitions huilé-ciré sur les guitares folks ? C'est jouable à votre avis ?
Modifié en dernier par DJZiaK le lun. 14 sept. 2009 20:32, modifié 1 fois.
Et une folk !
Et une folk !
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
huilé ciré je sais pas.
gomme laque, le geste est beau, la solidité est minable.
PU 2 composants juste ce qu'il faut en épaisseur. :mrgreen:
pour le reste, elle commence a envoyer grave :linux: :linux: :linux:

gomme laque, le geste est beau, la solidité est minable.
pour le reste, elle commence a envoyer grave :linux: :linux: :linux:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
D'accord c'est bien ce qui me semblait aussi. Donc si je m'oriente vers un vernis, ça sera probablement mon fidèle PU bicomposant V33 que je connais maintenant si bien et qui m'a rendu bien des services... :mrgreen:alf a écrit : gomme laque, le geste est beau, la solidité est minable.
Reste à voir ce que je choisis entre huilé ciré et vernis...
Merci
(Juste pour éclaircir : non je me la pète pas et je suis plus que conscient de tous ses défauts, qu'elle n'est pas exceptionnelle ni parfaite, etc. Mais le faire soi-même, la voir naître, si lentement, le chemin parcouru depuis le début... C'est vraiment une sensation étrange. Cet objet quasi vivant qui trône là, qui a une présence dans la pièce... Ca m'avait pas fait ça avec les électriques... Ca fait presque flipper en fait, on dirait qu'elle est vivante... Oui je suis fou...)
Et une folk !
Et une folk !
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Je peux voter hein dis? Ver - nis !
Elle est très jolie.... :app:
Elle est très jolie.... :app:
Blablabla.
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
vernis parsque huilé ciré ça marque en la regardant :mrgreen:
et le tampon bien que c'est réparable facilement c'est super fragile aussi
donc tu vernis :mrgreen:
:linux: motivé :linux:

et le tampon bien que c'est réparable facilement c'est super fragile aussi
donc tu vernis :mrgreen:
:linux: motivé :linux:

l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Ouais bah c'est ce que je pense aussi... Le vernis style PU me paraît être le plus simple (pour moi), le plus résistant, et le plus sûr niveau rendu final.
Je pense que je vais m'orienter vers ça.
Je pense que je vais m'orienter vers ça.
Et une folk !
Et une folk !
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Tu comprends pourquoi j'aime faire des acoustiques. :app: :app:DJZiaK a écrit : Cet objet quasi vivant qui trône là, qui a une présence dans la pièce... Ca m'avait pas fait ça avec les électriques... Ca fait presque flipper en fait, on dirait qu'elle est vivante... Oui je suis fou...)
elle est très mignonne cette gratte, pourquoi ne pas l'avoir faite avec la rosace assortie au fonds et éclisses.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Je voulais ajouter une touche de couleur, de folie à l'ensemble, et surtout, j'avais peur qu'il y ait trop de palissandre... Il y a déjà les éclisses, le fond, l'arrière de la tête et le chevalet, donc je me suis dit que j'allais me calmer avec le palissandre...
Et oui, maintenant, je comprends, j'ai vu la lumière...

Et oui, maintenant, je comprends, j'ai vu la lumière...

Et une folk !
Et une folk !
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Presque deux mois sans avoir posté ici... 
Mais bon, en ce moment je poste peu, mais quand je poste, je fais pas semblant, attention les yeux !
Comment dire ? Elle est... finie je crois. J'ai du mal à réaliser en fait...
Alors voici des photos, et dites-moi si c'est bien la fin de cette aventure, dans un mélange de tristesse et de joie :
Pendant le vernis (V33 brillant à l'eau appliqué au rouleau en mousse floquée de chez Casto. Pas mal, peu d'aspérités, nettement moins que ce que j'avais eu lors du vernis de la SG avec un rouleau en mousse simple) :

La demoiselle a mis la main à la pâte pour les finitions. En pleine action de polissage :

Et un résultat vraiment nickel, elle finissait par s'en sortir mieux que moi, le polissage final effectué cet après-midi a été du gâteau grâce au boulot qu'elle a dignement réalisé hier soir... Ca ne se voit pas forcément beaucoup sur les photos, mais c'est très miroiresque.
Par contre va falloir travailler la tenue du médiator :mrgreen: :

Et quelques photos de la belle finie, la protection de touche une fois enlevée :

La grande question : ça sonne ? Moi je trouve qu'elle sonne pas mal, avec un volume déjà fort. Un son qui semble avoir plus de chaleur et des basses un peu plus présentes que sur ma folk à 50€. Difficile à dire cela dit, cordes neuves sur Violette, et cordes usées sur la folk pas cher. Plus de brillance et plus de chaleur en même temps pour Violette, et en tout cas plus de volume, je suis agréablement surpris :D . Ya plus qu'à voir comment elle va évoluer dans les prochaines semaines/mois, mais je suis prêt à parier qu'elle évoluera pas trop mal :-).

Mais bon, en ce moment je poste peu, mais quand je poste, je fais pas semblant, attention les yeux !

Comment dire ? Elle est... finie je crois. J'ai du mal à réaliser en fait...
Alors voici des photos, et dites-moi si c'est bien la fin de cette aventure, dans un mélange de tristesse et de joie :
Pendant le vernis (V33 brillant à l'eau appliqué au rouleau en mousse floquée de chez Casto. Pas mal, peu d'aspérités, nettement moins que ce que j'avais eu lors du vernis de la SG avec un rouleau en mousse simple) :

La demoiselle a mis la main à la pâte pour les finitions. En pleine action de polissage :

Et un résultat vraiment nickel, elle finissait par s'en sortir mieux que moi, le polissage final effectué cet après-midi a été du gâteau grâce au boulot qu'elle a dignement réalisé hier soir... Ca ne se voit pas forcément beaucoup sur les photos, mais c'est très miroiresque.
Par contre va falloir travailler la tenue du médiator :mrgreen: :

Et quelques photos de la belle finie, la protection de touche une fois enlevée :

La grande question : ça sonne ? Moi je trouve qu'elle sonne pas mal, avec un volume déjà fort. Un son qui semble avoir plus de chaleur et des basses un peu plus présentes que sur ma folk à 50€. Difficile à dire cela dit, cordes neuves sur Violette, et cordes usées sur la folk pas cher. Plus de brillance et plus de chaleur en même temps pour Violette, et en tout cas plus de volume, je suis agréablement surpris :D . Ya plus qu'à voir comment elle va évoluer dans les prochaines semaines/mois, mais je suis prêt à parier qu'elle évoluera pas trop mal :-).
Et une folk !
Et une folk !
ben bravo quoi!!!
t'a déja une idée pour la prochaine???
t'a déja une idée pour la prochaine???
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Merci
.
j'ai des idées pour la prochaine en effet, je suis très tenté par une manouche. Mais ça va attendre, déjà je vais m'en acheter une car je ne connais pas bien ces guitares, et ça serait con d'en faire une sans connaître ce que c'est et sans savoir ce que j'en attends...
Et puis j'ai un ami qui risque fort de me "commander" une basse ! Et je vais faire une petite pause, car trop de trucs à faire
.
j'ai des idées pour la prochaine en effet, je suis très tenté par une manouche. Mais ça va attendre, déjà je vais m'en acheter une car je ne connais pas bien ces guitares, et ça serait con d'en faire une sans connaître ce que c'est et sans savoir ce que j'en attends...
Et puis j'ai un ami qui risque fort de me "commander" une basse ! Et je vais faire une petite pause, car trop de trucs à faire

Et une folk !
Et une folk !
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Chapeau gars, elle est belle ta folk !!!
:app:
Tu penseras à faire la récap pour l'index stp...

Tu penseras à faire la récap pour l'index stp...
-
- C'est pas faux !
Bravo elle est superbe ! 

- alf
- Mais tais-toi !!!
yop yop yop la jolie folk :linux: :linux:
bravo mec, elle est superbe :app: :app: :app:
bravo mec, elle est superbe :app: :app: :app:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Magnifique! félicitations!! :app: :app:

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- le riolu
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Superbe travail.
On attend tranquillemnt la prochaine.
On attend tranquillemnt la prochaine.
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
- Jacques Ouailde
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Très jolie, bravo :app: J'aime bien le chevalet...

- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Jolie guitare, elle mériterait tout de même des sillet en os et un bon réglage de l'action, elle n'en sonnerait que mieux en étant plus confortable a jouer. C'est dommage d'en rester là quand on voit le magnifique travail accomplit.
Jean-Yves