Cela fait quelques temps que je voulais fabriquer une gratte. Bien évidemment, le premier réflexe a été de me dire qu'une forme perso serait vraiment sympa. Mais plus j'y pensais, plus c'est la Les Paul qui me titillait. J'aime beaucoup le look black beauty avec une table et des filets très contrastés.
Je pars donc sur une LP (un grand merci à Bstouff pour les magnifiques plans) bleue nuit, dégradée noire vers l'extérieur. Accastillage chromé. Binding blanc autour du corps du manche et de la tête. Je vais me limiter à deux potards (1 volume, 1 tone).
Les matériaux utilisés :
J'ai du bois bien sec, dont une planche de Kapur. C'est un bois exotique qui ressemble à de l'acajou (sans les reflets) un peu plus clair et rosé. C'est assez dense et surtout, gros avantage : le contrefil n'existe pas. Ca peut se travailler dans un sens comme dans l'autre, ça ne fait pas d'éclats.
Donc manche en multipli (pour une question de stabilité) avec Kapur, Ipé et Padouk. Corps en Kapur et table en Sequoïa ondé.
Voici la table qui vient de chez dpinton (merci à lui)

On tape dans l'dur
Après les étapes de dégauchissage/rabotage/tranchouillage/rabotage, mise sous presse du sandviche (cf "On n'est pas v'nus ici pour beurrer les sandviches" B Blier, les tontons flingueurs)
Puis démoulage raclage et rabotage
J'ai mouillé un peu le bois mais ça ne donne pas les couleurs définitives. L'ipé est vert quand on le travaille et devient brun foncé huilé ou vernis. Pareil pour le Padouk qui ne reste pas vraiment rouge. Parce que là, l'association des couleurs :malade:
Ensuite la touche. Je voulais faire quelque chose d'original comme repères de touche. Malheureusement, mes essais montrent que ça va être plus difficile que prévu. Je fais les repères carrés type LP custom. En lieu et place de la nacre (ou plastique), je voudrais coller de la peau de serpent. Le problème c'est que les écailles sont en relief, donc je dois l'inclure dans de la résine.
J'ai donc testé l'inclusion dans de la résine de deux carrés de peau de serpent collés au fond d'une feuillure.
Hormis le fait que j'ai fais des pâtés, voici le résultat des tests (un morceau témoin à droite)
En haut de la résine d'inclusion polyester : ça m'a complètement bouffé la peau de serpent!!!
En bas de la colle Araldite cristal en seringue : là ça l'a juste décolorée.
En bref, un résultat foireux. Je sais, l'idée parait saugrenue mais il y a pas mal de tourneurs de stylos qui en ont fait.

J'étais loin de me douter de ça.
Une différence, les tourneurs utilisent de la résine acrylique, il faut que je teste ça mais la mise en oeuvre a l'air complexe. A moins qu'il y ait des pros de la résine qui pourraient m'éclairer dans le coin.
A+
Niko