caribou a écrit :Je le fais systématiquement pour la défonceuse, la rabot/dégau et... la meuleuse. J'essaye de le faire systématiquement pour la circulaire, mais j'y pense pas toujours.
vous ètes inconcient imagine tu es avec ta clef en train de serrer ou deserrer la lame
et d un coups elle se met en route il de grande chance qu avec rien que le couple elle t arrache la main :?
et je ne parle pas si la sécurité est viré (le machin avec le ressort qui se rentre )une circulaire qui demarre doit decouper un bonhome en très peu de temps ça avance tout seul ce machin
les perceuses c'est pareil tu as la clef de mandrin sur le mandrin pour desserer ça demarre couche toi le plus vite possible (vitesse d une clef de mandrin qui vole

)si elle t a deja pas entrainer le bras
que des trucs comme ça ,ça arrive tout les jours
quand j étais fraiseur et que l on m envoyait sur le tour

je fesais pas le fier
parsque pour moi une pièce qui tourne elle est pas fixé :mrgreen:
et une fois je me suis fait eu par la clef de mandrin oublié sur le mandrin ,c'etait un vieux tour hors d age et très puissant pour l allumer le bouton est du coté opposé au mandrin ,pas de carter enfin ça inspire confiance
et donc j ai allumé 1 sec le temps d'appuyer sur le frein et l arret durgence la clef qui etait au dessus du mandrin etait parti et avait voler dans le mur en face (qui était par la meme occasion la cloison du bureau du chef
qui sort de son bureau comme un dingue et me dit qu est que tu as fait ça a taper dans le mur un grand bruit
resultat j ai eu de la chance elle a pris le chemin le plus court , est passé à bien 30 cm à coté de moi ,et à bousiller un parpaing bien comme il faut
par contre maintenant tout les outils ont leur clef de démontage démonté en vue avant que les branche et que je les démarre