EXPERIMENT 3

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

EKIM
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

EXPERIMENT 3

Message par EKIM »

Je me lance, c’est enfin décidé je me donne les moyens et le temps…

Depuis plusieurs années j’envie les heureux possesseurs de guitares made by themself et je parcours les pages de ce forum à la recherche d’informations pour enfin réaliser la mienne

Je n’ai aucune expérience dans ce domaine et donc pour éviter toute forte déconvenue j’ai décidé d’avancé par petits bons

Mon carnet de route :

1ere Etape
Changer les micros de l’une de mes deux guitares et modifier son électronique
Il s’agit d’une Yamaha Pacifica 112XJ

A la fin de cette étape la guitare est jouable et peu restée en l’état si je le désire

2eme Etape
Refaire un manche peut être avec des incrustations
Peut être changer le vibrato par quelque chose de plus sérieux type Floyd rose

A la fin de cette étape la modification de la guitare est achevée. Pendant la réalisation du manche la guitare est toujours jouable.

3eme Etape
Fort de mes deux premières expériences je réalise enfin une guitare complète.

Entre la première étape et la fin de la dernière étape il peut facilement s’écouler 5 ans…pour certains ça peut paraître long, ce n’est pas un problème pour moi car je possède une seconde guitare. Je sais que par moments je vais passer beaucoup de temps dessus (des fois trop) et que par d’autres moments je ne pourrai pas compte tenu de contraintes professionnelles ou familiales ou autres voir même de mon envie.
Pour l’instant c’est sûre j’ai déjà envi d’être à la troisième étape je sais déjà à quelques détails près ce que j’ai envi de faire. Ce qui me laisse aussi le temps d’acheter le bois.
Mais bon ne grillons pas les étapes.

Ah j’oubliais j’ai décidé d’appeler mon projet EXPERIMENT 3, mais pas pour les raisons que vous pensez mais je m’expliquerai plus tard sur ce point.

Revenons à nos moutons :

Premièrement je vous présente ma Yamaha Pacifica 112XJ

Caractéristiques
Forme type Stratocaster
Diapason 648 mm
Corps aulne
Plaque de protection noire
Manche Vissé en érable
Touches palissandre
22 frettes
Chevalet type vibrato « vintage »
Micros : 2 simples bobinage 1 double bobinage coté chevalet (SSH)
Le micro double n’est pas splittable, et est câblé en série
Sélecteur 5 positions (Manche / Manche + Central / Central / Central + Chevalet / Chevalet)
Micros en parallèle
1 contrôle de volume et 1 contrôle de tonalité
Accastillage chromé
Finitions : Jaune naturel satiné (YNS)
"Ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science."
Edgar Allan POE
EKIM

Re: EXPERIMENT 3

Message par EKIM »

Quelques photos pour commencer
ImageImageImageImageImageImageImage
ImageImageImage
"Ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science."
Edgar Allan POE
EKIM

Message par EKIM »

Le schéma électrique
Image
Image
Mon avis
C’est ma première guitare et pour moi un excellent choix que je referai sans hésitation, d’ailleurs j’ai hésité à racheter la même en neuve et modifier la plus ancienne. Finalement j’ai craqué sur un autre modèle qui me faisait de l’œil depuis plusieurs années et que n’osais espérer pouvoir posséder un jour compte tenu de son prix une Yamaha SG 2000. Je rejoue sur ma pacifica régulièrement avec plaisir.
Ses plus son rapport qualité/finition et sa facilité pour un débutant
Ses défauts manque de caractère sonore (quoi que), l’usure prématurée des pontets du chevalet qui entraîne des casses de cordes régulières
J’ai lu sur plusieurs forums qu’elle était un peu « lourde » moi ça ne ma jamais gêné je pense que ceux qui ont écrit cela n’ont jamais joué sur une LesPaul ou pire ou Yam SG 1000 ou 2000 c’est un poids plume comparé.
Modifié en dernier par EKIM le dim. 27 sept. 2009 17:44, modifié 1 fois.
Edgar Allan POE
EKIM

Message par EKIM »

Bon je vous soumets un premier schéma électrique pour commentaires
Je compte installé 2 volumes dont 1 push/pull (ou push/push) et 2 tones tous les deux push/pull (ou push/push)
Le but avoir 2 circuits indépendants volume + tone --> Schéma 1

Et si je désire par split d’un volume 1 volume master + 2 tones --> schéma 2

Ou si je le désire par split d’un tone 1 volume master + 1 tone master --> schéma 3
(A noter que je peux avoir aussi 2 volumes + 1 tone master --> Schéma 6)

Ou encore par split du dernier tone 1 volume master + aucun tone (son direct) --> Schéma 4.
(A noter que je peux aussi avoir 2 volumes + aucun tone --> Schéma 5
Ou encore 1 volume + 1 tone et 1 volume + aucun tone --Schéma 7)

Ce qui fait 7 possibiltés

Les cas "à noter" sont des cas qui ne m’intéressent moins (surtout la septième)

Je ne sais pas si je suis bien clair regardez plutôt les schémas

SCHEMA 1
Image
Modifié en dernier par EKIM le ven. 2 oct. 2009 08:35, modifié 2 fois.
Edgar Allan POE
EKIM

Message par EKIM »

En se servant du push/pull (ou push/push) du volume circuit 2 voilà ce que cela donnerait
SCHEMA 2
Image
les push/pull sont du type DPDT
Modifié en dernier par EKIM le ven. 2 oct. 2009 08:36, modifié 1 fois.
Edgar Allan POE
EKIM

Message par EKIM »

En agissant sur le push/pull du tone 2 voila ce que ça donne
SCHEMA 3
Image
Les deux circuits ne sont plus contrôler que par un seul volume et un seul tone
Pratique pour contrôler 2 humbuckers qui initialement auraient 1 volume et un tone chacun
Modifié en dernier par EKIM le ven. 2 oct. 2009 08:37, modifié 1 fois.
Edgar Allan POE
EKIM

Message par EKIM »

Voila ce que cela donne maintenant en agissant sur le push/push du tone circuit1
SCHEMA 4
Image
Les tones n'agissent plus, son plus brillant et un seul volume reste actif pour l'esnsemble des micros
Modifié en dernier par EKIM le ven. 2 oct. 2009 08:38, modifié 1 fois.
Edgar Allan POE
EKIM

Message par EKIM »

Autre possibilité 2 volumes indépendants son direct sans tone
SCHEMA 5
Image
Edgar Allan POE
EKIM

Message par EKIM »

6eme possibilité et avant dernière 2 volumes indépendants et 1 tone
SCHEMA 6
Image
Edgar Allan POE
EKIM

Message par EKIM »

Dernier schéma de la série, cas qui ne m'interresse pas vraiment
SCHEMA 7
Image
Edgar Allan POE
EKIM

Message par EKIM »

Le schémas N°5 me pose un "petit problème de conscience", en effet serait-il possible que le courant du circuit 1 vienne se mélanger avec celui du circuit 2 (ou inversement) par le fil noir reliant les potentiometres de tone ? (dans le cas du schéma 4 c'est pas un problème vu que le volume 1 est "master")

Exemple illustré à partir du SCHEMA 5

Image

OU

Image

C'est pour cela que je propose une modif évitant cela

SCHEMA 1 MODIF 1
Image

Et pour le schéma 5 voilà ce qui se passe, plus de mélange possible

SCHEMA 5 MODIF 1
Image
Modifié en dernier par EKIM le lun. 5 oct. 2009 14:22, modifié 2 fois.
Edgar Allan POE
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Image

Usine à gaz. Prises de tête assurées. :?

Essaye plutôt de penser aux différents branchements entre les bobinages.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
EKIM

Message par EKIM »

Non pas du tout ce n'est pas une usine à gaz mais plutôt un avion de chasse :linux: .
Edgar Allan POE
EKIM

Message par EKIM »

La septième possibilité ne m'intéressant pas j'ai cherché ce week end un autre cablage et voilà ce que ça donne :
SCHEMA 1 MODIF 2
Image

Illustration pour le quatrième schéma

SCHEMA 4 MODIF 2

Image

Illustration pour le cinquième schéma :

SCHEMA 5 MODIF 2
Image

:D Si vous êtes arrivé à me lire jusqu'ici c'est que vous êtes sur la même longueur d'onde que moi :app:
Edgar Allan POE
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

je crois que le doctor a raison tu t embètes pour pas grand chose d'utile essai plutot des series parrallèlle phase hors phase tu trouveras des sons différents :wink:
avec ou sans tonalité je me demande si le son est pas le meme :?:(sauf si tu mets un circuit actif alors c'est plus pareil :mrgreen: ou aussi il y a le varitone de sympa)
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
EKIM

Message par EKIM »

Merci,
En fait j'ai effectivement déjà réalisé (sur le papier) le schéma de cablage des micros que je compte installer.
Il s'agit de micro type tri-sonic avec les montage possibles série/parallèle/off/phase et hors phase j'y ai réfléchi presque pendant 1 an en regardant ce qui se faisait déjà sur ce type de micros. (1 an de temps en temps biensûr)

J'avoue que je n'ai pas trouvé l'équivalent de ce que je voulais faire... mais bon ça doit dèjà existé quelque part sur la toile. J'attends encore un peu avant de le mettre en ligne car je veux tester cette première partie "contrôles" pour la valider ça marche tant mieux ça marche pas pourquoi ?

Pour les micros mon cahier des charges : 2 interrupteurs par micros pas plus , le premier permettant l'inversion de phase le second permettant de mettre le micro en série/off/parallèle.
Vérifiez bien les schémas mis en ligne, ils ne proposent pas l'ensemble des conbinaisons possibles avec seulement 2 interrupteurs par micros.
Sauf si on vous propose des interrupteurs impossibles à trouver dans le commerce du type 6pdt ou à plus de 30$ pièce (kent amstrong par exemple) ou des conbinaisons ayant plus de 6 interrupteurs au total.

C'est pour cela que j'ai 2 circuit dans mon schéma le circuit 1 pour le circuit parallèle et le circuit 2 pour le circuit série

Ayant fini ce travail je me suis penché sur les contrôles volumes et tones et je me suis dit pourquoi se limiter à 1 seul volume+tone comme la red spécial.

Je possède une Yamaha SG2000 et j'aprrécie les 2 volumes et les 2 tones et aussi je trouve que la différence avec "le son direct sans tone" n'est pas négligeable. Mais sur la pacifica le fait d'avoir qu'un volume et qu'un tone simplifie l'utilisation d'où cet imbroglio...
Edgar Allan POE
EKIM

Message par EKIM »

Jamais 2 modifications sans 3 !!!!

J'avais envisagé d'incorporer un killswitch c'est ce que fait maintenant en transformant le bouton de volume 1 en push/push 2PDT

Schéma dernnière version ci-dessous (der des der ? je l'espère)

SCHEMA 1 MODIF 3
Image

En résumé de quoi s'agit-il réellement ?

J'ai le volume N°2 qui contrôle le volume du circuit N°2
J'ai le tone N°2 qui contrôle le tone du circuit N°2
J'ai le volume N°1 qui contrôle le volume du circuit N°1
J'ai le tone N°1 qui contrôle le tone du circuit N°1

Jusque là tout est normal

Si je le veux

A/ En appuyant sur volume 1 je coupe le son (killswitch)

B/ En appuyant sur le tone 1 je coupe le tone des 2 circuits (circuit direct)

C/ En appuyant sur le volume 2 le volume des 2 circuits est controlé par un seul bouton de volume le N°1 (1 seul volume)

D/ En appuyant sur le tone 2 le tone des 2 circuits est controlé par un seul bouton de tone le N°1 (1 seul tone)

Les points C/ et D/ étant indépendant

Image

Voilà c'est tout !!!!! dans l'utilisation ça me parait pas être une "usine gaz" non ?
Edgar Allan POE
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Certes (c'est déjà compliqué et redondant), mais en plus, comment veux tu avoir 2 circuits indépendants permettant soit la mise en parallèle, soit la mise en série des micros ? :heu:
EKIM a écrit :Vérifiez bien les schémas mis en ligne, ils ne proposent pas l'ensemble des combinaisons possibles avec seulement 2 interrupteurs par micros.
Sauf si on vous propose des interrupteurs impossibles à trouver dans le commerce du type 6pdt ou à plus de 30$ pièce (kent amstrong par exemple) ou des combinaisons ayant plus de 6 interrupteurs au total.
Si, c'est faisable avec des interrupteurs à glissière 2P3T ON/ON/ON. Enfin, sur le papier, je l'ai déjà vu. Et déjà écrit. Si ça te botte...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
EKIM

Message par EKIM »

Pour reprendre les couleurs de mes schémas voici les 27 combinaisons possibles avec 3 micros sans parler de phase et de hors phase.

Image

3 combinaisons sont redondantes ce qui n'en fait plus réellement que 24 différentes

J'ai repris les couleurs de mes schémas bleu clair c'est parallèle circuit 1 et orange c'est série circuit 2

Les micros pouvant être soit OFF/Parallèle en phase/Parallèle hors phase/Série en phase/Série hors phase ça nous fait 5 états possibles.

Le nombre brut de combinaisons possibles si je ne m'abuse est 5 puisssance 3 soit 125.
Biensûr là dededans il y a des redondances.

Mais d'après ce que j'ai pu lire 2 micros en série et tous les deux hors phases ne donnent pas le même son à forte puissance que 2 micros en série tous les deux en phase.

Dr Bondage a écrit : "Si, c'est faisable avec des interrupteurs à glissière 2P3T ON/ON/ON. Enfin, sur le papier, je l'ai déjà vu. Et déjà écrit. Si ça te botte..."

Es-tu sûr que c'est des 2P3T car des interrupteurs à glissières à 2 série de pôle du type ON/ON/ON sont désignés je crois par DPDT (2P2T) regarde le site suivant http://www.1728.com/guitar.htm
Si tu as un tel schéma n'hésite pas à le mettre en ligne juste derrière que l'on en discute.

Ma solution basée sur 3 interrupterurs 4PDT (toggle switch) type ON/ON/ON + 3 interrupteurs DPDT (slide switch ou mini toggle switch à définir) type ON/ON
Edgar Allan POE
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Schéma faux en cours de reprise !! :oops:
Modifié en dernier par docteur.bondage le mer. 14 oct. 2009 15:08, modifié 2 fois.
Répondre