Projet Copie ES 339

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Raoul 75
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 10

Projet Copie ES 339

Message par Raoul 75 »

Bonjour,

A l'étude une copie légèrement customisée d'une ES339, ma première électrique, donc pas mal de choses à apprendre.
Je viens d'en essayer une, pour comprendre comment était fabriquée ce genre de guitare.

Table et dos en érable d' environ 5mm d'épaisseur. Eclisses cintrées, poutre interne en érable, en partie évidée au niveau du micro de chevalet http://www.gibson.com/_microsite/electr ... mphis.html.
Pour combler l'espace entre cette poutre plate et le dessous de la table et du dos des tasseaux - bois indéterminé - collés dans le sens longitudinal, espacés chacun de 4-5mm. L'épaisseur de la caisse au niveau des éclisses est de 41mm.
Renversement, un peu moins qu'une LP.

Pour les micros, j'envisage un mixte P90 côté manche avec un humbucker splittable côté chevalet. Je dois dire que je n'y connait que dalle en câblage et que je verrais ça plus tard mais je n'arrive pas à choisir entre P90 et Hum. Donc, si c'est possible j'irais vers ce genre de configuration.

Demain j'achète du bois pour tout ça, mais je m'interroge sur l'épaisseur de la table et du dos. visuellement elle n'a pas l'air très bombée comme guitare, plutôt moins qu'une LP...Il me semble que 12mm d'épaisseur suffirait pour faire réaliser la table au pire en forçant au collage je peux gagner quelques millimètres. En prenant une épaisseur de 10-12mm, mon portefeuille est soulagé et le travaille au rabot aussi. En fonction du bois acheté et de ces dimensions, je gonflerais légèrement la taille de la caisse en longeur et largeur.
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: Projet Copie ES 339

Message par iracoubo »

et, ben ,c'est un beau projet, mais c'est pas simple! maintenant si tu as l'habitude de travailler le bois...j'ai réaliser un projet du même genre, cf:
viewtopic.php?f=15&t=9401&hilit=koa+top

amon avis 12 mm c'est le minimum pour la table et bonne chance!
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Hep, toi là, tu vas où comme ça ?!... :mrgreen:

Raoul 75, quel beau pseudo ... :twisted: (en espérant que l'original te porte chance en lutherie .... )

Avant que tu ne te perdes dans les méandres de fofo, je t'envoie tout de suite the Holy Bible L.A, à savoir le message de la B.R.A.B, qui t'indiquera comme fonctionne mais surtout comment trouver toutes les infos que tu cherches (fonction "Recherche" et F.A.Q .... :sif: )

Image
Wood Collector
Image
Raoul 75
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Raoul 75 »

C'est un projet qui n'avance pas très vite. Désolé mais mes emplois du temps sont assez chargés. Néanmoins j'ai déjà acheté le bois qui me permettra de réaliser ce projet, à l'exception du bois de manche en acajou, que je préfère d'Amérique. J'acheterai cela chez Maderas ou Maréchaux s'ils en ont encore. Etant donné le peu de temps que je dispose pour luther et aussi la place, que ce soit pour la fabrication que le stockage, je préfère mettre la qualité dans le matos. Je pense que ce sera la seule électrique que je fabriquerai. J'ai donc acquéri des belles planches d'érable ondé pour faire le corps de cette guitare qui sera, en dimension, entre l' ES 335 et l'ES 339. Je pense que le choix des micros se portera sur des Benedetti, un P90 + Hum Blues. Etant nullos en électronique, je voudrais bien avoir votre avis sur le schéma suivant :
ImageImage
Le but étant de spliter le Hum.
Voilà pour l'instant.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

outch!!!
800x600 les tofs au max sur le forum stp :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre