Longueur d'un diapason !

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
mymy
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Longueur d'un diapason !

Message par mymy »

Bonjour à tous ! J'ai une question à propos de la longueur d'un diapason ! Je sais comment on place les frettes, comment calculer pour les installer (grace au forum), mais pour la longueur du diapason je pense que l'on ne prend pas n'importe quoi ! Donc moi je voudrais savoir si vous pouvez me dire comment on détermine la longueur du diapason ! Je pense qu'on ne prend pas une taille comme sa à l'arrache et après on fait les calcules. Je sais également que le diapason est la longueur vibrante de la corde.

Voici trois longueur que j'ai trouver sur ce forum :
-Fender:25.5" (647.7mm)
-Gibson:24.75" (628.65mm)
-PRS:25" (635mm)

Merci d'avance !

Mymy.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Re: Longueur d'un diapason !

Message par Pedro »

Salut et bienvenue à toi.

C'est une question fréquente, mais je suis de bonne humeur, et tu sembles avoir pas mal potassé le sujet.

Le fait est que pour le diapason, tu prends ce que tu veux. C'est une question de confort avant tout, de sonorité ensuite (un diapason court et un long ne "sonnent" pas pareil) et d'adaptation au tirant des cordes, enfin.
Il y a des standards, que tu cites, mais tu as aussi une certaine liberté de choix autour de ces valeurs.

Tu trouveras plus de détails en approfondissant ta recherche sur les spécificités de telle ou telle mesure. Je te conseille aussi d'être proche du diapason d'une guitare que tu aimes jouer.
Arnaud
Serial posteur

Message par Arnaud »

Je voudrais ajouter que si tu prend un diapason qui n'est pas standard, tu dois bien sur recalculer l'emplacement des frettes, tu peux trouver des petits calculateurs sur LA ou sur le net.

Bienvenue
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Il a failli passer entre les mailles du filet cleui là .... :mrgreen:

Soit le bienvenu parmis nous mymy :beer:

Je t'envois de ce pas le message d'acceuil qui te permettra de faire tes 1ers pas et apprendre le fonctionnement du fofo. Lis le dans son intégralité et mets le en application et c'est la porte du bonheur que tu ouvres .... :bande:

Image
Wood Collector
Image
Le Gibus
Petit posteur

Message par Le Gibus »

Hello,

Ce que je peux te dire selon les différents diapason que j'ai utilisé sur mes classiques, je prends l'exemple de 3 diapason 640, 650 & 660mm, tout d'abord il s'agit d'un comfort de jeux selon la taille que tu peux mesurer entre ton pouce et ton petit doigt si cette mesure est plus petite que 229mm dans ce cas tu utiliseras un diapason de 640mm, dans le cas des diapasons 650 & 660 je dirais que le 660 permet d'utiliser des jeux de cordes plus dur sans que tu aie l'impression d'avoir du béton sous les doigts et que également il y a un certain gain dans les basses avec un diapason plus long.

+++
mymy
A déjà posté

Message par mymy »

Ok merci a tous ! Moi je jouerais du hard rock, métal, death métal ... J'utilise en ce moment un tirant de 11-52 sur ma guitare donc voilà pour le plus de renseignement. Sinon j'ai trouver sur ce forum un lien qui nous permet de calculer la position des frettes ! Sinon je vais pas tarder à mettre une photo.

Pour ma guitare je suis entrain de faire ples plan j'ai dessiner la tête pour le moment puis je passe au manche ce week-end! aprés j'aurais des questions aussi sur les micros je connais pas tous bien donc voilà a+

Merci à tous ceux qui on lus et répondu à mon message !!!
MYMY
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Merci de diminuer la taille de ton avatar, la taille maxi ici c'est 120*120.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre