cablage stéréo - 2 sorties indépendantes

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

oksuper
Petit posteur

cablage stéréo - 2 sorties indépendantes

Message par oksuper »

Bonjour à tous :D

J'ai bien envie de me faire une guitare stéréo et je suis à la recherche d'infos.
J'ai pour projet de faire quelque chose de ce genre :

micro manche -> tone manche / volume manche -> sortie micro manche
micro chevalet -> tone chevalet / volume chevalet -> sortie micro chevalet

Faire deux cablages indépendants (un par micro) me semble être la solution :?:

Je me demande en fait comment faire pour éviter de créer une boucle de masse avec un tel montage, puisque chaque sortie sera dirigée vers un ampli différent et que par contre il y aura un contact des masses des deux micros via le blindage ou des cordes... :?

Bref, si quelqu'un a des infos... :wink:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: cablage stéréo - 2 sorties indépendantes

Message par aymaleo »

Bonjour,
je t'invite à lire la faq en long en large et en travers, je vais, par ailleurs, t'adresser le message d 'accueil du forum, que je t'invite à lire avec la plus grande attention.
Je te souhaite la bienvenue
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
oksuper
Petit posteur

Message par oksuper »

Hello aymaleo !

Désolé pour cette arrivée brutale, présentation réalisée :D . Merci pour le mp d'acceuil.

Pour ce qui est de ce topic, j'avais regardé avant de poster, mais je dois avouer que je n'ai pas trouvé d'infos concernant une guitare stéréo à deux jacks telle que je voudrais faire... :oops:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Alors montres nous ce que tu envisages et les membres compétents t'aideront a corriger tes erreurs.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
oksuper
Petit posteur

Message par oksuper »

Ok, voici dans le principe ce que je veux faire :

Image

Comme je l'ai dis, je pense que ce schéma risque de générer une boucle de masse si je branche chaque sortie sur un ampli différent, donc je ne suis pas trop sûr qu'il soit viable.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

sur l'aspect boucle de masse, j'avoue, je sais point...
moi, j'aurais a faire ce type de circuit, j'essaierais plutot de me diriger vers une solution type jack stéréo ou XLR qui part sur un boitier type pédale AB Box maison qui lui aurait en charge de rediriger les signaux vers les amplis via un système switching au pied.
ce serait plus élégant au niveau de la guitare, et tu pourrais rajouter des possibilités de switch au niveau de ta pédale. (les deux signaux vers l'un ou l'autre des amplis, chaque signal son ampli, muter un ampli, etc...).
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
hondo
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par hondo »

salut,

Bah j'ai déjà croisé ce genre de schéma mais avec une seule sortie jack stereo il n'y a pas longtemps sur une Gibson es355TDSV, stéréo donc avec varitone (les séries de condos numérotés 1 à 6) mais le principe reste le même et j'avais trouvé ceci :

Image

Bien sûr en ce qui concerne ta boucle de masse je n'ai pas de réponse en plus je ne l'ai pas essayée telle qu'elle car en fait je l'ai repassée en mono pour le gars.

A+
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Hondo, je te souhaite la bienvenue !

Je t'envoie le message de la BRAB, que tu devras lire avec attention. Tu vas vite comprendre pourquoi.

:beer:
oksuper
Petit posteur

Message par oksuper »

Merci pour les idées :app:

Ce serait effectivement beaucoup plus propre de faire une seule sortie stéréo (et pas besoin de faire une deuxième sortie jack dans la guitare).
Voici donc le layout modifié :

Image

Une boîte ABY est tentante pour ensuite router le signal, mais je pourrais commencer par simplement utiliser deux pédales Booster/Buffer identiques, genre :

Image

Il faut imaginer que j'utilise un cable stéréo que je sépare au dernier moment pour aller sur chaque pédale :wink:

J'ai bon ? :?: :wink:

Ce que je propose ressemble finalement à une ABY box passive, sauf que là il y a deux micros ... Sachant qu'une ABY passive pose des problèmes de baisse du volume d'un des signaux par rapport à l'autre, mais aussi de buzz, pensez vous qu'avec un schéma comme celui-ci et deux signaux pas vraiment indépendants (masse commune) il y a moyen de faire quelque chose qui marche bien ?
chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

oksuper a écrit : Il faut imaginer que j'utilise un cable stéréo que je sépare au dernier moment pour aller sur chaque pédale :wink:
Salut, oui le mieux est de séparer au plus tard afin de limiter les boucles de masses. Le jack stéréo est pour cela infiniment mieux que deux jack mono qui se baladent.
Au bout, soit tu te fais une boitier avec un jack stéréo et deux jacks mono en sortie, soit tu prend un cable tout fait qui te fait ça (embase stéréo femelle vers deux jack mono).
oksuper a écrit : Ce que je propose ressemble finalement à une ABY box passive, sauf que là il y a deux micros ... Sachant qu'une ABY passive pose des problèmes de baisse du volume d'un des signaux par rapport à l'autre, mais aussi de buzz, pensez vous qu'avec un schéma comme celui-ci et deux signaux pas vraiment indépendants (masse commune) il y a moyen de faire quelque chose qui marche bien ?
Une ABY atténue le signal car tu connectes un micro à deux entrées, ce qui te fait chuter l'impédance d'entrée (imagine un robinet avec deux sorties d'eau). Là tu as deux micros donc pas de problème de baisse de volume, par contre, dés que tu sépares les deux signaux, tu risques de créer une boucle de masse. L'idéal est donc d'avoir, entre la séparation et les deux préampli, la plus petite boucle possible.
oksuper
Petit posteur

Message par oksuper »

Merci pour les infos !

J'essaie de comprendre ce problème de boucle de masse. On dit en général qu'une boucle de masse apparaît si on peut en partant d'un point de masse y revenir en ayant fait une boucle. Ca ne me semble pas très clair ... :roll:

En fait j'imagine (mais je me trompe peut-être) que le problème dans notre cas peut provenir du fait que le potentiel de la masse de l'ampli A est peut être différent du potentiel de la masse de l'ampli B.

Du coup si on regarde mon layout, on voit que ces deux référentiels vont être reliés via la masse de la guitare -> un courant parasite va donc passer dans la masse et faire du buzz...

Maintenant, imaginons que le potentiel de la masse de l'ampli A soit egal au potentiel de la masse de l'ampli B (ce qui doit être la cas en général puisqu'on se branche dans la même pièce qui n'a qu'une seule terre), alors plus de problème :app: sauf que (et c'est là que je suis moins sûr ) si on n'a pas exactement les mêmes pédales d'effet, dans le même ordre pour aller vers l'ampli A et l'ampli B, alors on risque de créer un courant induit parce que le signal a plus de mal à passer d'un coté que de l'autre (pas la même résitance ou impédance ? :?: :roll: )

Comme je l'ai dis, j'essaie de comprendre le pourquoi du comment :mrgreen:
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

- primo, une boucle de masse, c'est quand on relie deux points qui doivent etre a la masse par deux chemins differents. Du coup, ca fait une boucle, qui est en fait une spire, et donc, le moindre champ electrique qui passe par la entraine de la ronflette a gogo. Dans ton cas, les 2 masses des amplis sont reliees a la terre, et reliees aussi aux cordes
- secondo, plutot que de faire des usines a gaz, il y a une solution simplissime: tu ne relies les cordes qu'a la masse d'une seule sortie. et adieu la boucle. inconvenient, si tu n'utilises qu'un seul ampli et que c'est celui dont la masse n'est pas reliee aux cordes, tu auras un peu de buzz.
- troisio, ta sortie stereo, tu la connectes a quoi? A un jack stereo certes, mais a l'autre bout, tu fais comment?

ca fait quand meme tres usine a gaz pour pas grand chose a gagner, quand meme :sif:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Neerb »

Il me semble que dans la FAQ (ou dans la section électronique) un topic avec un essai de vulgarisation de la notion de masse et de terre.
C'est, si je me souviens bien, deux choses tout à fait différentes.
Donc l'argument des deux amplis reliés à la même terre n'a rien à voir avec la boucle de masse (ou même la masse tout court).

Mais je peux me tromper, je vais demander à Edith de retrouver ce topic...

Edith se fout de ma gueule et me dit que c'est tout simplement en post-it un peu plus haut: ICI (par Fidler).
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

Neerb a écrit :1 - C'est, si je me souviens bien, deux choses tout à fait différentes.
2 - Donc l'argument des deux amplis reliés à la même terre n'a rien à voir avec la boucle de masse (ou même la masse tout court).

Mais je peux me tromper, je vais demander à Edith de retrouver ce topic...
1 - tu as tout a fait raison. ce sont deux notions differentes
2 - mais ca n'empeche pas que sur les amplis on connecte l'un a l'autre, et que c'est bien ca qui cause les soucis de boucles de masse.

je pense donc que tu te trompes :siffle: surtout que c'est moi qui ai ecrit le bla bla sur le distingo masse / terre
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Neerb »

super_taz a écrit :2 - mais ca n'empeche pas que sur les amplis on connecte l'un a l'autre, et que c'est bien ca qui cause les soucis de boucles de masse.

je pense donc que tu te trompes :siffle: surtout que c'est moi qui ai ecrit le bla bla sur le distingo masse / terre
Effectivement ce blabla était très clair mais passe sous silence la masse de l'ampli ;)
Je ne savais pas que la masse de l'ampli était reliée à la terre... on apprend tous les jours :D
Désolé pour mon intervention incorrecte :oops:
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
chrisv

Message par chrisv »

La masse et la terre sont en effet deux choses différentes, même si en général et pour des raisons de sécurité, la terre est relié à la masse "quelque part".
Ne relier les cordes qu'à une seule sortie, oui pourquoi pas. Sauf que justement, pour les raisons de sécurité évoquées plus haut et ne connaissant que trop bien la qualité des câblages électrique en salle de répet voir même en concert, ce n'est pas une chose à conseiller.
Comme l'a dit super_taz, pour limiter la susceptibilité il faut réduire la surface des boucles, c'est géométrique. Une fois passé les préampli (dans ce cas les pédales "booster"), les niveaux des signaux de sorties sont plus élevés et donc moins pertubables par des phénomènes de boucles.
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

les cordes ne sont pas mises a la masse pour des raisons de securite, hein?
c'est juste pour eviter la ronflette
chrisv

Message par chrisv »

super_taz a écrit :les cordes ne sont pas mises a la masse pour des raisons de securite, hein?
c'est juste pour eviter la ronflette
Oui je me suis mal exprimé.
En fait c'est plutôt le contraire, relier les cordes à la masse est un danger potentiel, car si de l'autre coté la masse n'est pas la terre (un bon vieux ampli à lampe avec la terre levé parce que "ça ronfle moins comme ça"), c'est risque de châtaigne assuré.
C'est pour ça que je n'aime pas trop les config ou c'est relié d'un coté mais pas de l'autre, ou il faut en relier un mais pas l'autre. Un jour tu te goure de câble, ou tu oublies de remettre là terre et paf :rip: . Mais c'est vrai que dans ce cas, pas de problèmes.
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

oui, mais la c'est cote guitare qu'on deconnecte de la terre! les cordes seraient isolees de tout, donc pas de risque de coup de bourre, juste de la ronflette!
chrisv

Message par chrisv »

super_taz a écrit :oui, mais la c'est cote guitare qu'on deconnecte de la terre! les cordes seraient isolees de tout, donc pas de risque de coup de bourre, juste de la ronflette!
Oui c'est ce que j'ai dis à la fin, dans ce cas pas de problèmes.
J'avais juste réagit un peu vite à un truc que je n'aime pas faire sans trop réfléchir.
Répondre