Prs hollow + variax

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

snico
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?ref ... 4818408565

Re: Prs hollow + variax

Message par snico »

:oops: Bon, je vais commencer par le lexique alors, parce qu'effectivement, pas très efficasse comme recherche le "fraise avec la bague à l'extrémité"... :wink:
j'ai déjà lu tellement de chose sur ce forum, et souvent différentes méthodes pour le même résultat, que je m'y perd parfois. Mea culpa, je cours me flageller... :ang:
snico
Membre actif

Message par snico »

je déterre mon propre sujet suite à une longue absence et un sommeil de mon projet d'une bonne année (faute de place pour travailler) .
J'ai donc remis la main à la pâte cet été et ma pelle a bien progressé (je posterai des photos quand j'aurai récupéré mon apn) et je m'interroge sur la phase de vernissage qui se rapproche (bon il me reste quand même du boulot avant).

J'ai pu lire dans ce forum que le verni PU bi-composants était désormais presque introuvable hormis via les filières pro du fait d'une interdiction. Or, le site guitar shop, entre autres, vend toujours un kit vernis PU bicomposant brillant , mais ils précisent dans la description que celui-ci est destiné à être appliqué au pistolet. J'aimerai donc savoir d'une part si ce kit est valable et surtout si il est tout de même possible de l'appliquer au pinceau et/ou au rouleau.
Si ce n'est pas le cas, j'ai vu qu'il restait quelques sites où on pouvait commander du verni PU bi, quelqu'un saurait-il me conseiller une marque ou un site valable sans se ruiner?

Merci à tous.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

une marque oui: spralac
un vernis: V81/ durcisseur PA505.
et pour info je l'achete en magasins de fourniture pour les carrossier, sans etre carrossier moi meme, au litre ou au demi litre.
à 15 euros le litre a la louche, un poil plus pour le durcisseur en proportion 1:2 en volume
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
snico
Membre actif

Message par snico »

Merci beaucoup pour cette réponse, bon ce que j'ai trouvé sur internet (chez http://www.aks-auto.fr) n'est pas vraiment donné:
1L de verni V81 + 1L de durcisseur PA505 +1L de diluant PA501 (est-ce utile pour mon utilisation?) +frais de port de 10euros = 78 euros au total.
Au passage, quelle quantité de verni et de durcisseur faut-il environ pour vernir une guitare?

Merci encore.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

si c'est ta premiere, un litre de vernis, un demi de durcisseur. il t'en restera.
sinon un demi litre/25cl, il t'en restera aussi.

les prix:
Image

c'est pas du tout les tiens, pourtant j'y vais comme particulier, dans ce magasin, et personne ne m'y connait

le demi litre, la, il m'a permis de vernir une om et la lp pewee, avec du durcisseur qu'il me restait en réserve.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
snico
Membre actif

Message par snico »

Ok, merci encore, j'irais donc jeter un œil chez les fournisseurs de carrossiers du coin. D'ailleurs si quelqu'un a une adresse sur Lyon, je suis preneur...
snico
Membre actif

Message par snico »

Bon, vu que j'ai récupéré mon apn, j'en profite pour mettre quelques photos de l'avancée de la bête:
Vu de face d'abord:
Image

de dos (pour la plaque, comme que je voulais le même acajou mais n'avais pas assez de chutes, j'ai réutilisé la partie que j'avais découpé à la scie à chantourner, y ai rajouté de la résine polyester sur tout le tour pour compenser le jour dû au sciage, et collé des chutes de la table à l'intérieur du corps pour pouvoir y visser la plaque):
Image

ce que ça donne une fois fermée (il manque un peu de ponçage pour égaliser et les trous pour les vis):
Image

Bref, ça avance enfin, il ne me reste plus qu'un peu de fignolage / ponçage et je pourrai attaquer le verni...
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Ton boulot a l'air pas mal. :app:

Mais pourquoi ne postes-tu pas l'avancée de tes travaux dans "projets en cours" ?
snico
Membre actif

Message par snico »

Mais pourquoi ne postes-tu pas l'avancée de tes travaux dans "projets en cours" ?
oups, ben en fait j'ai pas vraiment fait gaffe, j'ai juste poster à la suite de mon précédent message par commodité... :siffle:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est pas grave on déplace tout le sujet dans projets en cours et ni vu ni connu.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Ouais, sympa, la table, peut être que la volute meriterait d'être un peu plus sculptée, genre volute de mandoline F5...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
bagolu
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par bagolu »

Excellent ! Ca va donner !
snico a écrit :Bref, ça avance enfin, il ne me reste plus qu'un peu de fignolage / ponçage et je pourrai attaquer le verni...
Bon courage...
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

c'est beau :app:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Houlà ouètch... Ca cartonne par ici... l'érable légèrement splalted me plait beaucoup... Sinon, tu embarques une centrale dans ta gratte non? Ca falloir que je lise le topic depuis le début moi, j'y vais...
Blablabla.
snico
Membre actif

Message par snico »

merci beaucoup de vos encouragements, vu les réalisations que j'ai pu voir sur ce forum, je suis très flatté.

Pour la volute j'ai hésité un moment à la faire comme une mandoline F5, mais finalement je l'aime bien telle quelle, il faut dire que la photo ne lui rend pas justice.
C'est vrai que ça va être une petite usine à gaze, avec l'électronique de la variax, les 2 p-rails avec les triples shots, avec 2 sorties jacks distinctes plus la sortie numérique pour la variax via un pod X3. D'ailleurs je suis en train de tout monter pour voir si tout va bien, je galère à rentrer toute l'électronique. Mais bon pour l'instant et pour une première, je suis plutôt content.

à suivre sous peu donc...
snico
Membre actif

Message par snico »

petit essai de montage avant d'entamer le ponçage final et le vernissage:
Image
snico
Membre actif

Message par snico »

Voilà, ma bête est enfin terminée, ce fut long et semé d'embuches, mais compte tenu de mes conditions de travail, je ne suis pas mécontent du résultat (j'ai tout fait dans ma cuisine et dans la cours intérieure de mon immeuble). Pour reprendre là où je m'étais arrêté, j'ai pas mal galéré sur la phase de vernissage, il m'a fallu 6 ou 7 couche de fond dur, puis pas moins de 33 couches de verni, chaque couche étant très fine puisqu'appliquée avec un pinceau en poil de martre de 16mm de large, le tout m'ayant demandé un total d'une petite vingtaine de centilitre de verni PU bicomposant de chez luthimate.
Dernière étape, l'électronique, un peu compliqué à élaborer (pour rappel elle embarque l'électronique d'une variax + 2 micro seymour duncan P-rails montés sur des triples-shots permettant d'avoir sur chaque micro l'un des deux bobinage seul ou les 2 en série ou en parallèle, plus une tonalité et un volume munis de push-pulls permettant d'avoir les 2 micros en série ou parallèle, ou chacun en phase/hors phase), bref, une usine à gaz, du coup, il m'a été assez compliqué de tout faire rentrer.

Au final je suis très content du résultat, la bête est très confortable, sonne à merveille avec une énorme palette de son, et personnellement je la trouve très belle (mais suis-je vraiment objectif, vous en connaissez beaucoup des parents qui ne trouvent pas beaux leurs enfants? :wink: )

Sur ce, voilà quelques photos:

Image
Image
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Headbanging Niko »

Boudiou!
On aura pas eu beaucoup d'étapes, mais au final c'est très réussi !!

Tu pourrais nous expliquer un peu le montage élec? Notamment la partie variax. Tu l'as récupéré sur une autre? Comment ça s'organise à l'intérieur?

Super en tous cas ! :viking:
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Ils sont superbes tes bois... :yap: :app:

Elle est sympa ta gratte, bien joué... :beer:
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Beau boulot. :app:

Tu nous fais une récap dans ce style ?

Projet terminé le : 13/02/2092, 28 cordes, Chevalet : Will qui ne sonne trop molo, Jonction corps / manche : lévitant, Finition : brou de noix, PU 2C, Electronique : micro Ondes, Essences : bois d'arbre Incrustations et filets : marbre noir de Yougoslavie.

*remplacer les mensions en rouge. :mrgreen:
Si tu veux mettre plus de détails...
Répondre