Je me lance dans la fabrication de 2 archtops, une sur modele benedetto 17" avec le bouquin pour un ami

et une autre sur une imitation d'une guitare de Collings ( oui celui qui fait des copies de Martin mieux que les vraies) , j'ai vu cette guitare sur le livre Handcrafted handplayed et j'ai vraiment flashé sur cette forme et sa sobrieté, je ne ferai pas un cordier comme cela et le pickguard est trop grand, je ferai plus petit
, a priori je vais les equiper de micro flottant manche minihumbucker jazz benedetti et d'un transducer K&K , donc sortie stereo

j'ai achete les fonds et manche en erable ondé a Benoit de Bretagne, et les tables a issoudun sur un stand de vendeur, les sections de demi tables etant triangle isocele, il a fallu rectifier le jpoint, d'abord a la scie a ruban pour en faire un triangle droit.
puis ensuite dresser le joint ;
là j'ai galeré, j'ai essaye a la defonceuse, pas bon , puis chez Jojo a la degau,

] encore pas bon
et ensuite avec sa varlope sur une planche a recaler, sauf que la varlope n'a pas son coté perpendiculaire a sa semelle donc encore pas bon, la j'avais bouffé un bon cm et j'ai arrete la jointo merdouillobricolerie
cela s'est fini sur la degau d'un menuisier et pis c'est tout, impec , collage sans souci a la chambre a air

puis decoupe des formes en laissant 3mm de rab

pour les fonds, Surprise en dressant le joint, des zestes de gardemanger

heureusement 1cm plus loin, rien donc collage, par contre aucuns pb pour le dressage a la defonceuse

collage

preparation des moules , j'ai fait agrandir a taille reelle les photos de face des guitares, decoupé une moitié de photo collée ensuite sur du medium 5mm pour faire un pré galbe.
Le pregalbe ensuite poli et vissé sur un Cp de 8mm qui servira de gabarit final

la suite qd il fera moins froid, pas possible d'utiliser ma defonceuse sous table car je fais ça dehors because poussiere+++
j'ai la trouille en ce qui concerne le futur cintrage de l'erable ondé..., je croisque je vais me procurer un feuillard.... je suis preneur des conseils de ceux qui ont l'experience
phil