Archtops 17 " benedetto et Collings 16"
- Galadan
- Modo à la retraite
Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"
Dans mon cas c'est pour du placage, donc...
Et puis tu n'en mets pas partout sur l'éclisse, seulement sur les zones à cintrer. Avec les contre-éclisses et les renforts même si ça reste un peu souple ça doit pas être bien terrible non plus.
Et puis tu n'en mets pas partout sur l'éclisse, seulement sur les zones à cintrer. Avec les contre-éclisses et les renforts même si ça reste un peu souple ça doit pas être bien terrible non plus.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Oui, j'ai fait un edit avec des liens vers des utilisateurs sur l'OLF... l'effet dure 3 à 5 jours après cintrage avec retour à la normale ensuite... 
- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Ah ça marche pour le cintrage au fer et 2mm d'épais le supersoft ? J'avais suivi la discussion en diagonale sur l'OLF et il me semblait que personne n'avait essayé avec un fer à cintrer. si ça marche c'est bien cool ça...
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Jacques Ouailde
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Si il reste une petite place entre Meek et Galadan, je veux bien m'installer (parce qu'il se pourrait bien que la suivante ...
)

- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Oui, plusieurs membre de l'olf ont fait l'esai et c'est concluant apparemment...caribou a écrit :Ah ça marche pour le cintrage au fer et 2mm d'épais le supersoft ? J'avais suivi la discussion en diagonale sur l'OLF et il me semblait que personne n'avait essayé avec un fer à cintrer. si ça marche c'est bien cool ça...
Même principe d'application que pour le placage, on vaporise, on laisse agir 24h, on cintre.
Reste la question de la décoloration de plusieurs essences, à tester sur des chutes donc...
- polo
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 99
- Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)
Ca marche aussi avec de la glycérine, le "supersoft" c'est de la glycérine avec du glycol ... 

La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
- drknarf
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
C'est à peu près de l'antigel pour bagnole (ethylène glycol )

- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Ah, ça vaut le coup de faire l'essai...drknarf a écrit :C'est à peu près de l'antigel pour bagnole (ethylène glycol )![]()
![]()
![]()
http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
-
- forumeur régulier
Merci des tuyaux les gars, pour un prochain joint j'essaierai en utilisant le meplat de la defonceuse
Je suis allé sur le site supersoft /pas d'expedition en france...
pour l'europe,ils expedient en allemagne, irlande et UK, , j'ai une soeur en allemangne, je vais voir pour tenter le coup ... cela va doubler les frais de port mais si cela peut m'eviter d'exploser le pan coupé
Je suis allé sur le site supersoft /pas d'expedition en france...
pour l'europe,ils expedient en allemagne, irlande et UK, , j'ai une soeur en allemangne, je vais voir pour tenter le coup ... cela va doubler les frais de port mais si cela peut m'eviter d'exploser le pan coupé
- Galadan
- Modo à la retraite
Comme disait caribou vu que les deux produit qui le composent se trouvent sans difficulté, ce serait peut-être intéressant de tenter le coup (antigel+glycérine).
Avant toute dépense inconsidérée!
Si je peux pendant les fêtes je me lance.
Avant toute dépense inconsidérée!
Si je peux pendant les fêtes je me lance.

"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Si , il reste un strapontin , je veux bien le prendre , si il n'y a plus de places assises , tans pis , je resterai debout :mrgreen:Jacques Ouailde a écrit :Si il reste une petite place entre Meek et Galadan, je veux bien m'installer (parce qu'il se pourrait bien que la suivante ...)
- Galadan
- Modo à la retraite
Installe-toi, prends un verre.
Tu veux une saucisse?
La Collings est superbe aussi avec ses hanches très resserrées. Cheval a utilisé cette forme pour fabriquer son modèle custom "Amourette", une de mes guitares préférées.

Tu veux une saucisse?

La Collings est superbe aussi avec ses hanches très resserrées. Cheval a utilisé cette forme pour fabriquer son modèle custom "Amourette", une de mes guitares préférées.

- polo
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 99
- Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
-
- forumeur régulier
Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16" on trace les niveaux
je reflechis a la sculpture des voutes de table, je me suis inspire du bouquin de benedetto pour tracer des courbes de niveau. puis en fouillant sur le site de Tomate je vois qu'il fait une plate bande d'environ 2.5 cm sur l'exterieur de la table je lui passe un coup de fil et il confiorme . Le dome de la voute (sommet 24mm p/r au niveau du plan de travail, ou 21 mm p/r a la face sup de la plate bande ext ) est donc limité par cette plate bande, ce qui conduit a resserer serieusement les courbes de niveau aux hanches.
Que pensez vous de ces tracés ? trop bombé, pas assez?

et puis comme je n'ai pas de perceuse a colonne, je vais percer les trous sur les courbes de niveau avec ma prerceuse visseuse et je bricole une entretoise -cale de butée clodo pour limiter la profondeur du foret , on va voir si c'est precis, pour l'instant je colle les bouts de cp
une autre soluce serait de defoncer les courbes de niveau via un chariot de defonce sur rails, j'ai pas encore choisi la solution la plus sure pour eviter les conneries, avantages inconvenients????

et puis comme je n'ai pas de perceuse a colonne, je vais percer les trous sur les courbes de niveau avec ma prerceuse visseuse et je bricole une entretoise -cale de butée clodo pour limiter la profondeur du foret , on va voir si c'est precis, pour l'instant je colle les bouts de cp
une autre soluce serait de defoncer les courbes de niveau via un chariot de defonce sur rails, j'ai pas encore choisi la solution la plus sure pour eviter les conneries, avantages inconvenients????

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
je peux pas t aider mais il y a du boulot

l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Rô ça va être quelque chose cette gratte... IL y a un beau travail de sculpture. Pour tes tracés, ça me va, mais je ne susi pas d'un conseil très expérimenté... Ca me semble corrrect...
Blablabla.
- Galadan
- Modo à la retraite
La gouge peut-être? :mrgreen:philbon a écrit :...une autre soluce serait de defoncer les courbes de niveau via un chariot de defonce sur rails, j'ai pas encore choisi la solution la plus sure pour eviter les conneries, avantages inconvenients????...
Plus long, certes, mais aussi moins risqué. Sur l'épicéa c'est du gâteau, sur l'érable faut pousser un peu plus.

- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Normalement on se sert de la perceuse "en butée" au moment de creuser l'intérieur de la table ou du fond , c'est comme ça que l'on contrôle les différences d'épaisseurs .
Ton système d'entretoises calibrées devrait marcher .
Pour faire la voute , je fais plus ou moins a l'œil , en partant de la plate bande autour , et en contrôlant avec un simple gabarit reprenant le profil de la voute .
Les courbes qui se reserrent aux anches et au pan coupé c'est normale .
Une fois extérieur puis intérieur sculptés on peut "percer" l'épaisseur du "re-curve" que l'on finira une fois la caisse fermée (attention a l'emplacement du tasseau de fond)
-m- 

Ton système d'entretoises calibrées devrait marcher .

Pour faire la voute , je fais plus ou moins a l'œil , en partant de la plate bande autour , et en contrôlant avec un simple gabarit reprenant le profil de la voute .
Les courbes qui se reserrent aux anches et au pan coupé c'est normale .

Une fois extérieur puis intérieur sculptés on peut "percer" l'épaisseur du "re-curve" que l'on finira une fois la caisse fermée (attention a l'emplacement du tasseau de fond)

-
- Moyen posteur
moi je n'ai jamais vue quelqu'un dresser des chants a la défonceuse. Ca peu pas allerPedro a écrit :Le méplat ? Ben... Là où c'est plat. Au moins, tu es sûr, en restant plat contre plat, de garder la linéarité.

-
- Moyen posteur
Je ne sais pas quel sont tes moyens mais tu n'emploie pas du tout les bonnes manières de lutherie. pour moi c'est du bricolage. Désolé on ne fait pas des cales a la rache pour percer et le galbe de la table!philbon a écrit :je reflechis a la sculpture des voutes de table, je me suis inspire du bouquin de benedetto pour tracer des courbes de niveau. puis en fouillant sur le site de Tomate je vois qu'il fait une plate bande d'environ 2.5 cm sur l'exterieur de la table je lui passe un coup de fil et il confiorme . Le dome de la voute (sommet 24mm p/r au niveau du plan de travail, ou 21 mm p/r a la face sup de la plate bande ext ) est donc limité par cette plate bande, ce qui conduit a resserer serieusement les courbes de niveau aux hanches.