Nouveau sur ce forum, je débute la basse et compte bien m'en fabriquer une. Ca prendra le temps que ça prendra... Le temps de récolter suffisamment d'infos, de comprendre les mécanismes de l'instrument, faire les plans...
Enfin tout ce qu'il faut pour bien faire...
A l'origine, je suis batteur, je me suis essayé à la fabrication de caisse claire dont voici 2 exemples:
Caisse 14"x7" en douves de chêne.
20 douves chanfreinées à 9° dans le sens de la longueur, encollées.
Le fût est ensuite passé au tour. Je voulais un fut fin, mais pour en préserver l'intégrité j'ai préféré laisser 2 renforts de chanfreins plus épais, pour plus de solidité.
Concernant la finition, pas de grande folie. 3 couches de Fond dur à l'eau, 5 couches de vernis polyuréthane égrainées à la laine d'acier 000 puis une couche de cire Black Bison, et un p'tit coup de polisheuse auto pour le lustrage
Des photos valent mieux qu'un long discours:

La deuxieme est un fût singleply acheté chez Vaughncraft en Okoumé, 13"X7"
Accastillage ST Drums
3 couches de Fond Dur
10 couches de vitrificateur V33 passages extrèmes (je trouve le vitrificateur plus agréable à utiliser par rapport à un vernis, plus maléable les couches se tendent mieux et le temps de séchage entre 2 couches est faible.
Je pense également qu'il a une bien meilleure tenu dans le temps et offre une meilleure résistance aux changements climatique et à l'exposition aux UV.)
Chaque couche a été appliquée au tampon puis, poncée à l'eau au 1000 1200 et laine d'acier 0000
Cire Black Bison et lustrage à la brosse à lustrer et polisheuse auto.
Les photos:

Alors je ne sais pas si on peut parler de lutherie en tant que tel, mais c'est toujours sympa de bosser le bois et quelle satisaction de jouer sur un instrument que l'on a créé soi même !
A bientôt.