[BASS] projet basse 3 micros-3 essences

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Toufman
A déjà posté

[BASS] projet basse 3 micros-3 essences

Message par Toufman »

Bonsoir tout le monde!

Ca fait un bout de temps j'écume les posts sur la fabrication de ma propre basse, donc je vais me lancer de manière progressive. J'en suis à donner forme à mon concepte et j'ai besoin d'aide au niveau de la cohérance technique (choix des bois et config)

Mon idée de départ est de réaliser une basse à manche conducteur multiplis avec une forme inspirée de la Monarch Fodera. La basse serait basé sur 3 essences differentes et surtout avec 3 micros.

Ma première question est de savoir si il est abérrant de faire une basse en config J/P/J avec un micros Jazz près du manche, un micros prescision au milieu du corps et un Jazz tout près du chevallet ?
Mon but est de couvrir un max de son allant du Jazz rond, au funk métallique.

La seconde est au niveau des bois. Est-ce que l'acajou est contre indiqué pour un manche? Et est-ce que frenes est trop lourd pour un corps de basse?

La dernière : Je suis actuellement à découvert serait-il possible à un supprting member de mettre pour moi le dessin de ma basse réalisé sur Inkscape?(MP) J'ai cru comprendre que seul ces derniers pouvaient mettre en ligne des photos. je teste en piece jointes.

Ce projet me tient pas mal à coeur, une fois le plan bien établi je chercherais une ame charitable avec des talents en menuiserie pour m'assister.

La Touf'
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: [BASS] projet basse 3 micros-3 essences

Message par Fonzy »

pour le bois je ne vois pas de contre indication a partir du moment ou le mélange d'essence te plait tout ou presque est possible.

Pour les micros i don't know !

Pour le design de ta basse je trouves (mais c'est mon avis) :

- la tête va pas avec le corps
- la corne du bas est disproportionnée par rapport au reste du corps. Moi je la ferais toute petite mais c'est subjectif, si ça te plait comme ça fait comme ça :wink:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Toufman
A déjà posté

Message par Toufman »

C'est vrai que la corne en question ne rend pas trop comme je voulais, j'ai essayé de la faire plus fine et legerement tournante vers l'exterieur, ainsi qu'alonger un peu celle du haut. Pour la tete l'hésite à introduire une dissymetrie en faite.

Donc je peux partir, a priori, sur un manche 5 plis Acajou/érable(ou frenes), pour la touche c'est l'inconnue : le dessin tente de m'attirer fourbement dans le monde des fretless, mais étant pietre bassiste ca risque d'etre dur à jouer, je vais aller en tester qqlqunes un de ces 4.
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Bassfan »

Heu, juste une question, ton manche est bien plus large au talon qu'au sillet, hein? Vu comme ça, ça n'a pas l'air.

Sinon, les mêmes remarques que Fonzy... La tête ne va pas avec le corps, et cette corne inférieure... J'aime pas. Tu ne te serais pas un peu inspiré d'une Precision, des fois?

Et pour les micros, je verrais plus une électronique type soapbar, genre Barto, et juste deux micros. Question de goût!

Mais bon, c'est pas ma basse en même temps, donc si ça te plait, fonce! :beer:
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Euh oui je crois qu'il va falloir que tu fasses un pti tour en FAQ! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Toufman
A déjà posté

Message par Toufman »

Pour ce qui est du dessin c'est plus un brouillon qui résume les grandes lignes du look, c'est mon premier dessin avec un logiciel de dessin vectoriel et j'ai pas reussi à retranscrire le coup de crayon. Je bosse sur une autre version. Mon manche est plus fin au niveau du sillet mais c'est vrai que c'est pas flagrant.

Pour ce qui est de la FAQ elle ne m'a pas apporté les réponses à mes questions.

Je repotasse un dessin avec les bonnes cotes.
Répondre