Help! Comment reproduire un plan à l'echelle 1:1.???....

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
larry
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Help! Comment reproduire un plan à l'echelle 1:1.???....

Message par larry »

... A partir d'un dessin?
Je termine donc la question ici.
J'ai fait plusieurs recherches sans trouver la reponse satisfaisante(je dois etre assez mauvais :oops: , vu que ce forum s'avere etre la "panacée" en matiere de lutherie).
En gros, j'ai un dessin mais il n'est pas au format que je souhaite.
Avez-vous des solutions ??? Informatique???

Merci d'avance, amis erudits!!!

PS:J'hesite a mettre ce sujet en "Lutherie" mais je ne crois pas qu'il ai sa place la bas.
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Ben soit tu saisis ton dessin dans un logiciel, aux bonnes dimensions, et tu l'imprimes sur plusieurs pages (ou une seule si tu as accès à une imprimante grand format), soit, si tu as le dessin à l'échelle, tu peux aller chez un copieur pour en faire une photocopie avec un zoom (tu peux choisir le facteur d'échelle librement chez tout bon copieur, normalement).
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Si t'as un logociel vectoriel, tu peux lui donner l'échelle que tu veux. Après c'est juste une question d'imprimante.

Si tu veux convertir manuellement un dessin à l'échelle 1, reste la méthode de la grille.

A+
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

Si c'est un dessin au crayon, le mieux, c'est un scan haute résolution, et agrandir direct, pour en faire un calque de fond à 1/1 sur un logiciel vectoriel (Même méthode que les plans à partir de photos) et de "redessiner par dessus.
Dans ce cas, le mieux, est encore de commencer par la touche, pour "fixer" ton. diapason, et de tout faire direct à l'échelle 1.

Si le dessin vectoriel est déjà fait, il suffit de jouer sur l'agrandissement. Moi, je fait une référence au diapason, traçant un trait de la longueur sillet / 12° et ensuite, j'essaie de faire correspondre au plus juste le dessin à ce tracé.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

tu peut aussi, si tu as un ordi essayer de trouver corel draw quel que soit sa version( au moins la 7) et là tout te semblera facile!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
larry
Superposteur

Message par larry »

Merci pour vos reponses :D
En attendant le logiciel vectoriel. Je vais me rabatre sur le scan(c'est le seul outil que j'ai).
Je vais peut etre aussi essayer le systeme de la grille.
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

Que compte tu mettre comme accastillage, micro et diapason ? je pourrai peut-être te filer un petit coup de pouce (rooooh, le jeu d mots !!!! :lol: ) sur ce coups là... et en plus, ça m'obligera à finir mon histoire de plans en kit :oops:
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Jeannot a écrit :Que compte tu mettre comme accastillage, micro et diapason ? je pourrai peut-être te filer un petit coup de pouce (rooooh, le jeu d mots !!!! :lol: ) sur ce coups là... et en plus, ça m'obligera à finir mon histoire de plans en kit :oops:
:yaisse: :twisted: :twisted:
larry
Superposteur

Message par larry »

Jeannot a écrit :Que compte tu mettre comme accastillage, micro et diapason ? je pourrai peut-être te filer un petit coup de pouce (rooooh, le jeu d mots !!!! :lol: ) sur ce coups là... et en plus, ça m'obligera à finir mon histoire de plans en kit :oops:
Bah pour le moment, mon choix ce serait le chevalet 5 cordes de Schaller visible sur Stewmac, car il est pas trop cher.
Pour les mecaniques ce serait pareil, soit des Schaller soit des gotoh GB7.
Les micros, j'aimerais bien poser des EMG 40DC et le diapason serait de 34" pour une 5 cordes donc.
Je viens de regarder ton topic sur les plans en kits, je sens que ca va me servir....Merci
Répondre