Juste un essai de teinte sur frene...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Invité

Juste un essai de teinte sur frene...

Message par Invité »

Salut tous,
J'ai un morceau de bois, jadis un manche, qui me sert de matériau d'essai.
Il y a quelques jours, après avoir discuté avec cissouille, j'ai pris mon manche à deux mains, lui ai mis quelques gouttes d'huile de teck au dos de la tete, puis dans ces quelques gouttes j'ai mis un petit tas de sciure de padouk ; un petit morceau de papier de verre qui trainait dans mon foutoir m'a permis d'étaler cette sciure et la frotter avec l'huile, directement sur le frene.
J'ai recommencé l'expérience un peu plus haut sur la tete avec cette fois de la sciure d'ebene.
(grosse ellipse = padouk, petite ellipse = ebene).

Qu'en pensez vous?
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jefrun »

Chouette idée!
J'adore le padouk, mais est-ce que ça tiendra dans le temps?
Jeannot
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Jeannot »

j'ai fait la même expérience, mais j'ai opté pour le bouche pores, et des pigments...
Jeannot a écrit : Programme du jour, découpe du corps, et test de finition.

Image
le matériel pour la finition, et le corps découpé grossièrement à la scie sauteuse.
---

Image
Préparation de la mixture, à base de bouche pore, et de colorant en poudre... avantage : il existe une quantité impressionnante de teintes. 8)
Tous les délires sont donc permis !!!
---

Image
application, au tampon (coton mis en boule dans un tissus)... Au préalable, j'ai passé un petit coup de brosse métallique pour bien déboucher les pores.
---

Image
Résultat après un rapide ponçage... pas tout à fait ce que j'espérais... demain, je ferai un autre essai, avec une couche de bouche pores légère "à vide", pour n'avoir que les veines colorées.

Image
En gros plan, pour voir que les la coloration rentre partout, d'où l'idée d'une "précouche" de bouche pores seule.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Je n'y crois pas trop, parce que t'as mis de la sciure, donc des copeaux fins, sans qu'il y ai moyen d'adhésion. L'huile n'as pas tellement de proprietés pour coller quelque chose. Si tu mettait une couche de vernis je ne verrait pas de problème.

A+
Invité

Message par Invité »

doc guitar a écrit :Je n'y crois pas trop, parce que t'as mis de la sciure, donc des copeaux fins, sans qu'il y ai moyen d'adhésion. L'huile n'as pas tellement de proprietés pour coller quelque chose. Si tu mettait une couche de vernis je ne verrait pas de problème.

A+
Vi, j'avais pas pensé à ça.
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

C'est l'avantage du pigment, c'est une poudre très fine, donc elle "rentre" bien dans le bois avec le bouches pores. Si j'ai pas essayé avec de la poussière de ponçage, c'est qu'en ayant tâté les deux, la poussière était nettement plus grossière, et effectivement, l'accroche hors verni me faisait un peu peur... Mais dans le doute, j'allais faire aussi l'essai. Donc, merci Lestick pour m'avoir fait gagné quelques heures.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Bon, je sais que tu vas encore te marrer, mais bon en lisant ton paragraphe, ça prête à confusion quand même... mdr :shock: :lol: :arrow:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Ouais je sais :lol:

Bon sinon pour ton bois: perso j'aime pas énormément le veinage du frêne, donc difficile d'être impartial. Cela dit, entre les deux tests, je préfère le coup du padouk: avec l'ébène, je trouve que ça rend moins harmonieusement.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

il faut une huile qui siccative, qui durcisse si vous preferez, comme lhuile d'abrasin par exemple, une huile qui durcit en plusieurs heures, et qui crée une vraie barriere al'humidité, la ca marcherait peut etre, mais sinon ya encore plus simple tu etale de la vinylique et tu balance de la sciure tres fine dessus (kla vinylique super fluide et etalé en tres fine couche) tu etale bien et tu ponca une fois sec, et la ca tient en theorie ca devrait faire le meme rendu...
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

sinon tu peux faire la meme chose avec une peinture que tu reponce ensuite, ca marche tres bien ca par contre et tu as une quasi infinité de teintes possibles ;)
Répondre