Il y a un peu plus d'un mois, j'ai trouvé dans mon lycée une basse toute poussièreuse, qui semble avoir beaucoup vecu, et pas été tres entretenue... vu que je jouai sur une 6cordes à l'epoque, et que la fretless me tentait, je l'ai ramené a la maison pour lui donner une seconde vie.
Il s'agit donc d'une ibanez, d'apres slappyto une SDGr qui a été upgradé : micro bartolini et chevalet fortress.
Voila une photo (je suis pas chez moi, donc le dossier risque de ne pas etre tres detaillé...)

Le corps est couvert de scotch car il a été fortement cabossé, mais pour le moment ce n'est pas ce qui m'embete. Les boutons qui sont absent, et le petit "poc" sur la tete non plus.
Pour les choses que je voudrais changer, on va aller du plus simple au moins simple (enfin, ce que je pense etre)
1) Le chevalet.

Celui-ci est apparament tres resistant, tres stable... Mais une vraie horreur a regler. J'ai l'impression que les vis (celles qui sont sous les pontets) sont trop longue pour avoir une action faible... A moins que le truss ne soit mal reglé. Je m'y connais pas du tout en reglage de fretless, mais un rabotage des vis est-il une solution ou ça parait improbable ? Enfin pour reformuler : faut-il raboter les vis (avec une lime), ou c'est moi qui sait pas la regler (c'est tres probable)
2) le sillet

Le sillet est fait pour un accordage En EADGC ( une corde plus aigu que l'accordage standart)
J'aimerai mettre un accordage en BEADG, je pense pouvoir trouver des infos dans la section FAQ pour ça... J'avoue que la j'ai pas cherché. Simplement, est-ce faisable ou vaut mieu en racheter un autre ? (ou le creer)
3) La touche

Bon le veritable probleme est la, faut pas que j'me leurre. Le manche est dans un etat assez... destroyed. la touche est tres abimée, le verni est totalement parti a certains endroits, et j'ai peur d'abimer le bois en la jouant. J'aimerais donc refaire le vernis de la touche, et de preference en avoir un bien resistant (je joue assez bourrinement, ça peut paraitre bizarre sur une fretless en effet). J'aimerais donc pouvoir reproteger le bois, avec de preference une couche la plus resistance possible.
Voila ce qu'on m'a dit sur un forum
Nettoyage de la touche à l'alcool puis séchage. Puis repasser de fines couches successives de vernis (époxy conseillée pour sa dureté); ne pas hésiter à en passer 5 à 10 couches (avec ponçage léger entre chaque couche) en respectant le temps de séchage de façon à obtenir une résistance mécanique suffisante.
Très important: bien nettoyer et sécher la touche avant application de le 1ère couche sinon la résine risque de ne pas accrocher par endroit et ça rend la manip plus fastidieuse et plus longue.
J'ai pas envie de foirer le manche, si c'est trop complexe a faire j'irai chez le luthier je pense (enfin mon but c'est aussi de faire de la lutherie, mais sans la detruire).Pour le manche et la touche, comme l'a dit **** : ponçage pour enlever le vieux vernis, en faisant attention de ne pas attaquer trop le bois (grain 80 maxi pour le décapage du vernis, puis 120 et 240)
Nettoyage/dépoussièrage à l'alcool puis, après séchage, au choix : vernis ou vitrificateur ou huilage (si huilage -huile de lin- il vaudra mieux se cantonner aux filets plats)
Donc est-ce accessible a un debutant (mon pere bricole et est tres soigneux donc il peut m'aider, mais il n'a pas de connaissance en lutherie), ou créer/acheter une nouvelle touche (sa va pas vous plaire ça :mrgreen: )
Donc voila, j'aimerais savoir ce que vous en pensez... Incensé pour un debutant, trop cher pour ce que c'est, une megatopidée pour s'y mettre...