Dans l'esprit, ca serait une guitare un peu jazz blues, joyeux mélange de plusieurs grattes inaccessibles qui hantent mes nuits (pas tout a fait mais presque).
déja quelques certitudes:
-la guitare aura forcément des ouies et un chevalet flotant.
-le fond et les éclisses seront en merisier (offert par un pote, déja collé et calibré a 2,6 pour le fond et 2,4 pour les éclisses)
-pour la forme, ca sera entre une dimauro grand chorus sans pan coupé et une gibson L- 50 mais pas archtop, en "15 pouces" donc 38cm de large au grand lobe.
-je ne veux pas de pan coupé parce qu'a ce moment ca tirerait trop vers le manouche: quand j'aurais un niveau de jeu et de lutherie qui me le permettront (ca arrivera un jour, je suis persévérant) je m'attaquerais a une copie selmer Gr bouche...
Revenons en à mon projet.
Comme cette guitare gardera le gros cul caractéristique des manouches avec une largeur au grand lobe de 38 cm, la caisse sera petite et tassée.
Par conséquent je m'oriente plutôt vers un diapason court qui me permettrait d'avoir un instrument mieux proportionné et plus simple a jouer pour moi mais peut être que c'est une ânerie (enfin j'aimerais mieux pas. Au départ je joue du ukulele don passer du diap 39,5 d'un concert au diap 62,??? d'une gibson, ca change déja pas mal!)
A ce stade, je me pose essentiellement deux questions:
1° une table en merisier ca pourrait le faire? un peu comme les godin (mais qui sont archtop, lamellécollées et amplifiées) ou faut oublier direct? c'est plus par souci d'économie mais on va dire que c'est une question de cohérence et d'audace dans le choix du bois genre "une guitare en total merisier

2° je comprends pas bien l'histoire de la défonce "voutée" pour le trussrod et ca me fait flipper cette histoire.
D'ou la double question: peux on faire une gratte cordes métal sans trussrod?
Et sinon, une guitare cordes nylon avec chevalet flottant et cordier as elle une chance de sonner? si oui, de sonner un peu jazz???
pour l'instant j'en suis la. en attendant vos avis, je vais essayer de mettre en ligne un dessin et une photo du futur fond dans les prochains jours...
a plus.