Non, je n'ai jamais touché à l'archerie mais j'avoue que je suis très tenté depuis longtemps par un arc et le faire moi même me semble assez logique et naturel. J'irai squatter chez nos collègues de webarcherie.com un de ces 4.caribou a écrit :C'est çaMaclura tinctoria plus précisément pour le morceau en qustion, la variété US, plus connue, est le Maclura aurantiaca.
Tu as fait de l'archerie ? Parce que pour ma part avant de me pencher un peu sur la question je n'avais jamais entendu parler de ce bois.
Son usage en lutherie semble tout nouveau mais en le manipulant on en comprend aisément le potentiel... énorme... Après la couleur est belle mais n'est pas forcément facile à marier.
J'ai trouvé des planches en fouinant dans une espèces de vides grenier un peu spécial, puisqu'orienté autour du bois, lors d'une ballade dans un arboretum sur lequel j'avais d'ailleurs fait un sujet à l'époque. Malheureusement elles sont trop petites pour en tirer des sets acoustiques, je les avais acheté à bas prix pour en tirer des placages, filets, au mieux des touches.
J'avais été impressionné par la luminosité de ce bois, sa brillance quasi métallique, et on avait longuement discuter avec le vendeur qui lui aussi était un xylophage averti.
Il reste quelques set de ce bois à vendre chez RCtonewood je crois.
Ça ressemble un peu à la couleur du robinier, en beaucoup plus soutenu et brillant toutefois (pour les planches que je possède du moins).