guitare une piece

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Re: guitare une piece

Message par raoul® »

mickmweb a écrit :Pour ma part, j'ai toujours entendu dire qu'un manche collé transmettait mieux les vibrations sonores qu'un manche vissé et donnait un meilleur sustain à l'instrument
Je crois qu'un test très poussé avait été fait et le manche vissé l'emportait.

Si c'est bien fait, y'a pas de raison que ça transmette plus ou moins bien qu'une autre technique
Arnaud
Serial posteur

Message par Arnaud »

mickmweb a écrit :Pour ma part, j'ai toujours entendu dire qu'un manche collé transmettait mieux les vibrations sonores qu'un manche vissé et donnait un meilleur sustain à l'instrument
J'ai toujours entendu dire que les boites d'œufs isoler du son :clin: . qui a déjà vu un garage de répète tout recouvert . Et pourtant...

en ce qui concerne le manche conducteur, collé ou vissé.... :? j'en sait rien.

Edit: Moi aussi je me suis fait grillé par le Raoul...
Modifié en dernier par Arnaud le mar. 24 nov. 2009 18:13, modifié 2 fois.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ben ouais, sauf que certaines expériences auraient tendance à prouver le contraire.
Quelque soit la technique utilisée, si le manche est très bien ajusté au corps il jouera son rôle, collé ou vissé.
EDITH : grillé par le Raoul!
Je trouve ce projet intéressant effectivement, et en tout cas vachement bien réalisé.
Au pire si tout ça bouge vraiment de trop, faudra virer le manche, couper le corps en deux pour le recoller avec une table bookmatched et faire un neck pocket...heu...ben...refaire une guitare, quoi :mrgreen:
Mais avec les mêmes morceaux de bois :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
toons
Membre actif

Message par toons »

Effectivement pour avoir eu l'occasion de tester plusieurs grattes avec manche vissé/collés/traversant, le plus gros sustain n'était pas flagrant mais était sur une des grattes à manche vissé.

Ca dépend effectivement de l'assemblage à mon humble avis.
Arnaud
Serial posteur

Message par Arnaud »

Galadan a écrit :
Quelque soit la technique utilisée, si le manche est très bien ajusté au corps il jouera son rôle, collé ou vissé.

Dans le cas de notre ami, le manche est super bien ajusté, puisqu'il fait partit du corps, non?
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ah ben là c'est sur que c'est similaire à un manche conducteur niveau ajustement... :roll:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Pessimistic
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pessimistic »

Un manche vissé apporte plus de sustain qu'un manche traversant? :shock:

Je pensais que ça se jouait sur la superficie en contact entre le manche et le corps.
Mais si un manche vissé transmet mieux les vibrations qu'un manche traversant ou collé, ça voudrait dire que c'est la colle qui fait "barrage" à la transmission des vibrations ?

Est ce que quelqu'un aurait le lien de l'étude en question?
Attend ses premiers salaires pour commencer à luther =P

Caesarum
http://www.youtube.com/watch?v=BXhzh38MqWQ
mickmweb
Superposteur

Message par mickmweb »

Oui, je serai curieux de voir ça aussi...
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Pessimistic a écrit :Un manche vissé apporte plus de sustain qu'un manche traversant? :shock:
J'ai beau relire le topic, je ne vois pas où tu as lu ça... Ce n'est pas ce qui a été dit.
fabf
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par fabf »

Une guitare une pièce ça fait un moment que j' y pense mais déconseillé de nombreuses fois sur ce forum.
J'avais même dessiné une gratte une pièce mais sans jonction corps manche.
Le corps était joint au manche par la tête.
Un gros délire mais irréalisable... :siffle:

Bonne chance à ton projet peu commun
Pessimistic
Superposteur

Pedro a écrit :
Pessimistic a écrit :Un manche vissé apporte plus de sustain qu'un manche traversant? :shock:
J'ai beau relire le topic, je ne vois pas où tu as lu ça... Ce n'est pas ce qui a été dit.
toons a écrit :Effectivement pour avoir eu l'occasion de tester plusieurs grattes avec manche vissé/collés/traversant, le plus gros sustain n'était pas flagrant mais était sur une des grattes à manche vissé.
J'ai peut être mal compris ?

Caesarum
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Manifestement, tu as mal compris, puisque tu tires une conclusion générale d'un exemple unique :"une des grattes à manche vissé".
Pessimistic
Superposteur

Pedro a écrit :Manifestement, tu as mal compris, puisque tu tires une conclusion générale d'un exemple unique :"une des grattes à manche vissé".
Exact :oops: :roll:

Caesarum
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Oui bon en gros, il a tellement de paramètres qui rentrent en compte pour le sustain, j'imagine que tout le monde a déjà posé l'oreille sur la tête d'une guitare et gratté les cordes pour se faire une idée des vibrations qui se propagent dans le bois... C'est un test intéressant à faire avec plusieurs instruments à la suite. On arrive à être surpris de guitares de marque boudées par les musiciens ne jurant que par les grandes marques, ou l'inverse évidemment.

Pour ce qui est de cette guitaren, pas de collage, pas de manche vissé, pas de collage d'ailes sur un manche conducteur... donc pas des masses de questions à se poser si ce n'est la qualité du morceau de bois utilisé pour sa réalisation.

Au pire, si le manche tiens et que le corps venait à se voiler, n'aurais tu pas meilleur compte à découpe le corps pour ne garder qu'un manche conducteur et coller des ailes de la même essence ou d'une autre :?:
Blablabla.
Slyos
A déjà posté

Message par Slyos »

... Et en cherchant, on se rends compte qu'aucune marque ni aucun luthier n'a jamais assis une production avec comme caractéristique technique principale le morceau de bois unique...
En fait ça se fabrique chez une paire de gars, et ça se vend... cher... très cher.

http://www.fineguitarconsultants.com/products/13
http://cgi.ebay.com/Marchione-Limited-E ... 1e58f523b8
http://rushmoreguitars.com/Album/main.p ... One+Piece/
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

UP !!!

Qu'en est il de ce projet source de point dégorabo?
Blablabla.
charpy
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par charpy »

super intéressant comme sujet. j'aime bien l'idée de pousser la logique jusqu'au bout...

concernant le sustain d'une gratte je trouve que le réglage et l'épaisseur du manche a une grande importance, et les micros aussi car certains sont plus sensibles que d'autres.

jusqu'a peu ma 'best of sustain' était une westone thunder a manche conducteur (tout plat réglé raze mote...). je me suis dit normal avec le manche conducteur et j'ai acheté une strat de 79 25th anniversary qui avait été corrigée de quelques défauts de cette série par un luthier renomé (ajustement du manche notament et refrettage). elle a un manche en D super épais pour une strat et réglée assez haut et au final en sustain elle tiens la comparaison avec la westone.... donc j'ia ravalé mes a priori sur les manches vissés/collés/conducteurs.

autre critique des collages : j'ai montré un corps de SG a un ebéniste (chez qui je passais chercher un peu de colle animale pour faire des essais). il a trouvé completement ridicule les collages a plat qu'on trouve sur les corps et manches de guitares electriques : c'est fait par simplicité pour etre le moins cher possible et les propriétés mécaniques sont les moins bonnes des collages. bref ce qui est "la norme" est loin d'etre le top. Quitte a faire de l'artisanal autant ne pas copier les méthodes industrielles.
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

C'est pas faux, mais personnellement, je crois que ça m'amuserai moyennement de faire une queue d'arronde, même s'il y a des fraises prévues pour. Je pense que c'est avant tout une question d'ajustage, dont l'ébéniste n'a (peut-être?) pas forcément besoin. Il est déja pas si aisé d'avoir un ajustement pile poil sur une forme bêtement rectangulaire (enfin à peu près) alors sur des formes plus complexes, je te souhaite bien du plaisir! :D
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

charpy a écrit : il a trouvé completement ridicule les collages a plat qu'on trouve sur les corps et manches de guitares electriques : c'est fait par simplicité pour etre le moins cher possible et les propriétés mécaniques sont les moins bonnes des collages.
C'est vrai mais les usages et les contraintes ne sont pas les mêmes, un ébéniste a en effet plus souvent l'habitude de faire des assemblages en rainure/languette par exemple mais pour un corps ou un manche un collage "à plat" convient parfaitement et n'a aucune chance de se défaire si le joint a été correctement réalisé, alors pourquoi s'embêter à faire des assemblages à moulures ?
Pour les queues d'aronde c'est autre chose, et on en fait en lutherie...
-Hydargos-
Superposteur

Message par -Hydargos- »

Moi je pense que les différences de sustain sur des guitares de fabrication différentes seront très très minces si le boulot est bien fait ce qui est tout le temps la cas ici donc bon :) Mais c'est vrai que c'est une bonne question....J'avais entendu dire ques les traversant étaient plus sustainisantes mais bon....

Belle gratte en tout cas :linux:
Metal up your ass :mrgreen:
Répondre