nouvel arrivant sur ce forum, je cherche des renseignements pour mener à bien un projet de remise à niveau d'une guitare de luthier datant d'une quarantaine d'année. Celle-ci est une guitare du luthier Antoine Di Mauro. C'est une modèle de guitare jazz à grande bouche "Boogie-Woogie". Elle est dans la famille depuis tout ce temps... mais dormait dans un placard jusqu'à ce que je la redécouvre.
Un extrait du cataogue d'époque :

Une guitare du même modèle, conservée dans un musée :

Dans l'ensemble la guitare est en bon état compte-tenu de la façon dont elle a été conservée. Le corps en lui-même n'est pas abimé et le son est bon. Les mécaniques et le cordier sont d'origine et la guitare tient parfaitement l'accordage. Oui mais... La table a en revanche assez souffert (absence de la plaque de protection, trou à côté de l'emplacement de plaque et rosace abimée).
La guitare : La table : Je me suis donc attaqué à la remise à niveau de cette guitare, en commencant par un bon nettoyage. Les mécaniques et le cordier, rendus noiratres par de nombreux points de rouille sont quant à eux en cours de ponçage afin de retrouver leur brillant. A terme je compte confier la guitare à un luthier pour faire changer les frettes, les sillets (dont celui de tête a déjà été recollé une fois car fendu en deux) et faire régler le manche et le chevalet.
Je souhaiterais conserver toutes les autres pièces d'origine.
Mes questions portent principalement sur le corps de la guitare :
- Dans quel matériau puis-je tailler une nouvelle plaque de protection ? Bois ? Plastique ?
- Les filets de la rosace sont en partie manquant. Où pourrais-je trouver de quoi la compléter ? Et comment arriver à ravoir les filets existants en partie jaunis par le temps ?
- Je pensais reboucher le trou avec une pâte à bois à la bonne couleur. Je souhaitais également faire revenir la table pour lui redonner du brillant et protéger le bois. Vaut-il mieux confier l'ensemble de ces opérations à un luthier ? Vaudrait-il mieux faire poncer et repeindre la table auparavant ? (traces d'ongle etc...) Je ne souhaiterais pas dégrader la sonorité de l'instrument.
Merci d'avance de vos éclairages!